Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LES RADIATEURS VERTICAUX MURAUX  

publié le 03/08/2022

Source de chaleur principale de votre intérieur, le choix d’un radiateur dépend de plusieurs paramètres. Avant toute chose, il doit être adapté à votre intérieur en fonction de la place dont vous disposez dans votre logement, mais aussi être esthétique.

Quelle que soit la pièce où vous désirez l’installer, le radiateur vertical mural est une option idéale pour vous faire gagner de la place en “largeur”. Sobre et discret, il donne de l’élégance à votre espace de vie grâce à son design épuré et fonctionnel.

Voici quelques conseils pour faire le bon achat et vous offrir une solution de chauffage vous garantissant le plus haut niveau de confort.

Radiateurs verticaux muraux : concept et fonctionnement

Le radiateur vertical mural est un appareil fixe que l’on installe contre un mur. Il offre une puissance supérieure à un radiateur mobile. Qu’il soit fixé dans votre séjour ou votre salle de bains, il séduit de par sa performance et sa finition mettant en valeur votre intérieur.

Peu encombrant, de dimensions et couleurs variées, le radiateur vertical mural nécessite juste un branchement sur le réseau électrique de votre logement. Pratique et peu coûteux à l’achat, il est parfaitement adapté aux petites pièces dans lesquelles la pose d’un radiateur horizontal peut s’avérer complexe. Son élégant design en fait un réel élément de décoration pour un chauffage optimal.

Pour choisir votre radiateur vertical mural, vous devez jongler avec plusieurs paramètres :

La surface dont vous disposez pour son installation
La puissance de chauffage que vous souhaitez 
Les dimensions de l’appareil
Le matériau (aluminium, fonte ou acier)
L’esthétisme du produit adapté à votre environnement intérieur

Les différents types de radiateurs verticaux muraux

On distingue trois familles de radiateurs verticaux muraux : les radiateurs électriques, les radiateurs à eau chaude et enfin les radiateurs mixtes.

Le radiateur mural électrique

Simple à installer, il se branche sur le réseau électrique de votre logement. Afin de chauffer, il utilise une résistance présente dans le corps de chauffe. Il existe différentes sortes de radiateurs électriques muraux, chacun ayant ses avantages et inconvénients, à savoir :

Le convecteur électrique (il chauffe vite, mais se refroidit rapidement)
Le radiateur rayonnant qui offre un chauffage par rayonnement.

Parmi ce type d’appareil, on distingue :

Le panneau rayonnant (qui chauffe rapidement de façon homogène dans toute la pièce, mais qui se refroidit vite)
Le radiateur à accumulation (il chauffe également aussitôt, mais une fois la chaleur diffusée, vous êtes obligé d’attendre avant de pouvoir chauffer de nouveau)
Le radiateur infrarouge (il diffuse une chaleur instantanée, mais locale)
Le radiateur halogène (il est idéal pour chauffer les petites pièces, mais à tendance à consommer beaucoup d’électricité)
Le radiateur à inertie (il chauffe longtemps de façon constante. Il diffuse de la chaleur même après qu’il ait cessé de fonctionner)

Le radiateur mural à eau chaude

Ce type de radiateur fonctionne via le raccordement central de votre logement, comme, par exemple, une chaudière à gaz, au fuel ou à bois. Le système du chauffage central va alors propulser l’eau chaude dans les radiateurs reliés entre eux.

Les radiateurs muraux à eau chaude sont généralement en fonte ou en acier. Ils bénéficient d’une inertie très correcte et continuent de chauffer une fois éteints.

Le radiateur mural mixte

Il permet d’associer l’eau chaude et l'électricité. Vous pouvez donc le brancher sur secteur tout en le reliant au chauffage central. Ainsi, si ce dernier est éteint, votre radiateur mural continue de fonctionner.

Comment s’installe un radiateur vertical mural ?

Avant toute chose, vous devez déterminer l’emplacement idéal pour votre radiateur. Généralement, il convient de respecter une distance d’environ 15 cm entre le bas de votre appareil et le sol. Selon le modèle que vous aurez choisi, la pose d’un radiateur vertical électrique et celle d’un radiateur vertical à eau chaude diffèrent. En effet, ce dernier demande quelques manipulations particulières pour le raccordement d’eau, ainsi que d’éventuelles soudures.

Bien que le radiateur mural vertical électrique soit plus facile à installer, il nécessite aussi de prendre certaines précautions de sécurité (toujours couper le courant avant de commencer l’installation, brancher le radiateur directement sur une sortie câble et non une prise électrique, etc.). Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser la pose de votre radiateur, quel qu’il soit, il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter tout incident ou désagrément.

Quel que soit son mode de fonctionnement, le principal atout d’un radiateur vertical mural est son côté pratique. Il peut être facilement installé sur des murs de petites surfaces, où la pose d’un radiateur horizontal mural peut s’avérer problématique. De plus, son esthétisme apporte élégance et charme aux pièces où il est fixé.

Enfin, de nouveau, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour procéder à la pose de l’appareil. Non seulement il sera à même de vous aider à choisir le bon modèle adapté à vos besoins en amont, mais aussi d’installer votre radiateur dans les règles de l’art.

Découvrez également en lien avec cette page :

Chauffe-eau horizontal
Chauffe-eau vertical
Traitement d'eau
Anode en magnésium chauffe-eau
Résistance chauffe-eau

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message