logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE À DOUBLE SYSTÈME CHAUFFANT ?

publié le 18/08/2022

Comment fonctionne un radiateur électrique à double système chauffant ?

Un radiateur électrique à double système chauffant permet d’utiliser les dernières technologies en matière de chauffage. Le rayonnement associé à l’inertie thermique offre d’excellentes performances thermiques, pour allier confort thermique et économies d’énergie.

Grâce à l’action combinée du double système chauffant, vous n’avez plus à faire de compromis entre un logement agréablement chauffé et une facture d’énergie maîtrisée. Voici pourquoi…

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à double système chauffant ?

Un radiateur électrique à double système chauffant est un radiateur électrique qui comprend 2 cœurs ou corps de chauffe de radiateur.

Ce type de radiateur à double cœur de chauffe utilise à la fois la technologie de chauffe par rayonnement et l’inertie thermique.

Pour cela, le radiateur utilise un premier cœur de chauffe dans un matériau réfractaire ou dans un fluide caloporteur. Ce cœur de chauffe de radiateur à inertie sèche ou fluide accumule, stocke et diffuse la chaleur produite par la résistance électrique.

Tout l’intérêt de ce cœur de chauffe ici est qu’il permet de diffuser la chaleur qu’il a stockée, une fois le radiateur éteint ou en veille. Ce type d’appareils de chauffage permet ainsi de réaliser des économies d’énergie, en chauffant durant un laps de temps votre logement sans consommer d’électricité. Le radiateur électrique chauffe même éteint ou en veille.

Le deuxième cœur de chauffe permet quant à lui une rapide montée en température du radiateur. Sur un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide, il faut attendre plusieurs minutes pour que la façade du radiateur commence à diffuser de la chaleur, le temps que le corps de chauffe accumule puis diffuse la chaleur. Un radiateur à double cœur de chauffe contient un film chauffant, qui permet de diffuser rapidement la chaleur produite par le radiateur, dès que celui-ci est mis en fonctionnement.

Quels sont ses avantages ?

Les principaux avantages d’un radiateur à double système chauffant sont :

  • une capacité d’inertie thermique permettant de réaliser des économies d’énergie ;

  • une rapide montée en température ;

  • la diffusion d’une chaleur douce, durable et homogène pour un bon confort thermique dans votre logement, en comparaison d’un convecteur qui a tendance à produire un air sec ;

  • la réduction des variations de température entre les cycles d’arrêt et de fonctionnement du radiateur ;

  • plusieurs modes et programmations du chauffage avec un radiateur intelligent, afin de faciliter l’utilisation du chauffage et de réaliser des économies d’énergie ;

  • différents modèles de radiateur proposés, dans plusieurs dimensions (radiateur vertical et radiateur horizontal), plusieurs puissances de chauffe et plusieurs types de cœurs de chauffe.

Installer un radiateur à inertie avec double système chauffant permet ainsi de chauffer rapidement et confortablement une maison ou un appartement, tout en optimisant sa consommation en électricité.

Que choisir entre un panneau rayonnant et un radiateur à double cœur de chauffe ?

Un panneau rayonnant utilise également le rayonnement pour diffuser la chaleur produite par sa résistance électrique. Pour cela, ce dernier est équipé d’un cœur de chauffe dans un matériau conducteur de chaleur. La plupart du temps, il s’agit d’un cœur de chauffe en aluminium.

En comparaison d'un radiateur à double système chauffant, un radiateur en aluminium panneau rayonnant chauffe aussi efficacement une même surface de chauffe. Cependant, le panneau rayonnant ne présente pas une capacité d’inertie afin de réaliser des économies d’énergie.

Par conséquent, pour chauffer régulièrement une pièce, privilégiez un radiateur à double système chauffant. Pour chauffer occasionnellement une pièce, un panneau rayonnant est tout à fait adapté. Ce dernier est également affiché à un prix moyen moins élevé qu’un radiateur à double cœur de chauffe.

Que choisir entre un radiateur à inertie et un radiateur à double cœur de chauffe ?

Un radiateur à inertie fait partie des radiateurs à accumulation qui permettent de réduire la consommation électrique du chauffage, grâce à l’inertie thermique.

Bon à savoir : l’installation d’un radiateur à proximité d’une fenêtre permet de réduire la sensation d’air frais provenant de cette ouverture.

Cependant, un radiateur à inertie nécessite d’attendre plusieurs minutes avant de ressentir la chaleur sur sa façade.

Si vous éteignez pendant plusieurs minutes votre chauffage, un radiateur à double système chauffant remis en fonctionnement permet de réchauffer plus rapidement les pièces de votre logement qu'un radiateur à inertie.

Dans quelles pièces installer ce type de radiateur électrique ?

Un radiateur à double système chauffant peut être installé dans toutes les pièces de votre logement. Les emplacements dédiés devront être équipés d’un boîtier de raccordement adapté au branchement d’un radiateur électrique.

De plus, dans une salle de bain, la sécurité est de mise. Quelle que soit la puissance du radiateur électrique, ce dernier devra obligatoirement être installé dans le volume 2 ou le hors volume de la salle de bain. Ces zones délimitées par la réglementation électrique en vigueur correspondent aux espaces suffisamment éloignés de la douche ou de la baignoire, pour éviter tout risque d’électrocution.

Pensez également à laisser suffisamment d’espace tout autour du radiateur, sans aucun obstacle. L’air doit librement circuler autour et dans le radiateur, afin de pouvoir diffuser efficacement l’air chaud produit par le radiateur.

Chez Carrera, nous vous proposons plusieurs types de radiateurs électriques à double système chauffant, avec un cœur de chauffe en céramique ou en fonte ainsi qu’un film chauffant en aluminium. N’hésitez pas à venir découvrir dès à présent nos modèles de radiateur électrique vertical et horizontal, dans la puissance qui convient à vos besoins en chauffage.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message