logo
Compte
>

FONCTIONNEMENT DU RADIATEUR : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

publié le 13/09/2022

Le fonctionnement du radiateur va être déterminant sur le confort thermique de votre logement ainsi que sur votre consommation d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien réfléchir en amont au type de radiateur le plus adapté à votre besoin en chauffage.

Comment choisir le bon fonctionnement du radiateur ? Quel type de radiateur chauffe le plus rapidement ? Quel radiateur consomme le moins ? Réponses dans cet article…

Quels sont les principaux types de radiateurs ?

  • Les radiateurs se distinguent en 2 catégories :

  • les radiateurs à eau chaude reliés à une chaudière ;

  • les radiateurs électriques.

Dans la gamme de radiateurs électriques, vous pouvez retrouver :

Le choix est donc vaste. Le fonctionnement de vos radiateurs représente ainsi un critère important pour chauffer votre logement.

Avec quelle énergie fonctionnent-ils ?

Les radiateurs à eau sont alimentés par une chaudière, qui peut fonctionner à l’électricité, au bois, au fioul, au gaz… À noter que l’installation de ce système de chauffage nécessite d’importants travaux dans tout le logement.

Pour équiper son logement avec un mode de chauffage simple à installer, les radiateurs électriques restent la solution la plus adaptée. Comme leur appellation le laisse sous-entendre, ces derniers fonctionnent à l’électricité. Cependant, leur mode de fonctionnement diffère.

Les convecteurs électriques

Les convecteurs électriques chauffent une pièce par convection grâce à une résistance électrique. Ces derniers ont tendance à assécher l’air ambiant et à ne pas diffuser de manière homogène la chaleur dans la pièce.

Par conséquent, le fonctionnement de ce type de radiateur n’est pas à privilégier pour chauffer régulièrement votre logement.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants intègrent une résistance électrique, ainsi qu’un cœur de chauffe qui permet la diffusion de la chaleur par rayonnement. Ce cœur de chauffe peut notamment être composé d’aluminium sur un radiateur en aluminium, un matériau reconnu pour être un excellent conducteur thermique.

Ce type de fonctionnement de radiateur permet ainsi de chauffer rapidement et de manière homogène une large surface de chauffe. Un panneau rayonnant représente donc une solution adaptée pour chauffer au quotidien votre logement.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie se composent notamment d’un cœur de chauffe — autrement appelé corps de chauffe du radiateur — afin d’accumuler la chaleur produite par une résistance électrique. Une fois le radiateur éteint ou mis en veille, le cœur de chauffe continue de diffuser cette chaleur accumulée. Ces radiateurs font donc partie des radiateurs à accumulation.

Le fonctionnement du radiateur à inertie permet ainsi de réaliser des économies d’énergie grâce à la capacité d’inertie.

Sur un radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe se compose d’un matériau réfractaire, tel que la fonte ou bien encore la céramique.

Un radiateur à inertie fluide quant à lui comprend un fluide caloporteur qui permet également d’accumuler puis de diffuser de l’air chaud dans la pièce. À noter que ces appareils de chauffage peuvent être sujets à des fuites de fluide caloporteur. Si vous êtes à la recherche d’un radiateur avec un fonctionnement peu sujet aux pannes, privilégiez les radiateurs à inertie sèche qui sont plus résistants dans la durée.

Les radiateurs à double cœur de chauffe

Les radiateurs à double cœur de chauffe représentent un type de radiateur électrique à double système chauffant.

Cet appareil de chauffage fonctionne de la même manière qu’un radiateur à inertie, avec un cœur de chauffe qui joue le rôle d’accumulateur et de diffuseur de la chaleur.

Pour une rapide montée en température du radiateur, ce dernier comprend également un autre corps de chauffe permettant la diffusion de la chaleur par rayonnement.

Chez Carrera, nos radiateurs à double cœur de chauffe intègrent un cœur de chauffe en fonte ou en céramique, ainsi qu’un film chauffant en aluminium. Ce type de radiateur intelligent propose également plusieurs modes et programmes de chauffage, dont 3 programmes « Écopilotes » afin d’éliminer toute consommation inutile d’énergie.

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Si vous êtes en quête d’un radiateur électrique qui permet d’optimiser votre consommation en énergie, installer un radiateur à inertie vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Pour cela, les différents matériaux réfractaires pouvant être installés dans un radiateur à inertie présentent tous une excellente capacité d’inertie. La puissance utilisée pour chauffer votre logement est ainsi optimisée grâce à l’inertie thermique présente sur ce type de radiateur. Ainsi, le radiateur électrique chauffe durant plusieurs minutes une fois ce dernier éteint ou mis en veille.

De plus, ces nouvelles générations de radiateur peuvent fonctionner à l’année, et ce quel que soit la température extérieure, ce qui n’est pas le cas avec une pompe à chaleur.

Quel type de fonctionnement est sécurisé pour chauffer une salle de bain ?

Une salle de bain est une pièce qui nécessite d’être efficacement chauffée, pour ne pas avoir froid en sortant de la douche ou de la baignoire.

Les performances thermiques du radiateur dépendent principalement de son fonctionnement. Un radiateur électrique présente l’avantage de chauffer rapidement une salle de bain. Le radiateur sèche-serviettes notamment représente un radiateur électrique vertical qui permet à la fois de chauffer la salle de bain ainsi que du linge de maison.

Quel que soit le radiateur électrique choisi, ce dernier peut être installé dans une salle d’eau tant qu’il est éloigné d’un point d’eau. Pour cela, vous pouvez vous référer aux normes en vigueur ainsi qu’à la notice d’utilisation.

Chez Carrera, nous proposons plusieurs fonctionnements de radiateurs électriques. Panneau rayonnant, radiateur à inertie, radiateur à double cœur de chauffe ou bien encore radiateur céramique ou sèche-serviettes, vous pouvez aisément trouver le mode de chauffage qui répond à vos attentes.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message