logo
Compte
>

QUELLE EST LA TEMPÉRATURE DE CHAUFFE MAXI D’UN SÈCHE-SERVIETTES ?

publié le 31/08/2022

La salle de bain est la pièce de votre logement où le confort thermique se doit d’être toujours au rendez-vous. Par temps froid, on peut être tenté de régler la température du radiateur sèche-serviettes à son maximum. Mais quelle est la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes ? Par là, on entend généralement la température de contact, ou de surface. Elle est comprise entre 55 °C et 150 °C, selon le type d’appareil, et les normes auxquelles il répond. Découvrez à quoi tiennent ces spécificités.

Sommaire :

  • Quelle est la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes ?
  • Chauffer mieux sans chauffer plus
  • Résumé sur la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes
  • Pour aller plus loin

Quelle est la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes ?

Eu égard à son rôle qui est de chauffer et de sécher, le radiateur sèche-serviette électrique est toujours chaud quand il fonctionne. Pour la sécurité des usagers, la réglementation prévoit une température maximale pour chaque type d’appareil. Celle-ci varie selon la fonction prévue pour ces radiateurs. Il est conseillé d’en tenir compte pour assurer un chauffage optimal, et éviter les incidents liés à son utilisation.

Parce qu’il va devoir réchauffer l’air ambiant, la carrosserie du radiateur a une température de surface plus élevée que la température cible indiquée sur votre thermostat. Si aucun linge n’est positionné sur la carrosserie de votre appareil, la température de surface peut s’élever jusqu’à 80 °C. À l’inverse, un sèche-serviettes dont tous les tubes sont occupés par du linge de toilette peut voir sa température de contact monter jusqu’à 150 °C.

Il est important de déterminer la puissance du radiateur en regard du volume à chauffer. Une bonne évaluation de vos besoins a l’avantage de vous garantir une consommation d’énergie raisonnable. De plus, cela préserve le sèche-serviettes de la surchauffe, et d’une usure prématurée. Si votre système de chauffage est bien dimensionné, la température de la carrosserie n’excède pas 60 °C. C’est amplement suffisant pour vous garantir des serviettes chaudes.

De manière générale, il ne faut jamais couvrir totalement les radiateurs sèche-serviettes. La chaleur se diffuse ainsi correctement dans la salle d’eau.

Chauffer mieux sans chauffer plus

Pour bien chauffer, il n’est pas nécessaire de pousser votre appareil au maximum de sa température. Les options proposées par la large gamme des radiateurs sèche-serviettes permettent de l’utiliser de manière raisonnée et économe.

La soufflerie

Les radiateurs sèche-serviettes soufflants pulsent de l’air chaud pendant plusieurs minutes à travers toute la salle de bain. Grâce à cela, vous gagnez plusieurs degrés en un instant, et sans augmenter la température du radiateur.

Le thermostat et le programmateur

Une programmation réussie permet d’offrir le confort thermique souhaité à toute la famille. Grâce au programmateur et à la minuterie intégrés, vous planifiez les périodes de mise en route du chauffage et leur durée.

Le design

Le design de votre radiateur sèche-serviettes a son importance. À réglage équivalent, les modèles à tubes plats et larges diffusent mieux la chaleur que les sèche-serviettes à tubes ronds.

La technologie de chauffe

Les radiateurs à inertie sèche sont plus performants que les radiateurs à fluide, ou les sèche-serviettes à eau chaude. La chaleur qu’ils produisent est stockée dans le corps de chauffe, puis restituée à l’air ambiant une fois l’appareil éteint.

Résumé sur la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes

Un radiateur sèche-serviettes peut monter jusqu’à une température de 150 °C. Ce n’est toutefois pas recommandé : il y a un réel danger de brûlure et un risque de surchauffe de votre appareil. Mieux vaut bien choisir le modèle de sèche-serviettes, en accord avec le volume de la pièce à chauffer. Contactez-nous pour trouver celui qui conviendra à votre salle de bain.

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message