logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE UN RADIATEUR INFRAROUGE ?

publié le 12/09/2022

Utile pour diffuser une chaleur agréable, le radiateur infrarouge utilise une technique de chauffage avantageuse comparé au chauffage électrique classique. Économique, il consomme moins d’énergie que ces prédécesseurs et se décline sous différents modèles. Avec les appareils de chauffage infrarouge, il est désormais possible de chauffer une maison ou bien un bâtiment entier. Généralement utilisé comme chauffage d’appoint infrarouge, le radiateur électrique mobile de type infrarouge est une solution efficace pour se chauffer sans trop consommer. Cependant, le radiateur infrarouge a aussi plusieurs inconvénients qu'il est important de souligner. Découvrez à travers cette page comment fonctionne un radiateur infrarouge ainsi que l'alternative que nous proposons à ce produit à savoir le radiateur à inertie mobile.

Fonctionnement du radiateur infrarouge

A contrario du radiateur fixe ou du radiateur électrique convecteur, le chauffage infrarouge fonctionne par rayonnement et non par convection comme le convecteur mobile. Au lieu de chauffer directement l’air ambiant de la pièce, il chauffe les corps (personnes et animaux) et les objets (murs, plafonds, sols, meubles) présents dans la surface. Ensuite, les corps émettent à leur tour de la chaleur afin de chauffer la pièce. Bon à savoir : ce type d’appareil de chauffage ne fonctionne pas comme un panneau rayonnant ou radiant. Ce dernier allie chauffage par rayonnement thermique et principe de convection.

Les différents types de radiateurs infrarouges

On distingue deux grands modèles de radiateurs à infrarouge sur le marché  :

  • le radiateur infrarouge à ondes courtes : radiateur halogène, il fonctionne avec une lampe halogène qui chauffe les éléments permettant d’émettre le rayonnement. Il est recommandé de l’utiliser à l’extérieur ou dans les salles de bain.
  • le radiateur infrarouge à ondes longues : constitué d’un cœur en carbone, cet appareil à rayons infrarouges s’utilise à l’intérieur d’un logement dans les pièces à vivre comme les chambres.

Les radiateurs infrarouges à ondes courtes

Ce modèle de chauffage mobile contient une lampe halogène fonctionnant à l’électricité. Inséré dans un boîtier en aluminium, ce tube rempli de gaz ainsi que d’un filament de tungstène est maintenu à très haute température, à savoir plus de 2200°C. La lampe crée des radiations infrarouges courtes afin de réchauffer les corps et les objets placés à proximité via rayonnement. Cet appareil a une faible portée de chauffe, ainsi vous ne pouvez que les utiliser en extérieur sur vos vérandas, terrasses ou balcons. En intérieur, ils sont seulement utiles pour chauffer vos salles de bain.

Les radiateurs infrarouges à ondes longues

Ce type de radiateur dispose d’une paroi en céramique, en pierre, en verre ou en miroir selon vos attentes et besoins.  Le modèle à ondes longues est particulièrement déconseillé dans des vérandas ou des serres. En effet, il n’est pas adapté aux grandes pièces qui comportent d’importantes surfaces vitrées mais également aux pièces comportant des parois réfléchissantes telles qu’une salle de bain ou une cuisine. De plus, veillez à utiliser ce genre d’appareil avec précaution et sécurité car il présente des risques de brûlure.

Autres inconvénients des radiateurs infrarouges

En plus de ne pas s'adapter à toutes les pièces d'une maison, le radiateur infrarouge est très consommateur d'électricité. Par exemple, si vos parois sont mal isolées il y a de fortes chances que vous souffrez de risques de déperditions. En cas d'absence d'inertie, la régulation peut être de plus inconfortable. Par ailleurs, ces appareils de chauffage peuvent avoir une puissance surfacique réduite contrairement aux radiateurs à inertie mobile avec lesquels vous choisissez la puissance du radiateur. Pour finir, le radiateur infrarouge est un appareil très coûteux. Comptez entre 250 et 2500 euros pour un modèle haut de gamme et de bonne qualité.

L'alternative économique au radiateur infrarouge : le radiateur à inertie

Chez Carrera nous avons fait le choix de commercialiser que les meilleurs chauffages pour vous offrir une qualité optimale. Le type de radiateur qui consomme le moins pour chauffer véritablement une pièce d'un logement est sans aucun doute le radiateur à inertie. Le meilleur chauffage électrique mobile pour une consommation électrique maîtrisée est en effet le radiateur à inertie mobile. Très économique, c'est un appareil qui a très peu besoin d'électricité pour fonctionner. Grâce à un radiateur à inertie mobile, la température monte vite sans devoir utiliser de mode turbo, la chaleur reste douce et homogène pendant plusieurs heures, et enfin l'inertie est vraiment bonne, cela signifie que le radiateur reste chaud même après avoir été éteint. De plus, c'est un chauffage d'appoint qui prend très peu de place, vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle pièce de votre maison, du salon à la salle de bain en fonction de votre usage. Enfin, c'est un appareil que vous pouvez aussi déplacer dans un atelier par exemple, que vous occupez ponctuellement.

Chez Carrera, nous sommes experts du matériel de chauffage. Basés à Aix en Provence, nos équipes conçoivent des radiateurs innovants, fiables et de qualité depuis plus de 20 ans. Notre boutique en ligne répertorie l'ensemble de la gamme et compte les meilleurs radiateurs électriques. Découvrez sans plus tarder toutes nos autres pages portant sur les radiateurs électriques mobiles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message