logo
Compte
>

RADIATEUR EN ALUMINIUM : AVANTAGES, FONCTIONNEMENT ET INSTALLATION

publié le 13/09/2022

La gamme de radiateurs est vaste pour équiper son logement. Radiateur électrique, radiateur à eau chaude ou pompe à chaleur ? Panneaux rayonnants ou radiateurs à inertie ? Radiateur horizontal ou [radiateur vertical]https://www.carrera.fr/blog/radiateur-vertical-installation-et-utilisation)( ? Le choix est souvent complexe. Néanmoins, certains modes de chauffage se différencient de par leur facilité d’installation et d’utilisation, ainsi que de par leur capacité à chauffer confortablement les logements.

Le radiateur en aluminium fait partie des radiateurs les plus appréciés pour chauffer l’intérieur de son logement. Voici pourquoi…

Qu’est-ce qu’un radiateur en aluminium ?

Un radiateur en aluminium est un radiateur qui comporte un ou plusieurs éléments en aluminium essentiels à son fonctionnement, tel que le cœur de chauffe autrement nommé corps de chauffe du radiateur. Il peut également s’agir d’un radiateur à eau chaude avec une structure en aluminium.

Parmi la gamme de radiateurs électriques avec un cœur de chauffe en aluminium, vous pouvez retrouver :

Ce matériau conducteur de chaleur est chauffé par une résistance électrique. Il permet une diffusion efficace de la chaleur dans la pièce.

Vous pouvez ainsi retrouver plusieurs modèles de radiateurs en aluminium, aux caractéristiques différentes selon leur mode de fonctionnement.

Pourquoi choisir un cœur de chauffe en aluminium ?

Un radiateur à inertie sèche ou un panneau rayonnant avec un cœur de chauffe en aluminium présente plusieurs avantages :

  • une rapide montée en température, grâce à l’aluminium qui est un excellent conducteur de chaleur ;

  • une diffusion rapide et homogène de la chaleur, avec l’aluminium qui diffuse la chaleur par rayonnement ;

  • un appareil qui ne présente pas de risque de corrosion, contrairement à un radiateur à eau chaude en aluminium qui peut être sujet à la corrosion au fil des années ;

  • un poids plus léger que celui d’un radiateur en fonte ou en pierre de céramique ;

  • un prix abordable pour tous les budgets.

À noter que les performances d’un cœur de chauffe en aluminium dépendent du type de radiateur. Ainsi, un panneau rayonnant en aluminium et un radiateur à inertie sèche en aluminium ne présentent pas les mêmes performances thermiques.

Panneau rayonnant ou radiateur à inertie ?

Le panneau rayonnant tout comme le radiateur à inertie sèche ou fluide font partie des radiateurs électriques. Découvrez les caractéristiques et les avantages de chacun de ces types de radiateurs.

Le panneau rayonnant pour une rapide montée en température

Comme son nom l’indique, le panneau rayonnant permet de chauffer les pièces d’un logement par rayonnement, mais également par convection.

L’aluminium utilisé en tant que cœur de chauffe permet ce rayonnement et cette convection de la chaleur produite par la résistance électrique.

Une fois le radiateur éteint, ce dernier ne produit et ne diffuse plus de chaleur. L’aluminium ne permet pas d’accumuler de la chaleur et le radiateur refroidit dès qu’il est en veille ou éteint.

Le radiateur à inertie pour une chaleur durable et des économies d’énergie

Parmi les radiateurs à accumulation en aluminium, vous pouvez retrouver le radiateur électrique à double système chauffant. Cet type de radiateur comprend deux cœurs de chauffe - dont l'un en aluminium - pour allier rapide montée en température et inertie thermique.

Le fonctionnement du radiateur à inertie permet de produire une chaleur douce et durable, afin de réaliser des économies d’énergie. Grâce à sa capacité d’inertie thermique, ce radiateur électrique chauffe pendant plusieurs minutes une fois mis en veille ou éteint.

Chez Carrera, vous pouvez retrouver aussi bien des radiateurs à inertie en aluminium que des panneaux rayonnants en aluminium. Nous avons à cœur de vous proposer une solution de chauffage facile à installer, design, à un prix abordable et qui permet de vous offrir un confort thermique appréciable durant la froide saison dans tout votre logement.

Pour cela, notre modèle de radiateur à inertie en aluminium comprend un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire - tel que la pierre céramique ou la fonte - ainsi qu'un film chauffant en aluminium. Le matériau réfractaire va avoir pour fonction d’accumuler la chaleur produite par la résistance électrique, lorsque le radiateur est en fonctionnement.

Une fois le radiateur éteint ou mis en veille, le cœur de chauffe va pouvoir se décharger de cette chaleur accumulée, afin de continuer à chauffer la pièce dans laquelle il est installé.

Le film chauffant en aluminium permet une rapide montée en température du radiateur, afin que ce dernier puisse chauffer rapidement votre logement le temps que le cœur de chauffe en fonte ou en céramique prenne le relais.

Ainsi, installer un radiateur à inertie permet de réaliser des économies d’énergie. Un radiateur intelligent permet également de bénéficier de fonctionnalités et de programmes de chauffage permettant d’augmenter les économies d’énergie.

Où et comment installer un radiateur électrique en aluminium ?

Un radiateur électrique en aluminium se fixe à un mur grâce à un support mural fourni avec l’appareil. Pour son fonctionnement, le radiateur doit être installé proche d’un boîtier de raccordement adapté et conforme au branchement d’un radiateur électrique.

De plus, si vous installez un radiateur électrique en aluminium dans une salle de bains, veillez à choisir son emplacement éloigné de tout point d’eau. N’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers Carrera sur ce point et consulter la notice d’utilisation.

Pour une bonne diffusion de la chaleur sur la surface de chauffe, prévoyez d’installer votre radiateur à une hauteur suffisante, afin d’avoir un espace minimum entre le bas du radiateur et le sol. Pour cela, les réglementations en vigueur préconisent une distance minimale de 120 mm entre le bas du radiateur et le sol, quelles que soient la puissance de l’appareil et ses dimensions (radiateur électrique vertical ou radiateur horizontal).

Chez Carrera, nous proposons nos radiateurs avec un support mural en H facile à poser, pour chauffer efficacement et confortablement votre logement sans procéder à de lourds travaux :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message