logo
Compte
>

QUELLES DIMENSIONS CHOISIR POUR MON SÈCHE-SERVIETTES ?

publié le 31/08/2022

Vous avez décidé d’installer un radiateur sèche-serviettes pour le chauffage de votre [salle de bain](. Cependant, une question demeure : quelles dimensions choisir pour votre sèche-serviettes ? La large gamme de ces appareils est composée de différents modèles. Ils répondent à toutes les attentes et à toutes les contraintes. Vous pouvez choisir un modèle compact, dont les dimensions sont 54729 cm (largeur, hauteur, profondeur). Ou alors sélectionner un modèle grand format (4915419 cm). La taille idéale correspond à l’espace dont vous disposez, à la puissance nécessaire, et à la quantité de serviettes à sécher. Voyons ensemble et en détail comment faire le bon choix.

Sommaire :

  • Quelles dimensions choisir pour mon sèche-serviettes ?
  • Les options impactent-elles les dimensions ?
  • Pour aller plus loin

Quelles dimensions choisir pour mon sèche-serviettes ?

La salle de bain est la pièce de la maison où il est nécessaire de chauffer correctement pour atteindre le niveau de confort thermique souhaité. Les dimensions du radiateur sèche-serviettes seront adaptées en regard de certaines contraintes.

Emplacement et espace disponible

La largeur standard est de 55 cm environ. L’espace occupé par votre sèche-serviettes doit répondre aux normes réglementaires. Par exemple, pour des raisons de sécurité, les modèles de sèche-serviettes électriques et mixtes sont situés à plus de 60 cm d’un point d’eau. Le pan de mur sur lequel vous envisagez de placer votre appareil doit donc être suffisamment grand pour respecter cette contrainte.

Votre choix porte sur un sèche-serviettes à eau chaude ? Celui-ci fonctionne grâce au réseau du chauffage central. Aussi, il prend souvent la place d’un ancien radiateur en fonte dans le but d’éviter de coûteux travaux de raccordement.

Pour se conformer à ces impératifs dans les petits espaces, pensez à adapter le design de l’appareil. Par exemple, les modèles étroits présentent l’avantage d’avoir une largeur moindre que les modèles classiques (45 cm seulement).

Enfin, tous les modèles ont une profondeur relativement faible. Comptez un espace de 9 à 20 cm pour ces sèche-serviettes plats.

Volume à chauffer et puissance

Les sèche-serviettes électriques se déclinent en trois sous-catégories : les radiateurs sèche-serviettes à inertie sèche, les radiateurs à fluide caloporteur (inertie liquide), et les panneaux rayonnants. Tous ces modèles sont équipés de résistances, dont le nombre varie en fonction de la puissance du radiateur. On retient en général une valeur de 130 watts par mètre carré à chauffer.

Ainsi, la hauteur du sèche-serviettes sera d’autant plus grande que le besoin de production de chaleur est important. À titre d’information : les modèles compacts mesurent 70 cm de haut, et les plus grands jusqu’à 160 cm. Les dimensions des modèles à eau chaude sont elles aussi dictées par le volume à chauffer.

Quantité de serviettes à sécher

Là aussi, les dimensions du sèche-serviettes sont tributaires de la capacité de séchage attendue concernant les serviettes. Pour avoir des serviettes chaudes, une famille nombreuse portera son choix sur un modèle permettant d’accueillir tous les draps de bain de la maisonnée (45 cm de largeur et 136 cm de hauteur). À l’inverse, un couple choisira un modèle simple et compact, lequel assurera le séchage de deux à trois serviettes (dimensions : 55 cm*72 cm).

Les options impactent-elles les dimensions ?

Les sèche-serviettes électriques peuvent être équipés d’une soufflerie. Ces modèles soufflants assurent une montée rapide en température, en propulsant de l’air chaud dans la salle de bain. Le module de soufflerie est totalement intégré à l’appareil, ne modifiant pas ses dimensions. Cette option ne constitue pas une contrainte à l’installation de votre radiateur sèche-serviettes.

Tous les sèche-serviettes électriques ont un thermostat intégré à la carrosserie de l’appareil. Cette option permet de programmer les plages de chauffe selon vos besoins. Extrêmement pratiques, ces appareils sont dotés d’un mode « basse consommation » qui vous fait réaliser des économies d’énergies non négligeables. Le programmateur n’occupe pas d’espace supplémentaire.

Les radiateurs sèche-serviettes sont des appareils peu encombrants et adaptables. Les dimensions à retenir pour votre appareil sont liées à la place dont vous disposez. Elles dépendent également de la puissance requise pour chauffer correctement la salle d’eau. Et enfin, du nombre de tubes nécessaires pour accueillir l’ensemble de vos sorties de bain. Vous hésitez encore ? Alors, contactez-nous !

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message