logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNENT LES RADIATEURS À ACCUMULATION ?

publié le 13/09/2022

Le chauffage représente un poste de dépenses non négligeable pour une famille, quelle que soit l’énergie utilisée. Ainsi, choisir un chauffage basse consommation permet de réaliser des économies d’énergie, sans diminuer le confort thermique dans son logement.

Mais quels sont les chauffages qui consomment le moins ? Existe-t-il des radiateurs électriques qui consomment peu ? Avons-nous le choix entre un radiateur vertical ou horizontal ? Les réponses à ces questions sont oui, notamment avec les radiateurs électriques à accumulation.

Qu’est-ce qu’un radiateur à accumulation ?

Un radiateur à accumulation est un radiateur électrique qui contient un matériau réfractaire permettant d’accumuler la chaleur produite par la résistance électrique.

Une fois le radiateur éteint ou mis en veille, cette chaleur accumulée est diffusée dans la pièce. Ce type de radiateur électrique chauffe ainsi durant plusieurs minutes une pièce après avoir était éteint ou mis en veille.

Les premiers radiateurs à accumulation contenaient majoritairement un corps de chauffe de radiateur en briques réfractaires. Le radiateur pouvait ainsi ne pas consommer d’électricité pour chauffer une pièce pendant les heures pleines en journée et être remis en fonctionnement en heures creuses lorsque le tarif de l’électricité est moins élevé.

Les briques réfractaires stockent efficacement la chaleur, mais elles sont lourdes et imposantes. De ce fait, ce type de radiateur était lourd et encombrant à installer.

Les nouveaux radiateurs électriques ont permis d’éliminer ces inconvénients, tout en optimisant les avantages de l’inertie thermique. Ces derniers contiennent des cœurs de chauffe moins encombrants et moins lourds qui sont tout aussi efficaces pour maintenir une température intérieure confortable une fois le radiateur éteint.

Les radiateurs à accumulation permettent ainsi de consommer moins d’électricité qu’un convecteur électrique à température égale sur le thermostat durant une journée.

Quels sont les types de radiateurs à accumulation ?

Les différents types de radiateurs à accumulation majoritairement installés aujourd’hui dans nos logements sont :

Voyons plus en détail les avantages et inconvénients de chacun de ces modes de chauffage.

Le radiateur à inertie sèche ou fluide

Le radiateur à inertie sèche comprend un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire, tel que la fonte ou bien encore la céramique. Ce mode de chauffage présente ainsi l’avantage de permettre une économie d’énergie. Grâce à un matériau réfractaire d’un poids raisonnable et peu encombrant, ce type de radiateur peut être facilement installé dans toutes les pièces d’un logement.

Le radiateur à inertie fluide quant à lui contient un fluide caloporteur qui présente également une capacité d’inertie thermique. En d’autres termes, ce fluide caloporteur peut accumuler puis diffuser de la chaleur. Cependant, il est bon de rappeler que sur ce type d’appareil, il existe un risque de fuite du fluide que l’on ne retrouve pas sur un radiateur à inertie sèche.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Le radiateur à double cœur de chauffe est un radiateur électrique à double système chauffant. Ce dernier comprend un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire ainsi qu’une surface de chauffe composée d’un matériau permettant la diffusion de la chaleur par rayonnement.

Ce système de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie grâce à l’inertie thermique. De plus, cet appareil peut chauffer rapidement la pièce, grâce à la diffusion de la chaleur par rayonnement.

Dans tous les cas, installer un radiateur à inertie permet de bénéficier à la fois d’un logement agréablement chauffé tout en optimisant la consommation d’énergie de son chauffage.

Quel cœur de chauffe choisir ?

Plusieurs cœurs de chauffe peuvent vous êtes proposés pour votre radiateur à inertie sèche. Il s’agit notamment :

  • de la céramique qui apporte une chaleur douce et durable, mais qui demande un peu de temps pour être chauffée et pour accumuler la chaleur produite par la résistance ;

  • de la fonte qui offre un excellent confort thermique avec une diffusion homogène et durable de la chaleur et qui présente une montée en température plus rapide que la céramique.

Afin de parer à la plus lente montée en température d’un cœur de chauffe en céramique, chez Carrera nos radiateurs double cœur de chauffe en céramique contiennent également un film chauffant. Ce film chauffant a pour effet de chauffer plus rapidement une pièce que les radiateurs à inertie sans film.

Quelle puissance choisir ?

Les radiateurs à accumulation sont proposés avec plusieurs puissances de chauffage. Pour éviter de surconsommer de l’électricité, il est conseillé de choisir une puissance ni trop élevée, ni trop basse pour le volume de la pièce à chauffer.

Une puissance peu élevée va entraîner un fonctionnement quasi constant du radiateur qui présentera des difficultés à atteindre la température programmée sur son thermostat.

Une puissance trop élevée au contraire va entraîner une consommation inutile d’électricité lors du fonctionnement du radiateur.

Pour choisir la bonne puissance, vous pouvez vous référer à un calcul simple. Avec une hauteur sous plafond standard, prévoyez une puissance de 70 à 100 W par m². Ainsi, pour une pièce de 20 m², la puissance conseillée est de 1 400 W à 2 000 W.

Nos radiateurs à inertie sèche Carrera sont proposés dans plusieurs puissances et dans différentes dimensions avec un radiateur électrique vertical ou horizontal, afin de s’adapter à chaque pièce de votre logement. De plus, notre radiateur intelligent avec nos programmes écopilotes permet de supprimer de manière automatisée toute consommation inutile d’énergie du radiateur.

Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de tous les avantages de la gamme de radiateurs électriques économiques Carrera, n’hésitez pas à venir découvrir notre radiateur en aluminium qui présente également de nombreux atouts.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message