logo
Compte
>

QU’EST-CE QUE LA CAPACITÉ D’INERTIE D’UN RADIATEUR ?

publié le 13/09/2022

La capacité d’inertie thermique d’un radiateur est un critère important au moment de choisir son mode de chauffage. En effet, cette capacité permet de réaliser des économies d’énergie, afin de réduire sa facture d’électricité. Mais tous les radiateurs ne présentent pas une capacité d’inertie thermique.

Qu’est-ce que la capacité d’inertie thermique exactement ? Quels sont les radiateurs qui présentent les meilleures performances thermiques ? Voici les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la capacité d’inertie ?

La capacité d’inertie — et plus précisément la capacité d’inertie thermique d’un matériau — représente sa capacité à accumuler, à stocker puis à restituer un flux thermique chaud ou froid.

Plusieurs matériaux de construction sont reconnus pour leur capacité d’inertie thermique. Il s’agit notamment :

  • de la céramique ;

  • de la faïence ;

  • de la stéatite ;

  • de la pierre de lave ;

  • de la fonte ;

  • de la brique réfractaire ;

Pour obtenir un bon confort thermique dans son logement, la capacité d’inertie est à prendre en compte avec la diffusivité thermique ainsi que l’effusivité thermique des matériaux de construction présents aux murs et aux sols.

La diffusivité thermique exprimée d’un matériau permet de connaître sa capacité de transfert de chaleur à son environnement proche.

L’effusivité quant à elle représente la sensation de froid ou de chaud du matériau. Un matériau avec une faible effusivité thermique aura une surface chaude rapidement sans pour autant absorber beaucoup de chaleur. Au contraire, un matériau avec une effusivité élevée absorbe beaucoup d’énergie thermique sans pour autant être très chaud en surface. Le béton ou bien encore la pierre présentent une forte effusivité.

La diffusivité ainsi que l’effusivité des matériaux de construction utilisés pour l’isolation du logement auront donc un impact sur le confort thermique ressenti.

Pour limiter le ressenti de paroi froide dû à des murs ou à des sols froids, il est conseillé de choisir un corps de chauffe du radiateur conçu dans un matériau à forte inertie thermique. Cette inertie thermique permet d’éviter les grands écarts de température entre les cycles de fonctionnement et d’arrêt du radiateur, afin de conserver une chaleur douce et homogène tout l’hiver dans son intérieur.

À quoi sert la capacité d’inertie d’un radiateur ?

Sur un radiateur, la capacité d’inertie du matériau représente sa faculté à accumuler et à stocker de la chaleur produite par la résistance électrique.

Une fois le radiateur éteint ou mis en veille, ce matériau diffuse la chaleur qu’il a stockée pendant que la résistance électrique chauffait. De ce fait et durant un laps de temps, le radiateur électrique chauffe même éteint.

Ainsi, les principaux effets d’une forte capacité d’inertie thermique sur le fonctionnement du radiateur sont :

  • de pouvoir réaliser des économies d’énergie ;

  • de profiter d’une chaleur douce et homogène au sein de la maison ;

  • de limiter les variations de température dans la surface de chauffe du radiateur qui peuvent être dues à l’alternance des cycles marche-arrêt de l’appareil ;

  • de maintenir une température relativement basse sur la façade du radiateur pour un meilleur confort thermique ;

  • d’avoir un mode de chauffage efficace et silencieux.

Tous les radiateurs ne présentent pas une bonne capacité d’inertie. C’est pourquoi il est essentiel de bien se renseigner en amont sur les performances thermiques d’un radiateur.

Quels sont les radiateurs avec une bonne capacité d’inertie ?

Les radiateurs avec une bonne capacité d’inertie thermique sont :

Le radiateur à inertie

Un radiateur à inertie sèche va comprendre un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire. C’est ce matériau réfractaire qui va apporter la capacité d’inertie du radiateur.

Sur un radiateur à inertie fluide, il s’agit d’un fluide caloporteur avec une bonne capacité d’inertie. À noter cependant qu’en termes de résistance et de durabilité, le radiateur à inertie sèche surpasse son homologue à inertie fluide. En effet, sur un modèle à inertie fluide le risque de fuite de fluide caloporteur est bien présent.

Installer un radiateur à inertie sèche permet ainsi de bénéficier pleinement de la capacité d’inertie d’un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire. Vous pouvez profiter d’un logement agréablement chauffé sans payer le prix fort sur votre facture d’énergie.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Parmi ces radiateurs à accumulation, vous pouvez également retrouver le radiateur à double cœur de chauffe. Il s’agit d’un radiateur électrique à double système chauffant.

Cet appareil de chauffage comprend un cœur de chauffe qui permet le stockage puis la restitution de la chaleur accumulée. Un 2e cœur de chauffe présente une rapide montée en température. Cela permet de chauffer rapidement la pièce par rayonnement, le temps que le matériau réfractaire puisse accumuler et diffuser la chaleur de la résistance électrique.

Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, vous pouvez ainsi ressentir rapidement une chaleur réconfortante dans votre logement. La transmission de chaleur entre la résistance électrique et le cœur de chauffe est ici plus rapide qu’avec un radiateur à inertie.

Chez Carrera, vous pouvez retrouver une large gamme de radiateurs électriques présentant une excellente capacité thermique. Nous proposons aussi bien des radiateurs à inertie sèche que des radiateurs à double cœur de chauffe. Ce type de radiateur intelligent est également proposé avec des modes de chauffage et programmes permettant d’optimiser d’autant plus la consommation électrique de votre chauffage.

Nos radiateurs peuvent être facilement installés dans tout votre logement, y compris dans votre salle de bain avec nos modèles de radiateur électrique vertical sèche-serviettes. Avec un large choix en termes de design, de puissance et de dimensions (radiateur vertical et radiateur horizontal), vous pouvez choisir sans difficulté un radiateur qui répond à vos besoins.

N’hésitez pas à découvrir également notre radiateur en aluminium disponible en plusieurs modèles qui permet de chauffer rapidement et efficacement votre logement.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message