logo
Compte
>

LE SÈCHE SERVIETTE À FLUIDE : FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

publié le 13/09/2022

Technologie différente de l’inertie sèche, l’inertie fluide se base sur du liquide en tant que corps de chauffe dans divers modèles de sèche serviettes. Elle contribue à faire monter la température dans la salle de bains et à la maintenir. Entre le sèche serviette à eau chaude, à fluide caloporteur et mixte, il existe différents types de sèche serviette à fluide. En fonction de vos besoins de confort, vous pouvez opter pour un sèche serviette avec ou sans fluide pour chauffer votre pièce.

Différences entre sèche serviette à fluide et sans fluide

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un chauffage à inertie, qu’il soit avec ou sans fluide, a pour fonctions de retenir la chaleur et la diffuser sur une longue période. Alors qu’un convecteur classique ne chauffe plus votre pièce dès qu’il est éteint, le sèche serviettes à inertie, lui, ne s’arrête pas. Ce type d’appareil équipé d’un corps de chauffe liquide ou solide va continuer à disperser les calories emmagasinées.

Si la puissance varie selon le modèle, le sèche serviette à fluide peut proposer un mode de fonctionnement différent selon vos préférences. Il peut fonctionner à l’eau et être relié au système de chauffage central. Il peut également être équipé d’une résistance pour chauffer un fluide caloporteur. Enfin, il peut combiner les deux technologies. Réputé pour sa basse consommation, le sèche serviette à fluide implique cependant une lente montée en température.

À l’inverse, la gamme de sèche serviette sans fluide Carrera procure une rapide diffusion de la chaleur. Si le fluide caloporteur met du temps à chauffer, ce n’est pas le cas d’un corps de chauffe métallique. En permettant de ne pas attendre pour atteindre la bonne température, l’inertie sèche se montre très avantageuse. De quoi réaliser des économies au quotidien !

Découvrez 10 raisons de choisir un sèche serviette sec plutôt qu’un sèche serviette à fluide.

S’il est un peu long à démarrer, le sèche serviette à fluide procure une chaleur homogène dans la salle de bains. Lorsqu’il est utilisé, il assure une faible dépense en énergie. Du fait du risque de fuites, il est néanmoins plus complexe à installer que les radiateurs électriques à inertie sèche.

L’ajout d’une soufflerie est idéal pour pallier cette lente montée en température. En effet, le sèche serviette soufflant peut aussi bien être avec ou sans fluide. L’air chaud pulsé contribue à chauffer la pièce très rapidement. Il constitue une excellente solution pour les périodes de froid et lorsque vous êtes pressé.

Les modèles récents de sèche serviette à fluide disposent généralement d’un thermostat électronique. Cela permet d’effectuer votre programmation avec la température désirée. Il est également possible de paramétrer des plages horaires et différents modes de fonctionnement. Celui-ci est souvent placé en bas de votre appareil. Pour plus de facilité à l’utilisation, les sèches serviettes sans fluide Carrera possèdent un écran digital à hauteur d’homme pour effectuer toutes vos programmations.

Le design varie selon le fabricant. De nos jours, le sèche serviette design est de plus en plus plébiscité dans la maison. La technologie à fluide se décline en différentes formes du tube rond simple à la lame plate plus moderne. Mais c’est bien le sèche serviette sans fluide qui propose le plus large panel esthétique. D’une rare élégance, les modèles plats à panneau rayonnant aluminium de Carrera mettent en valeur votre salle de bains. Peu encombrants et étroits, ils se glissent dans vos pièces avec une splendide façade de verre en blanc ou miroir.

Salle de bain : les éléments essentiels à avoir pour un max de confort.

Le sèche serviette à fluide caloporteur

Ce type de sèche serviette possède une résistance électrique à l’intérieur du circuit fermé où circule le fluide caloporteur. Thermo-plongée, cette dernière réchauffe le liquide qui va ensuite permettre de diffuser la chaleur dans la pièce. Le fluide caloporteur va circuler dans tout l’appareil de manière totalement silencieuse. Aucun moteur ou pompe n’est nécessaire pour répartir la chaleur.

La température est cependant longue à monter. Contrairement à un appareil à inertie sèche, la chaleur se concentre tout d’abord dans les tubes du bas avant de remonter petit à petit. Il est donc recommandé d’allumer le sèche serviette à fluide caloporteur suffisamment longtemps avant de se rendre à la salle de bains. Ainsi, il a le temps d’atteindre son plein potentiel de chauffage.

Spécialiste de l’inertie sèche, Carrera propose des sèches serviettes sans fluide qui chauffent rapidement et de manière homogène. Vous gagnez un temps précieux lorsque vous vous préparez le matin et profitez d’une agréable chaleur sans attendre.

Le sèche serviette à eau chaude

Si vous disposez d’une chaudière, le sèche serviette à eau chaude est une option économique. En effet, il est raccordé au chauffage central et utilise l’eau en guise de fluide caloporteur. Il permet de chauffer la pièce et de sécher les serviettes au quotidien. L’eau chaude se disperse au sein des barres en acier ou en aluminium pour ensuite diffuser la chaleur dans l’air de manière continue.

Il en existe de différentes formes et couleurs, mais nécessitent tous une installation rigoureuse pour un fonctionnement optimal. Le sèche serviette à eau chaude arbore les mêmes points faibles que tous les radiateurs à fluide. En plus d’un risque de fuites, son temps de chauffe est bien plus long qu’un sèche serviette électrique sans fluide. Son principal inconvénient est qu’il ne fonctionne pas quand la chaudière est éteinte.

Le sèche serviette à fluide mixte

Avec une technologie mixte, le sèche serviette à eau chaude est également équipé d’une résistance thermo-plongée. Il peut fonctionner toute l’année sans être soumis à la mise en route de la chaudière. Il permet ainsi de basculer en mode de chauffage avec résistance en fonction de vos besoins. Si la montée en température reste longue, il permet de s’adapter à vos habitudes d’utilisation au fil des saisons. Tout comme un sèche serviette sans fluide, il chauffe en cas de période de froid imprévue !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message