logo
Compte
>

RADIATEUR À INERTIE SÈCHE : QUELS SONT SES AVANTAGES ?

publié le 13/09/2022

Les radiateurs électriques présentent l’avantage de pouvoir être installés facilement, afin de chauffer efficacement et confortablement un logement. Aujourd’hui, optimiser sa consommation d’énergie — et notamment sa consommation en électricité — devient une nécessité. Les différents radiateurs à inertie sèche utilisent l’inertie thermique pour réduire la consommation en électricité de son chauffage.

Ces radiateurs offrent ainsi une solution de chauffage avec une puissance de chauffe élevée — notamment en période de grand froid — tout en permettant de réaliser des économies d’énergie. Mais comment fonctionnent ces radiateurs pour réduire leur consommation en électricité ? Un radiateur à inertie permet-il de chauffer confortablement une pièce ? Voici les réponses à vos questions…

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

Un radiateur à inertie est un radiateur électrique qui comprend un cœur de chauffe. Ce cœur de chauffe présente une capacité d’inertie thermique qui permet d’accumuler la chaleur produite par la résistance électrique du radiateur.

Ainsi, une fois le radiateur éteint ou mis en veille, la résistance électrique cesse de chauffer. Cependant, le [radiateur électrique chauffe]( encore durant plusieurs minutes grâce à son cœur de chauffe qui a accumulé de la chaleur, et qui la restitue par la suite dans la pièce.

Installer un radiateur à inertie permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Le fonctionnement du radiateur à inertie sèche présente donc l’avantage de chauffer une pièce, sans consommer de l’électricité en permanence. Il fait ainsi partie de la gamme des radiateurs à accumulation.

Certains cœurs de chauffe prennent plus de temps à accumuler la chaleur que d’autres. Pour remédier à cela, vous pouvez également choisir un radiateur à double cœur de chauffe. Il s’agit également d’un radiateur à inertie sèche qui comprend 2 cœurs de chauffe. Ce radiateur électrique à double système chauffant présente ainsi une rapide montée en température grâce à un 2e cœur de chauffe qui accumule et qui diffuse plus rapidement la chaleur.

Notre gamme de radiateurs à inertie sèche Carrera comprend des radiateurs à double cœur de chauffe. Vous pouvez choisir un premier cœur de chauffe en céramique ou en fonte avec un 2e cœur de chauffe qui se compose d’un film chauffant en aluminium. Nos radiateurs allient ainsi confort thermique, économies d’énergie et rapide montée en température.

Quels sont ses avantages ?

Le radiateur électrique à inertie sèche présente plusieurs avantages :

  • il permet de réduire la consommation en électricité du radiateur, par rapport à un panneau rayonnant tel qu’un radiateur en aluminium ;

  • il produit une chaleur douce et homogène qui n’assèche pas l’air sur une large surface de chauffe, grâce à la diffusion de la chaleur par un matériau réfractaire et non uniquement par une résistance électrique ;

  • il s’installe facilement grâce à un support de fixation à visser au mur ;

  • il ne nécessite qu’un branchement électrique aux normes et adapté à un chauffage électrique pour son fonctionnement ;

  • il s’entretient facilement avec un simple dépoussiérage de la façade ;

  • il existe également en tant que radiateur intelligent nouvelle génération qui comprend la meilleure technologie permettant d’optimiser automatiquement la consommation électrique du radiateur.

De plus, un large choix de radiateurs à inertie sèche s’offre à vous. Vous pouvez notamment choisir entre un radiateur horizontal et un radiateur vertical.

Quelles différences avec un radiateur à inertie fluide ?

Si vous hésitez entre un radiateur à inertie sèche ou fluide, sachez que leur principale différence se situe au niveau de leur cœur de chauffe.

En effet, sur les modèles de radiateurs à inertie sèche, le cœur de chauffe se compose d’un matériau réfractaire sec qui peut être de la pierre céramique, de la fonte…

Un radiateur à inertie fluide va quant à lui contenir un fluide caloporteur pour accumuler et diffuser la chaleur. Ce fluide caloporteur peut être de l’huile ou bien encore de l’eau.

Ces types de radiateurs à inertie sèche et fluide sont proposés dans différentes puissances de chauffage et dans plusieurs dimensions. Vous pouvez ainsi choisir un radiateur électrique vertical ou horizontal, à inertie sèche ou fluide.

Pour vous aider dans votre choix, sachez néanmoins qu’un radiateur à inertie fluide présente un risque de fuite du fluide caloporteur. Un radiateur à inertie sèche ne présente pas ce risque de dysfonctionnement et est par conséquent plus résistant.

Quel cœur de chauffe choisir ?

Les performances d’un radiateur à inertie dépendent en partie du matériau réfractaire utilisé comme cœur de chauffe.

Le cœur de chauffe — autrement nommé corps de chauffe du radiateur — peut être notamment composé :

  • d’une pierre en céramique appréciée pour sa capacité à produire une chaleur durable et une température homogène pour un bon confort thermique ;

  • de fonte, qui permet un juste équilibre entre rapide montée en température du radiateur, température homogène, chaleur durable et confort thermique.

Vous chauffez régulièrement une pièce de vie ou une chambre ? Un radiateur à inertie permet de profiter d’une chaleur douce.

Vous souhaitez profiter d’un appareil de chauffage qui chauffe rapidement une salle de bains ? Vous pouvez privilégier l’installation d’un radiateur à inertie sèche qui comprend un double cœur de chauffe pour une rapide montée en température.

Chez Carrera, notre gamme de radiateurs à inertie sèche et à double cœur de chauffe est proposée avec différents cœurs de chauffe en céramique ou en fonte. Vous pouvez ainsi choisir le modèle de radiateur qui convient à vos attentes, en profitant d'un mode de chauffage qui apporte un bon confort thermique et qui permet de réaliser des économies d'énergie.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message