logo
Compte
>

RADIATEUR À INERTIE SÈCHE OU FLUIDE : QUE CHOISIR ?

publié le 13/09/2022

Un radiateur à inertie sèche ou fluide est reconnu pour sa capacité à produire une chaleur douce afin de vous garantir un bon confort thermique dans votre logement durant la période de grand froid. La qualité de la chaleur restituée par ces types de radiateurs n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un mode de chauffage en tout point adapté à vos besoins.

Voyons ensemble les principales différences entre inertie sèche et inertie fluide, afin de vous aider dans le choix de votre nouveau chauffage.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ?

Un radiateur à inertie sèche est un radiateur électrique qui contient :

une résistance électrique pour produire de la chaleur ;

un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire qui permet d’accumuler, de stocker et de restituer progressivement cette chaleur accumulée, une fois le radiateur éteint ou en veille.

La particularité d’un radiateur à inertie sèche par rapport à un convecteur ou à un panneau rayonnant est sa capacité d’inertie thermique. Ce cœur de chauffe — autrement appelé corps de chauffe du radiateur — permet ainsi de continuer à chauffer une pièce durant un certain laps de temps avec une chaleur douce et homogène, sans que cet appareil de chauffage consomme d’électricité.

De ce fait, installer un radiateur à inertie permet de réaliser des économies d’énergie.

Ce cœur de chauffe peut être composé :

  • de céramique ;

  • de fonte ;

  • de pierre de lave ;

  • d’aluminium ;

À noter que les performances d’un radiateur à inertie sèche vont notamment dépendre du matériau réfractaire utilisé comme cœur de chauffe. Ainsi, un cœur de chauffe en métal — tel qu’un radiateur en aluminium — sera moins performant pour accumuler et diffuser de la chaleur qu’un cœur de chauffe en pierre telle que la céramique.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?

Un radiateur à inertie fluide fonctionne de la même manière qu’un radiateur à inertie sèche, à la différence près que son cœur de chauffe se présente sous une forme liquide, avec un fluide caloporteur.

Ce fluide caloporteur présente également une capacité d’inertie thermique. Il emmagasine la chaleur produite par la résistance électrique puis la diffuse progressivement dans les pièces de vie. Par conséquent, ce radiateur électrique chauffe même éteint ou mis en veille, tout comme le radiateur à inertie sèche.

Ce fluide caloporteur peut être constitué :

d’huiles végétales ou minérales ;

d’eau ;

d’eau glycolée.

La chaleur diffusée est dans ce cas comparable à celle produite par un système de chauffage central.

Quel type de radiateur chauffe le plus rapidement ?

Le fonctionnement du radiateur à inertie est sensiblement le même, que ce soit sur un radiateur à inertie sèche ou fluide. Cependant, les performances thermiques des différents cœurs de chauffe utilisés vont influer sur d’autres critères. Il s'agit notamment du temps nécessaire pour que le radiateur puisse commencer à chauffer une certaine surface de chauffe, telle qu’un salon, une chambre…

Un radiateur à inertie sèche demande un peu plus de temps que son homologue à inertie fluide pour monter en température. En effet, chauffer de la pierre ou du métal prend plus de temps en moyenne que de chauffer de l’eau ou de l’huile.

De ce fait, en termes de rapide montée en température, ce sont les radiateurs à inertie fluide qui offrent les meilleures performances.

Cependant, les dernières générations de radiateurs à accumulation contiennent des technologies de chauffage permettant de parer à cette latence de montée en température. Ainsi, avec un radiateur à double cœur de chauffe, vous pouvez bénéficier des avantages de l’inertie sèche avec un film chauffant permettant de chauffer rapidement vos pièces de vie. Ce type de radiateur électrique à double système chauffant permet ainsi de chauffer aussi rapidement un volume d’air qu’un radiateur à inertie fluide ou qu’un panneau rayonnant.

Quel type de radiateur consomme le moins d’électricité ?

L’avantage d’opter pour l’achat d’un radiateur à inertie est notamment de pouvoir baisser sa consommation en électricité pour son chauffage, par rapport à la consommation d’un convecteur ou d’un panneau rayonnant.

L’inertie thermique est donc un critère essentiel au moment de choisir son radiateur. Vous chauffez régulièrement votre logement ? Un radiateur à inertie sèche présente l’avantage d’accumuler plus d’énergie thermique qu’un radiateur à inertie fluide.

En termes d’économies d’énergie, c’est le radiateur à inertie sèche qui tire son épingle du jeu. À puissance égale, l’inertie sèche permet de chauffer durant un laps de temps plus long une pièce que l’inertie fluide, et ce sans consommer d’électricité.

De plus, chez Carrera nous proposons un radiateur intelligent à inertie sèche qui propose différents modes et programmations de chauffage, afin d’optimiser votre consommation énergétique. Vous pouvez ainsi facilement maîtriser votre consommation afin de réaliser des économies d’énergie.

Vous pouvez retrouver ces modèles de radiateur aussi bien en radiateur vertical qu’en radiateur horizontal, afin de pouvoir adapter votre système de chauffage à la configuration de votre habitation.

Quel est le radiateur le plus résistant ?

La résistance d’un radiateur à inertie va principalement dépendre de la résistance de son cœur de chauffe.

Vous utilisez quotidiennement vos radiateurs pour chauffer votre logement en hiver ? Dans ce cas, un radiateur à inertie sèche est plus résistant quant à sa durée d’utilisation qu’un radiateur à inertie fluide.

De plus, un radiateur à inertie fluide présente un risque de fuite du fluide caloporteur. De ce fait, ce type de radiateur est généralement privilégié pour chauffer occasionnellement une pièce, telle qu’une chambre d’amis.

Face à cette comparaison entre radiateur à inertie sèche et à inertie fluide, le radiateur à inertie sèche présente davantage d’atouts, en termes de performance, de résistance et de consommation énergétique.

Chez Carrera, nous vous proposons plusieurs modèles de radiateur à inertie sèche résistants et performants, avec un cœur de chauffe en fonte ou en céramique. Si vous souhaitez profiter d’un chauffage réactif en termes de montée en température, venez découvrir notre gamme de radiateurs à double cœur de chauffe, également disponible en radiateur électrique vertical pour répondre à toutes vos attentes.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message