logo
Compte
>

QUEL SYSTÈME DE CHAUFFE POUR LE SÈCHE-SERVIETTES ? CONSEILS

publié le 31/08/2022

La gamme des sèche-serviettes est tellement large qu’il peut être compliqué de s’y retrouver. Quand on est à la recherche du sèche-serviettes idéal, mieux vaut être bien informé avant de faire son choix. Les caractéristiques intrinsèques de ces appareils comptent autant que les options retenues. Cependant, un système de chauffe sort du lot : l’inertie sèche. Nous vous invitons à la découverte des différents systèmes afin de vous démontrer pourquoi celui-ci a notre préférence.

Sommaire :

  • Quel système de chauffe pour le sèche-serviettes ?
  • Les options à ne pas négliger
  • Pour aller plus loin

Quel système de chauffe pour le sèche-serviettes ?

Les radiateurs sèche-serviettes sont répartis selon différentes catégories, sur la base de leur technologie de chauffe. Celle-ci va impacter directement le confort thermique, et la manière dont la chaleur est diffusée.

Technologie liquide

Le sèche-serviettes à fluide est un type de radiateur qui contient un liquide : soit de l’eau, soit un fluide caloporteur. Dans le cas du sèche-serviettes à eau, celui-ci requiert d’être installé de manière à être relié au réseau alimenté par la chaudière de l’habitation. Quant au second modèle, il fonctionne à l’électricité. Il est généralement équipé d’un thermostat. Ainsi, une résistance électrique va chauffer le fluide contenu pour le porter à la température souhaitée. Le gain de degrés de chaleur est généralement rapide, mais l’inertie est relativement faible par rapport à d’autres modèles. De plus, la présence de liquide les rend susceptibles de rouiller.

Panneaux rayonnants

Ces appareils électriques chauffent la pièce grâce aux rayonnements produits par une résistance. Là aussi, la montée en température est rapide, mais l’inertie est nulle. Ces modèles sont assez gourmands en énergie, et de ce fait, peu économiques.

Inertie sèche

Céramique, stéatite, pierre de lave… Le corps de chauffe de ces sèche-serviettes électriques est constitué de substances réfractaires. La chaleur produite est stockée par le matériel. Elle continue à être diffusée dans l’air ambiant, même après l’arrêt du radiateur. Et c’est là l’un des gros avantages de ce système de chauffe. Ainsi, vos sorties de bain continuent de sécher une fois l’appareil éteint. De plus, la mise en place de ces appareils est relativement aisée. Elle nécessite un peu de patience et un simple raccordement au circuit électrique du logement.

Conseil de pro : si les tubes ronds sont plus pratiques pour étendre vos serviettes, les tubes plats proposent un plus grand rayonnement de la chaleur à travers la pièce.

Les options à ne pas négliger

Les options proposées pour ces appareils viennent conforter le système de chauffe, voire améliorer ses performances.

Soufflerie

Cette option permet de souffler l’air chaud à travers toute la salle de bain. C’est un moyen simple de conforter le chauffage, et de faire monter la température rapidement. Utilisée à pleine puissance, elle vous offre un confort parfait pour la sortie de votre douche ! Tous les sèche-serviettes électriques peuvent en être équipés.

Mixte

Les modèles mixtes sont des radiateurs à eau chaude doublés d’une résistance électrique. Celle-ci autorise l’utilisation de l’appareil même lorsque la chaudière est éteinte. C’est un bon compromis pour continuer à avoir des serviettes chaudes alors que le système est à l’arrêt.

Thermostat/programmateur

Programmer son chauffage est un moyen simple pour ne jamais avoir froid. Réglez la plage horaire selon votre agenda, et l’intensité selon la surface de la salle de bain, et le tour est joué ! Cette option est proposée sur toute la gamme des radiateurs sèche-serviettes électriques.

Le sèche-serviettes à eau chaude peut être avantageux pour les logements chauffés grâce à un chauffage central. Cependant, son installation et son utilisation sont moins économiques que les radiateurs sèche-serviettes à inertie sèche. Si vous souhaitez être conseillé, contactez-nous !

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message