logo
Compte
>

CHAUFFAGES ÉLECTRIQUES : QU’EST-CE QUE LE CONFORT THERMIQUE ?

publié le 31/08/2022

Être à l’aise dans son logement dépend de nombreux facteurs. L’un des plus importants est la température qu’il fait dans chacune des pièces de l’habitation. On appelle ceci le confort thermique. Mais que recouvre cette notion ? C’est un ressenti de bien être sur le plan physique, lié à la température environnante. Plusieurs éléments, que nous vous proposons de découvrir, influencent cette sensation. Ils varient selon le type de chauffage électrique utilisé dans votre logement.

Sommaire :

  • Chauffages électriques : qu’est-ce que le confort thermique ?
  • Facteurs d’influence sur le confort thermique
  • Le confort thermique en quelques mots
  • Pour aller plus loin

Chauffages électriques : qu’est-ce que le confort thermique ?

Le confort thermique est la compilation de six facteurs différents :

  • La température de l’air.
  • La température des murs de l’habitation : des échanges de température se font par rayonnement, entre l’air ambiant et la surface des parois. Ils vont influencer la température ressentie.
  • L’humidité de l’air : la proportion idéale est comprise entre 40 et 60 % d’humidité dans l’air.
  • La vitesse de l’air : celle-ci va peser sur les échanges de chaleur par convection.
  • Le métabolisme : cela correspond à la chaleur produite par le corps humain, dont la température est régulée aux alentours de 36,7 °C.
  • La façon de se vêtir : elle permet de résister au froid en assurant une régulation de la déperdition de chaleur du corps humain.

Pour être assuré d’obtenir un confort thermique de qualité, il est important d’adapter son environnement et son mode de chauffage. Ce niveau d’appréciation est individuel. Cependant, il est d’usage de dire que la température de confort se situe aux alentours de 20 °C.

Facteurs d’influence sur le confort thermique

Nous vous invitons à découvrir en détail les moyens disponibles pour atteindre le niveau de bien-être thermique souhaité, en dehors des facteurs liés directement à votre personne.

Chauffer correctement

Les solutions de chauffage actuelles proposent des radiateurs électriques qui sont plus ou moins performants et dont le caractère économique est variable. Voici les options qui s’offrent à vous :

Le radiateur convecteur

Le convecteur chauffe l’air par l’intermédiaire d’une résistance électrique. Sa production de chaleur n’est pas homogène. L’air chaud est diffusé par vague sur la façade avant de l’appareil. Il y a donc une alternance de mouvements d’air chaud et d’air froid. Même si son prix d’achat est modique, cet appareil est assez gourmand en énergie.

Les panneaux rayonnants

Ces radiateurs projettent l’air chaud dans leur environnement immédiat. La chaleur rayonne à travers la pièce de manière homogène. Cependant, cet appareil est lui aussi énergivore.

Les radiateurs à inertie

Avec les radiateurs à inertie, la production de chaleur est progressive et douce. Elle continue même d’être diffusée après l’extinction de l’appareil, grâce au matériau réfractaire du corps de chauffe. Ils présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Bien chauffer et bien aérer sont deux excellents moyens pour lutter contre l’humidité excessive de l’air ambiant. Pensez-y !

Conseil de pro : la salle de bain est un endroit critique en matière de confort thermique. On aime y retrouver une atmosphère pleine de chaleur pour prendre sa douche. Dans cette pièce, le sèche-serviette électrique est votre allié pour une température intérieure toujours idéale.

Les coups de pouce au confort thermique

Certains appareils sont proposés avec des options qui soutiennent le confort thermique.

Le programmateur permet de planifier les plages de chauffage. Vous prévoyez ainsi la mise en route de votre appareil pour obtenir l’ambiance chaleureuse souhaitée, à l’heure voulue. Et si vous aimez le « high tech », les radiateurs connectés sont faits pour vous ! Vous interagissez à distance avec le système, et le pilotez selon vos besoins.

La soufflerie est aussi une excellente option pour obtenir rapidement quelques degrés supplémentaires dans la pièce. Le gain de température est alors immédiat.

Enfin, une bonne isolation des murs et des fenêtres de votre habitation permet de conserver la chaleur, ou la fraîcheur, en toute saison. Elle vient en complément de votre moyen de chauffage et permet de réaliser de substantielles économies d’énergie, en limitant la déperdition de chaleur.

Le confort thermique en quelques mots

Le confort thermique est une sensation de bien-être liée à la température de votre environnement. Elle est propre à chacun. Le meilleur moyen de réunir les conditions optimales est d’avoir un bon équipement de lutte contre le froid dans les pièces sensibles. Besoin d’informations ou de conseils sur les chauffages et sèche-serviettes à inertie électriques ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message