logo
Compte
>

COMMENT BIEN CHOISIR LA PUISSANCE D'UN RADIATEUR ?

publié le 12/09/2022

Radiateur à inertie, convecteur mobileradiateur infrarouge, panneaux rayonnants, radiateur électrique mobile, chauffage d'appoint infrarouge… Il existe de multiples modèles de radiateurs électriques sur le marché. En fonction de leur puissance, la performance n’est pas la même. Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal, choisissez la puissance de votre radiateur de manière correcte. Pour ce faire, vous devez savoir comment calculer cette puissance. Découvrez à travers cette page comment bien choisir la puissance de votre radiateur.

Les différents facteurs pour déterminer la puissance d’un radiateur électrique

En premier lieu, il faut savoir que la puissance d’un radiateur est exprimée en watts (W). Cette valeur détermine le confort thermique et dépend de plusieurs critères. En fonction du type de radiateur et des différents facteurs qui déterminent sa puissance, les performances varient.

Tout d’abord, la localisation d’un logement entre en jeu. En fonction des températures extérieures, la consommation d’énergie change. Prenez en compte les différences de température, notamment en hiver pour calculer la puissance de votre radiateur.

Ensuite, faites attention à l’isolation de la pièce à chauffer. Un logement mal isolé consomme beaucoup plus d’énergie tandis qu’une maison bien isolée aura tendance à jouir d’un meilleur confort de chauffe.

Enfin, prenez en considération les surfaces à chauffer ainsi que leurs volumes en fonction de la température de confort souhaitée.

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Pour obtenir le volume d’une pièce, il existe une méthode de calcul simple. Multipliez la surface par sa hauteur sous plafond. En moyenne, pour une hauteur sous plafond de 2,5m, il faut entre 70 et 100 watts par m2. Pour connaître la puissance dont vous avez besoin dans une pièce, il suffit de multiplier les mètres carrés par le nombre de watts au mètre carré.

Toutefois, en fonction du climat de votre région, certains types de pièces nécessitent une puissance plus élevée. En effet, 25% de puissance en plus est nécessaire dans des pièces humides. Tandis que les pièces exposées au nord ou les pièces en altitude exigent 10 à 20% de watts supplémentaires par rapport à une pièce dite normale. Par contre, pour les pièces qui disposent d’un mur mitoyen, il est possible de retirer 20%. Retirez aussi 5 à 10% pour une pièce bien ensoleillée.

Accordez une importance particulière à la nature de la pièce, une salle de bain ne demande pas la même puissance qu’une chambre à coucher puisque sa surface est généralement inférieure à celle d’une chambre parentale par exemple.

Comment bien estimer la puissance pour avoir de bonnes performances ?

Si vous faites le choix d’un radiateur à inertie, il est très important de bien le dimensionner. La puissance choisie par vos soins doit être judicieuse. En effet, si l’appareil de chauffage chauffe trop, cela augmentera vos factures d’électricité. Tandis que si vous chauffez trop faiblement, le radiateur aura du mal à chauffer efficacement toute la pièce.

Pour limiter ces contraintes, nous vendons chez Carrera des radiateurs à inertie en cœur de chauffe en fonte ou en pierre céramique mais également des radiateurs à inertie double cœur de chauffe, qui disposent de technologies innovantes pour vous permettre de maîtriser au mieux votre consommation de chauffage. Tous nos produits sont brevetés et sont équipés d’un thermostat réglable qui vous facilite la vie. Grâce à votre tablette ou smartphone, il est possible de surveiller à distance l’utilisation de vos radiateurs fixes ou de vos radiateurs à inertie mobile.

Grâce à notre technologie écopilote, vous pouvez programmer votre chauffage afin qu’il ne se déclenche que lorsque c’est nécessaire pour faire d’importantes économies. L’avantage principal du radiateur à inertie est qu’il continue en plus de chauffer même éteint. Notez par ailleurs que le radiateur à inertie est le seul chauffage électrique capable de procurer un confort de chauffe semblable au chauffage central c'est pourquoi il fait partie des meilleurs radiateurs électriques.

C’est une solution idéale pour remplacer vos radiateurs électriques convecteurs qui consomment trop d’électricité pour des radiateurs diffusant une chaleur douce et durable. Nos modèles de radiateurs à inertie permettent en effet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques.

De plus, installer des radiateurs est un jeu d’enfant grâce à Carrera. Nous proposons des modèles de radiateurs fixes tels que les panneaux rayonnants ou les radiateurs à inertie dotés de supports muraux en forme de H pour faciliter la pose. Pensez bien à les installer de manière optimale dans votre habitation en faisant attention à certains détails. Évitez de placer vos radiateurs dans des pièces mal isolées, souffrant de courants d’air.

Découvrez chez Carrera, les meilleurs chauffages, à la fois économiques et écologiques qui vous permettront de réaliser encore plus d’économie sur votre facture d’électricité annuelle. Tous nos dispositifs sont modernes et innovants avec des équipements dotés d’une technologie brevetée (programmation et pilotage à distance, détecteurs de présence, application domotique) afin que vous puissiez adapter la température de votre radiateur aux besoins de votre foyer et logement. Nos modèles de radiateurs électriques fixes ou chauffage mobile sont disponibles sous une grande variété de dimensions et de puissances pour convenir au plus grand nombre. Pour les radiateurs mobiles, il suffit de les brancher sur une prise électrique radiateur. Par ailleurs, tous nos radiateurs sont garantis pendant deux ans à partir de la date d'achat.

Besoin d’aide pour bien choisir votre radiateur électrique ? Nous sommes disponibles du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre achat. Pour toute commande, le paiement est sécurisé sur notre site internet. Vous avez même la possibilité de payer en trois fois par carte bancaire en cas de difficultés de paiement, à partir de cent euros d'achat. De plus, la livraison est gratuite et s'effectue entre deux à cinq jours ouvrés.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message