logo
Compte
>

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU CONVECTEUR ÉLECTRIQUE

publié le 12/09/2022

Utilisé généralement comme chauffage d’appoint, le convecteur électrique est un appareil de chauffage bon marché faisant partie de la famille des radiateurs fixes ou des radiateurs électriques mobiles, qui utilise le principe de convection pour réchauffer l’air entrant et le renvoyer dans une pièce à vivre. Radiateur basique, il est depuis remplacé par des modèles de radiateurs plus modernes qui ont une meilleure réputation tels que les radiateurs à inertie sèche et les panneaux rayonnants. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients du radiateur électrique convecteur ainsi que notre solution économique pour remplacer ce type de chauffage électrique.

Fonctionnement d’un radiateur électrique convecteur

Le radiateur électrique convecteur est un caisson en acier dans lequel se trouve un élément chauffant. L’air ambiant entre par le bas du caisson et se réchauffe ensuite par un élément chauffant puis l’air chaud ressort par le haut du caisson métallique par la grille frontale. Tant que le convecteur électrique fonctionne, le mouvement se reproduit et augmente la température d’une pièce. Il faut savoir que l’air chaud est plus léger que l’air froid, ainsi il monte facilement et le confort thermique se fait ressentir rapidement.

Les avantages du convecteur électrique

Le premier avantage du convecteur est sa montée en température rapide et son fonctionnement simple. De plus, il permet de régler de manière précise la température d’une pièce d’un logement grâce à son thermostat. Plutôt design et petit, il a l’avantage d’occuper peu de place et de chauffer une petite pièce de façon efficace. Facile à installer, peu de travaux sont nécessaires car il suffit seulement de le fixer à un mur et de le brancher à une prise électrique radiateur. Enfin, son prix est très abordable ce qui en fait un chauffage d’appoint utile.

Les inconvénients du radiateur électrique convecteur

Le principal inconvénient du convecteur électrique est sa forte consommation en énergie. A cause de l’absence de système de régulation ou de programmation, son utilisation est assez coûteuse et provoque d’importantes dépenses. Avec lui, il demeure impossible de maîtriser votre consommation de chauffage et de choisir la température du logement. Dans un appartement ou maison mal isolé, il provoque de nombreuses déperditions de chaleur ce qui s’avère être un réel problème au quotidien. D’autre part, le radiateur électrique convecteur n’est pas efficace à distance et il est bruyant. Côté performances, elles sont plutôt limitées. En effet, la diffusion de la chaleur se fait petit à petit et une fois le chauffage éteint, l’appareil cesse immédiatement de fonctionner. Avec ce type de radiateur, il n’est malheureusement pas possible d’avoir un bon confort de chauffe surtout dans les grandes surfaces. Enfin, le principe de convection a le fort désavantage d’assécher l’air et de déplacer en même temps la poussière, ce qui est très déconseillé pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Les alternatives aux convecteurs électriques

Aujourd’hui, les experts en chauffage ont réalisé de tels progrès en termes technologiques qu’aucun spécialiste du confort thermique et des économies d’énergie ne recommanderait le convecteur. C’est pourquoi chez Carrera nous avons pour vocation de vous proposer uniquement des appareils de chauffage modernes et efficaces sur du long terme. Tous nos produits sont brevetés et disposent de qualités indéniables. Voici les deux radiateurs que nous commercialisons sur notre boutique en ligne et qui sont beaucoup plus fiables et performants que le convecteur électrique classique :

Les radiateurs à inertie sèche

Le radiateur à inertie est l’appareil le plus économique et écologique sur le marché du chauffage ce qui en fait l’un des meilleurs radiateurs électriques. Il permet de diffuser une chaleur douce et durable dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Nous proposons sur notre site internet différents modèles de radiateurs à inertie sèche à savoir des radiateurs en cœur de chauffe en fonte ou en pierre céramique, ou bien des radiateurs à inertie mobile, et des radiateurs à inertie double cœur de chauffe. Plusieurs dimensions sont disponibles en fonction de votre besoin. Choisissez la puissance du radiateur suivant votre usage. Le thermostat électronique avec panneau d’affichage digital ou analogique suivant les modèles permet de régler la température en toutes occasions. Grâce à ce type de radiateur, vous limitez votre consommation électrique et réalisez des économies d’énergie au quotidien. Lors du mode veille, vous passez à une ultra basse consommation afin de réduire aussi votre impact écologique. Enfin, leur design moderne avec une carrosserie en acier s’impose comme une décoration d’intérieur qui s’adapte parfaitement à un salon, une salle de bain ou une chambre.

Les panneaux rayonnants

Le radiateur à panneaux rayonnants fonctionne par rayonnement et par le biais de résistances qui chauffent soit une plaque en verre soit en aluminium. Nos modèles de panneaux rayonnants vous garantissent une montée en température à la fois rapide et agréable à contrario du convecteur classique. En effet, le rayonnement est réfléchi par les murs, les sols ou les plafonds ce qui offre une chaleur globale dans une pièce à chauffer. Très économique et abordable en termes de prix, ce style de radiateur électrique fait partie des meilleurs chauffages sur le marché. Installer des radiateurs de ce type est extrêmement facile grâce à leurs supports muraux en formes de H faciles à poser. Équipés de détecteurs de présence, certains modèles vous aident en plus à maîtriser votre consommation de chauffage.

Découvrez toutes nos autres pages au sujet des radiateurs électriques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message