logo
Compte
>

INSTALLER VOTRE RADIATEUR : NOTRE TECHNIQUE

publié le 12/09/2022

Installer votre radiateur : notre technique

Référence du chaud et du froid à travers les plus grandes enseignes de bricolage depuis plus de 20 ans, Carrera conçoit des modèles de radiateurs innovants, de qualité, fiables et faciles à installer. Grâce à notre expertise en termes d’appareils de chauffage hautement technologiques, installer un radiateur électrique dans votre logement devient un jeu d’enfant. Découvrez à travers cette page comment bien installer votre radiateur fixe par le biais de tous nos conseils. Nous vous livrons la meilleure technique d’installation maison pour vous garantir un maximum de facilité afin que vous puissiez correctement installer votre radiateur par vous-même et bénéficier ensuite d’un excellent confort thermique.

Bien choisir l’emplacement du radiateur électrique

La première étape consiste à bien choisir l’emplacement de votre appareil de chauffage. Afin de fonctionner de manière efficace, un radiateur électrique doit être posé à l’abri des courants d’air surtout dans les grandes pièces, de préférence contre un mur extérieur et à l’endroit le plus froid de la pièce. Il est possible d’installer un radiateur à côté d’une fenêtre suivant son modèle. Nous recommandons une distance d’au moins 12 cm au-dessus du sol lors de l’installation électrique ainsi qu’une proximité avec une sortie de câble mural pour le raccordement électrique. Concernant les radiateurs électriques mobiles, il suffit de les poser dans la pièce de votre choix car nos modèles phares sont équipés de roulettes pivotantes ou de deux pieds pour facilement les déplacer dans vos différentes pièces à chauffer. Ces derniers fonctionnent généralement à l’aide d’une prise électrique radiateur.

Utiliser les bons outils pour une installation maison réussie

La deuxième étape est de s'équiper des bons outils pour la fixation du radiateur. Fournis avec l’appareil, nos supports muraux métalliques en forme de H sont un gain de temps lors de l’installation. Très simples à poser, ils vous permettent d’installer vous-même votre radiateur sans avoir recours à un professionnel.

Pour ce faire, il vous suffit de préparer le matériel adéquat tel qu’une perceuse, un câble de section de 2,5 mm2, 3 conducteurs dont un conducteur de protection, un domino isolé, un tournevis, des vis,  des chevilles, un boîtier de raccordement électrique à capot passe-fil et pour finir, un niveau à bulles pour vérifier l’horizontalité ainsi qu’une règle afin de mesurer les dimensions de manière précise.

Une fois que vous avez réuni tout le matériel indispensable pour installer votre radiateur, commencez par faire des trous pour les chevilles dans le but de visser les profilés et mettre en place le support de façon adéquate. En fonction du type de radiateur, la patte de fixation peut varier.

Chez Carrera, nous avons pour vocation de vous aider au maximum ainsi munissez-vous de la notice d’utilisation pour installer votre appareil dans les règles de l’art. En effet, tous les repères ainsi que toutes les dimensions sont inscrits dans le manuel d’utilisation de votre produit.

N’oubliez pas d’avoir recours à une règle et un niveau pour vous aider dans la fixation du radiateur. Pensez également à vérifier que votre radiateur est bien horizontal lors de la pause si vous avez choisi un radiateur à inertie de type radiateur céramique ou vertical. S’il s’agit de l'un des modèles de radiateurs verticaux tels que les panneaux rayonnants.

Procédez au raccordement électrique en toute sécurité

Avant de raccorder votre radiateur à l’électricité, pensez à couper le courant électrique pour votre sécurité. Ensuite, procédez au branchement électrique grâce au boîtier de raccordement, à cacher derrière le radiateur. La norme NF C15-100 indique que cette partie de l’installation ne doit pas être visible en particulier dans les points d’eau comme les salles de bain. Il est nécessaire de respecter cette norme pour éviter des complications lors de l’installation maison.

D’abord, reliez le câble qui vient du tableau électrique au câble du radiateur en étant vigilant sur la polarité (neutre en bleu et phase en rouge ou marron). Le fil noir est le fil pilote et il ne sert que si votre logement est doté d’un dispositif de programmation centralisée. Par contre, si ce n’est pas le cas, il vous suffit de couper ou de replier le fil noir qui provient du radiateur sans le raccorder à aucun autre.

De plus, votre radiateur électrique ne doit pas se raccorder à la terre (fil jaune ou vert). Vous devrez replier ce câble à la sortie du câble mural. Pour protéger votre installation, il est important de placer un interrupteur différentiel de 30 mA au tableau électrique. Enfin, une fois le branchement terminé, vous pourrez poser le radiateur sur le support préconçu et il faudra veiller à le sécuriser via les pattes de verrouillage comme indiqué dans la notice informative.

Chez Carrera, nous vendons exclusivement les meilleurs radiateurs électriques, dotés d’une grande puissance afin de vous garantir un confort de chauffe instantané. Nos modèles de radiateurs sont économiques et écologiques pour vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire votre consommation de chauffage. Découvrez en plus sur les radiateurs juste ici :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message