logo
Compte
>

QUELLE PRISE POUR UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 12/09/2022

Le radiateur électrique, que ce soit un radiateur fixe classique, un radiateur infrarouge ou bien un radiateur électrique mobile, est un système de chauffage largement répandu sur le marché français. Cependant, il est parfois difficile de savoir quelle prise électrique radiateur utiliser dans un logement pour brancher un radiateur électrique. Suivez nos conseils pour savoir comment bien choisir votre prise de courant en fonction du type de radiateur et découvrez également les règles ainsi que les conditions pour le brancher de manière totalement sécurisée à l'alimentation générale.

Les règles pour bien installer un radiateur électrique

Dans le but de choisir la prise électrique faite pour votre modèle de radiateur, vous devez connaître certaines règles. Tout d’abord, il faut se référer à la norme NF 15-100 pour bien respecter tous les principes liés à l’électricité chez un particulier.

La bonne nouvelle est que chez Carrera, nous vous proposons uniquement des radiateurs électriques à inertie sèche faciles à poser sans avoir besoin de recourir à un professionnel. En effet, installer des radiateurs est simple comme bonjour avec Carrera. Nous vendons des radiateurs fixes tels que des radiateurs à inertie en cœur de chauffe en fonte, en pierre céramique ou à double cœur ainsi que des panneaux rayonnants avec supports muraux en formes de H pour faciliter au maximum la pose. Grâce à cela, vous pouvez tout à fait procéder à une installation maison en comptant que sur vous-même. Pensez tout de même à vous munir des bons outils pour vous aider dans cette tâche.

Sachez qu’un radiateur électrique doit être obligatoirement séparé des prises classiques et du réseau d’éclairage. Il demeure impossible de brancher votre radiateur ou de le mettre sous tension via une prise murale classique à part pour les convecteurs mobiles, les radiateurs à inertie mobile ou le chauffage d’appoint infrarouge par exemple. Pour un chauffage mobile, vous avez seulement besoin d’une prise de terre de votre pièce pour faire les branchements.

Quel fil utiliser pour brancher un radiateur ?

Pour connaître quel fil raccorder à un autre pour brancher votre appareil de chauffage, vous devez être capable de reconnaître les fils de sortie du radiateur électrique. En général, ils sont composés de quatre fils à savoir un fil bleu qui est le fil neutre du radiateur, un fil rouge ou marron qui représente le fil phase du radiateur, un fil jaune et vert qui sont les les fils de terre ainsi qu'un fil noir qui est le fil pilote.

Dans tous les cas, le branchement d'un radiateur doit s'effectuer avec le plus grand soin. Un mauvais branchement peut s'avérer dangereux et est susceptible de déregler le système.  Notez que le fil de terre est le plus important.  S’il se trouve être absent, pensez à l’installer sur chaque prise. Voyons ensemble les conditions pour brancher votre radiateur avec sécurité ci-dessous.

Les conditions pour brancher votre radiateur de façon sécurisée

De plus, sachez que tous les radiateurs électriques doivent être reliés au tableau électrique pour plus de sécurité. Le raccordement avec ce tableau s’effectue avec un câble électrique de 2,5 mm2 dans le but d’alimenter correctement le radiateur.

Si vous souhaitez utiliser simultanément plusieurs appareils de chauffage, il est possible de les installer sur le même circuit de prises. Pensez à bien adapter la puissance du disjoncteur divisionnaire à celles des autres appareils dont ce dernier assure une protection, gage de sécurité supplémentaire. Pour ce faire, vous devrez avoir recours à une section de fils adéquate.

De plus, si vous avez besoin de contrôler vos radiateurs électriques de manière centralisée, il faudra acheter des radiateurs pilotables et veillez au passage du fil pilote entre le radiateur et le boîtier du pilotage situé au niveau du tableau électrique.

La gamme de radiateurs électriques Carrera

Découvrez chez Carrera les meilleurs radiateurs électriques en parcourant notre boutique en ligne. Parfaits pour maîtriser votre consommation de chauffage et bénéficier d’un confort de chauffe optimal, nos meilleurs chauffages répondent de manière pertinente à tous les besoins et à toutes les exigences.

Tous nos appareils de chauffage sont brevetés et disposent d’une technologie innovante en termes de design, de consommation d'énergie et de confort thermique. Équipés de thermostats réglables et de modes éco pilotes, nos radiateurs sauront vous séduire grâce à leurs grandes performances. Choisissez la puissance de vos radiateurs en fonction de vos besoins. Plusieurs dimensions vous sont proposées afin que vous puissiez choisir le meilleur radiateur suivant votre usage.

Avec un smartphone ou une tablette, vous pouvez régler votre appareil de chauffage et le programmer même à distance. Finis les radiateurs électriques convecteurs traditionnels, nos modèles de radiateurs électriques sont en plein dans l’ère du temps, et garantissent d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Besoin d’aide supplémentaire ? N’hésitez pas à contacter directement notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le branchement de votre radiateur électrique à une prise, ainsi que sur son installation. Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 12h et de 14h à 17h. Pour réaliser un achat sur notre site de manière totalement sécurisée, utilisez le paiement par carte bancaire. Nous autorisons le paiement en trois fois à partir de cent euros d'achat. Par ailleurs, tous nos appareils de chauffage sont garantis sur une durée de deux ans à compter de la date d'achat. Enfin, la livraison est gratuite et s'effectue de deux à cinq jours ouvrés en fonction des cas. Faites-vous plaisir en achetant un radiateur électrique sur notre site !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message