logo
Compte
>

RADIATEUR INTELLIGENT : COMMENT RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ?

publié le 13/09/2022

Le radiateur intelligent permet aujourd’hui de simplifier notre quotidien, grâce à des fonctionnalités permettant d’automatiser le fonctionnement du chauffage tout en réalisant des économies d’énergie.

Simple à installer et présentant des performances de chauffage élevées, ce type de radiateur s’adapte à tous vos besoins en chauffage ainsi qu’à votre rythme de vie.

Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

Un radiateur intelligent comprend plusieurs fonctionnalités et programmes qui permettent d’optimiser la consommation en énergie de ce mode de chauffage, et ceci de manière automatisée. Il s’agit majoritairement d’un radiateur électrique.

Pour cela, un radiateur intelligent peut être piloté à distance selon le modèle choisi. Dans ce cas, il sera nécessaire d’installer une application mobile sur son smartphone afin de régler à distance la température dans chaque pièce de la maison.

Un radiateur intelligent peut également intégrer des fonctionnalités et des programmes permettant d’éliminer la consommation inutile d’électricité. Certains programmes permettent également de régler les heures et la durée de fonctionnement du chauffage au rythme de vie des occupants du logement.

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques intelligents :

À noter que ces appareils existent aussi bien en radiateur horizontal qu’en radiateur vertical.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Vous pouvez retrouver différentes fonctionnalités selon l’appareil de chauffage choisi. Pour vous aider dans votre choix, voici les principales fonctionnalités proposées sur ce type de radiateur.

Détecteur de fenêtre ouverte

Le détecteur de fenêtre ouverte permet de détecter si une fenêtre est ouverte afin de programmer le radiateur en mode hors gel. Pour cela, le radiateur est équipé d’une sonde. Lorsque la sonde du radiateur détecte une variation anormale de température, celle-ci peut automatiquement en déduire l’ouverture ou la fermeture d’une fenêtre.

Lorsque la sonde détecte une fenêtre ouverte, le radiateur se met en mode hors gel. Cela permet de ne pas consommer inutilement de l’électricité.

Lorsque la sonde détecte que la fenêtre est de nouveau fermée, le radiateur se remet au mode initial.

Thermostat programmable

Le thermostat programmable permet de programmer les heures de fonctionnement du radiateur.

Vous pouvez ainsi programmer plusieurs plages horaires durant lesquelles vous souhaitez que votre radiateur chauffe votre maison en mode confort. En dehors de ces plages horaires, vous pouvez programmer un mode éco.

Ainsi, les radiateurs intelligents s’adaptent à votre rythme de vie, selon vos absences et votre présence à votre domicile.

Calcul de la durée de consommation effective du radiateur

Une innovation a été intégrée dans un certain nombre de radiateurs intelligents : le calcul de la durée de consommation effective du radiateur.

Cette fonctionnalité permet ainsi de savoir en temps réel la durée de fonctionnement du radiateur. Vous pouvez dès lors estimer votre consommation en électricité sans attendre la facture de régularisation de votre fournisseur d’énergie.

Vous pourrez ainsi ajuster si besoin la durée et le mode de chauffage de votre radiateur, afin d’éviter toute surconsommation inutile d’électricité.

Les programmes intelligents Écopilote de Carrera

Les programmes Écopilote permettent d’éliminer toute consommation d’électricité inutile du chauffage, en réglant automatiquement une température de confort régulée et adaptée à la plage horaire de fonctionnement.

Les radiateurs Carrera équipés de ces programmes Écopilote permettent de bénéficier de cette fonctionnalité sans avoir à l’activer et à la désactiver manuellement. Vous pouvez ainsi profiter d’un logement agréablement chauffé en réalisant des économies d’énergie grâce à des radiateurs qui ajustent automatiquement leur consommation en énergie.

Quel type de radiateur intelligent choisir ?

Un radiateur intelligent permet de réaliser des économies d’énergie, mais d’autres critères sont à prendre en compte au moment de choisir son mode de chauffage. Voici une présentation des autres avantages de chaque radiateur intelligent, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Les panneaux rayonnants : une rapide montée en température pour un bon confort thermique

Les panneaux rayonnants — tel qu’un radiateur en aluminium — présentent l’avantage de chauffer rapidement une pièce, grâce à un corps de chauffe du radiateur qui accumule et qui diffuse en quelques minutes la chaleur produite par la résistance électrique.

Ce type de radiateur est ainsi réactif à chaque changement de programme. Lorsque votre radiateur passe d’un mode hors gel à un mode confort, vous pourrez rapidement ressentir une chaleur réconfortante sur toute la surface de chauffe.

Les radiateurs à accumulation : une chaleur douce et durable

Les radiateurs à accumulation produisent une chaleur douce et durable. À titre de comparaison, les convecteurs électriques basiques ont tendance à assécher l’air et ne diffusent pas de manière homogène l’air chaud dans une pièce.

De plus, ce type de radiateur permet de réaliser d’autant plus d’économies d’énergie grâce à leur capacité d’inertie thermique. Cette inertie thermique provient de leur cœur de chauffe qui se compose d’un fluide caloporteur pour un radiateur à inertie fluide ou d’un matériau réfractaire pour un radiateur à inertie sèche.

Ce cœur de chauffe va pouvoir accumuler la chaleur produite par la résistance électrique, afin de diffuser cette chaleur accumulée une fois le radiateur éteint. Le radiateur électrique chauffe même en veille ou éteint durant plusieurs minutes.

Vous pouvez également retrouver des modèles de radiateur électrique à double système chauffant, avec 2 cœurs de chauffe. Ce type de radiateur permet à la fois d’accumuler et de diffuser rapidement la chaleur produite. Vous bénéficiez ainsi des avantages de l’inertie thermique et de la diffusion de la chaleur par rayonnement.

Dans quelle pièce installer ce type de radiateur ?

Il existe de nombreux modèles de radiateur intelligent, ce qui permet leur installation dans toutes les pièces de votre logement, que ce soit pour de petites pièces ou de grands espaces.

Si vous souhaitez profiter d’une chaleur douce qui n’assèche pas l’air dans une chambre ou dans une pièce de vie, vous pouvez installer un radiateur à inertie.

Pour une pièce que vous chauffez occasionnellement, un panneau rayonnant est une solution de chauffage rapide et simple à installer.

Pour une salle de bains, faites attention à installer votre radiateur éloigné de tout point d’eau. Un sèche-serviettes électrique ou bien encore un radiateur électrique vertical intelligent prend peu de place au mur, tout en chauffant efficacement votre salle de bain.

Si vous avez la moindre question sur les fonctionnalités et programmes proposés sur nos radiateurs intelligents Carrera, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message