logo
Compte
>

LE PROCÉDÉ DU CHAUFFAGE D’APPOINT INFRAROUGE

publié le 12/09/2022

Il existe sur le marché plusieurs types d’appareils de chauffage mobile. A la fois pratique et économique, le chauffage d’appoint infrarouge réchauffe une pièce sur le principe du rayonnement. Voyons ensemble comment fonctionne ce type de radiateur infrarouge ainsi que ses avantages et inconvénients par rapport au radiateur électrique mobile et découvrez la meilleure alternative à ce type de chauffage via cette page.

Fonctionnement du radiateur infrarouge

A contrario des autres types de chauffages électriques comme les radiateurs électriques convecteurs ou les radiateurs à inertie, l'appareil à infrarouges ne réchauffe pas l'air froid d'une pièce. Il chauffe les êtres vivants, les meubles, les objets, les plafonds, les murs, par rayonnement. Quand vous allumez le radiateur, celui ci émet des ondes rayonnantes. Les corps autour de la pièce reçoivent ainsi la chaleur émise mais les faces non exposées restent froides.

Les différents types de chauffage infrarouge

Suivant la longueur d’ondes des rayons émis par le radiateur infrarouge, il y a trois types de chauffage qui se distinguent à savoir à ondes courtes, à ondes moyennes ou à ondes longues.

Ondes courtes : utiles pour le chauffage  à l’extérieur

Les ondes infrarouges courtes sont capables d’émettre une chaleur intense. On les utilise pour le chauffage à l’extérieur comme en terrasse par exemple. Susceptible de provoquer des brûlures, ce type d’appareil halogène doit s’utiliser avec précaution. Il doit être placé à une distance suffisante pour éviter ce genre de risques.

Ondes moyennes : efficaces pour le chauffage d’une salle de bain

Équipé d’émetteurs en céramique, ce style d’appareil émet une faible lumière rouge. Le chauffage d’appoint à ondes moyennes est réservé exclusivement à un usage dans une petite pièce telle une salle de bain.

Ondes longues : parfaites pour plus de confort

Les panneaux infrarouges peuvent émettre des ondes longues à basse température et n’émettent pas de lumière. Parfaits pour l’intérieur d’un logement, ils sont recommandés pour un usage quotidien afin de bénéficier d’une chaleur agréable.

Les avantages du chauffage d’appoint infrarouge

Le radiateur électrique infrarouge a l’avantage principal de diffuser une chaleur uniforme dans toute une pièce à vivre et d’ainsi réduire la consommation électrique. De plus, c’est un système de chauffage qui est simple à installer et qui n’a pas besoin d’entretien particulier. C’est une solution avantageuse pour les bâtiments en usage car des travaux de démolition ne sont pas obligatoires.

Ce type d’appareil peut être raccordé au réseau électrique déjà existant. Par ailleurs, le chauffage d’appoint infrarouge est efficace pour réaliser des économies d’énergie. Grâce au principe de rayonnement, ce sont les corps et les objets présents dans la pièce qui sont chauffés directement, avec la même sensation qu’apporte le soleil. Ainsi, la chaleur est conservée dans la pièce plus longtemps.

Les inconvénients du radiateur électrique infrarouge

Le chauffage d’appoint infrarouge à ondes courtes, bien qu’il présente des avantages par rapport au convecteur mobile basique, s’avère gourmand en électricité. En effet, il faut compter une puissance entre 1500 et 4000 watts pour ce mode de chauffage. Quant aux modèles à ondes longues, ils ne sont pas adaptés aux grandes pièces comportant des surfaces murales réfléchissantes ou transparentes comme les baies vitrées ou les salles de bain.

Pour une utilisation dans une salle de bain, il vaut donc mieux se tourner vers les radiateurs fixes comme les panneaux rayonnants ou les radiateurs à inertie en cœur de chauffe en fonte ou en pierre qui font partie des meilleurs chauffages. Le chauffage à inertie a l’avantage de pouvoir être utilisé comme système de chauffage principal, mais également en chauffage d’appoint. De plus, le coût du chauffage infrarouge est assez élevé par rapport au coût du chauffage mobile électrique à inertie sèche.

L’alternative au chauffage d’appoint infrarouge : le radiateur à inertie mobile

Le radiateur à inertie mobile est la solution écologique et économique au radiateur électrique infrarouge et fait partie des meilleurs radiateurs électriques sur le marché du chaud. Grâce à sa technologie innovante, il vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en diffusant une chaleur douce et durable dans les pièces de votre maison.

Contrairement aux modèles à infrarouges, ce type de radiateur continue de produire de la chaleur par le biais de sa capacité d’inertie même lorsqu'il est éteint, et sans consommer d’électricité. Ce type d’appareil de chauffage donne ainsi l’opportunité de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. En effet, nos appareils de chauffage Carrera sont tous brevetés et disposent de modes éco-pilotes pour vous permettre de régler la température via un thermostat réglable suivant votre usage et ainsi réduire votre consommation de chauffage en plus de vous offrir un confort de chauffe optimal. Choisissez la puissance de votre radiateur en fonction de votre besoin.

Comme le radiateur infrarouge, il fonctionne avec le principe de rayonnement et chauffe les personnes et les objets présents dans une pièce. D’un design élégant et épuré, il s’impose en plus comme une décoration d’intérieur dans un salon ou une chambre à coucher.  Enfin, notre modèle de radiateur mobile est facile à déplacer grâce à ses roulettes pivotantes. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur une prise électrique radiateur. Installer des radiateurs est un jeu d’enfant grâce à Carrera.

Pour réaliser un achat malin et rapide, nous vous proposons le paiement en trois fois par carte bancaire accessible à partir de 100 euros d'achat sur notre site internet. Concernant la livraison, elle est gratuite et s'effectue de 2 à 5 jours ouvrés.

Besoin d'aide complémentaire pour choisir votre radiateur ? N'hésitez pas à contacter notre service client du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message