logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR LE CORPS DE CHAUFFE DE SON RADIATEUR ?

publié le 13/09/2022

Un corps de chauffe fait partie des éléments chauffants d’un radiateur. Tous les radiateurs ne contiennent pas un corps de chauffe. Ceux qui en bénéficient produisent une chaleur douce et homogène, pour un meilleur confort thermique. Certains corps de chauffe permettent également de réaliser des économies d’énergie sur la consommation électrique de votre chauffage.

Voyons plus en détail les avantages à choisir un radiateur avec un corps de chauffe…

Qu’est-ce qu’un corps de chauffe ?

Un corps de chauffe est un matériau ou un fluide qui a pour fonction d’accumuler, de stocker puis de diffuser la chaleur accumulée une fois la source principale de production de chaleur refroidie.

En d’autres termes, sur un radiateur électrique un corps de chauffe va accumuler la chaleur produite par la résistance électrique. Lorsque la résistance électrique ne produit plus de chaleur une fois le radiateur éteint ou mis en veille, le corps de chauffe prend le relais pour continuer à chauffer la pièce dans laquelle il est installé.

Durant ce laps de temps, le radiateur électrique chauffe même éteint et donc sans consommer d’énergie électrique. De ce fait, ces modèles de radiateurs à accumulation permettent de réaliser des économies d’énergie.

De plus, grâce à la diffusion de la chaleur par ce corps de chauffe, le radiateur produit une chaleur douce et homogène.

À titre de comparaison, un convecteur classique chauffe l’air par simple contact direct avec sa résistance électrique. De ce fait, l’air ressort bien souvent sec. De plus, l’air chaud reste cantonné à une surface de chauffe proche du convecteur, ce qui peut créer de grandes variations de température d’un bout à l’autre de la pièce.

Pour un bon confort thermique, les radiateurs avec un ou deux corps de chauffe sont donc à privilégier.

Quels sont les radiateurs qui possèdent un corps de chauffe ?

Les types de radiateurs qui possèdent un cœur de chauffe sont :

Pour ces radiateurs, le corps de chauffe représente un composant essentiel dans le fonctionnement du radiateur. C’est grâce à ce corps de chauffe que sera diffusée la chaleur. Avec un radiateur à inertie, le corps de chauffe présente également une excellente capacité d’inertie pour accumuler la chaleur puis diffuser cette chaleur sans consommer d’électricité.

De plus, vous pouvez retrouver un corps de chauffe aussi bien sur un radiateur vertical que sur un radiateur horizontal.

Bon à savoir : la puissance utilisée par le radiateur est également à prendre en compte pour vous garantir un logement agréablement chauffé. Le corps de chauffe permet d’améliorer significativement la diffusion de la chaleur produite, mais ce dernier ne permet pas d’augmenter la puissance de chauffe du radiateur.

Le panneau rayonnant

Le panneau rayonnant comprend un corps de chauffe dans un matériau qui permet une rapide montée en température du radiateur. Ce matériau se compose bien souvent d’aluminium. Ce type de radiateur en aluminium va ainsi diffuser la chaleur produite par rayonnement.

Cette technologie de chauffage par rayonnement présente l’avantage de réchauffer les textiles, objets et personnes présents dans la surface de chauffe du panneau rayonnant.

Le radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie peut intégrer un corps de chauffe dans un matériau réfractaire ou dans un fluide caloporteur.

Un radiateur à inertie sèche peut intégrer un corps de chauffe en fonte, en céramique… Ce système de chauffage diffuse une chaleur douce et homogène, sans importantes variations de température entre les cycles de marche et arrêt du radiateur.

À titre de comparaison, un radiateur à eau chaude offre une chaleur douce, mais non durable. Une fois la chaudière éteinte, vos radiateurs refroidiront plus rapidement qu’un radiateur électrique à inertie.

Le radiateur à inertie fluide présente le même fonctionnement, à la différence prêt que c’est un fluide caloporteur qui joue le rôle de corps de chauffe. De plus, ce type de radiateur peut engendrer des bruits réguliers de liquide se dilatant dans le circuit de chauffe du radiateur. La présence d’un fluide caloporteur entraîne également un risque de fuite.

Par conséquent, si vous souhaitez installer un radiateur à inertie résistant dans le temps, privilégiez un modèle de radiateur électrique à inertie sèche.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Le radiateur à double cœur de chauffe comprend deux corps de chauffe. Il s’agit d’un radiateur électrique à double système chauffant.

Le premier corps de chauffe sert à accumuler puis à diffuser la chaleur produite par la résistance électrique, afin de réduire la consommation en électricité du chauffage.

Le deuxième corps de chauffe sert à produire une rapide montée en température du radiateur, le temps que le premier corps de chauffe prenne le relais.

En effet, le principal inconvénient du radiateur à inertie est le temps de latence entre la mise en marche du radiateur et la diffusion de la chaleur. Ce laps de temps nécessaire pour qu’un radiateur à inertie commence à chauffer n’est pas un réel inconvénient si vous utilisez régulièrement ces appareils de chauffage.

Cependant, si vous mettez à l’arrêt votre chauffage pendant plusieurs heures, un radiateur à double cœur de chauffe vous offrira un meilleur confort thermique. Ce système de chauffage présente l’avantage de pouvoir chauffer rapidement votre logement, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie dans un second temps.

Chez Carrera, nous proposons différents corps de chauffe qui présentent d’excellentes performances en termes d’accumulation et de diffusion de la chaleur. Nos radiateurs sont proposés dans plusieurs puissances et dimensions (radiateur électrique vertical et radiateur électrique horizontal). Ce type de radiateur intelligent comprend également un thermostat avec différents modes et programmes de chauffe pour réaliser d’autant plus d'économies d’énergie sur le chauffage.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message