logo
Compte
>

COMMENT BIEN UTILISER L’EAU CHAUDE DE SON CHAUFFE-EAU ?

publié le 02/09/2022

Plus personne ne souhaite vivre comme il y a un siècle, sans eau courante ni même sans eau chaude chez soi. Ce confort est devenu indispensable pour tous les foyers dans les pays développés. Parallèlement à cette évolution, la plus grande menace pour l’humanité est l’épuisement des ressources en eau. Le changement climatique accentue les sécheresses et nous met face à nos responsabilités. Pouvons-nous continuer de consommer l’eau et l’énergie sans rien changer à nos habitudes ? Certains sites touristiques en sont réduits à importer de l’eau par cargo pour pouvoir satisfaire les besoins des touristes ! Dans cet article, nous vous proposons d’agir à votre niveau sur votre consommation d’eau chaude sanitaire et d’énergie.

Les différents systèmes de chauffe-eaux

Les modèles à réserve d’eau chaude

Il existe un grand nombre de dispositifs de production d’eau chaude sanitaire. Dans certains logements équipés d’un chauffage central, la chaudière fournit également l’eau chaude, au moins pendant la saison hivernale. Pendant le reste de l’année, un chauffe-eau à accumulation doit prendre le relais.

Le chauffe-eau électrique à accumulation, ou cumulus, est le système le plus répandu. D’une capacité adaptée au nombre de personnes du foyer, il permet de disposer chaque jour du volume d’eau chaude nécessaire. Lorsque l’abonnement électrique le permet, le cumulus fonctionne en heures creuses, généralement la nuit.

Il existe une déclinaison plus esthétique et moins encombrante que les ballons d’eau chaude classiques : les nouveaux chauffe-eaux plats. Ces derniers possèdent également une réserve d’eau chaude et leur faible profondeur facilite leur installation partout dans la maison. Les chauffe-eaux Carrera appartiennent à cette catégorie. Comme vous pouvez les positionner à la verticale ou à l’horizontale, ils peuvent équiper toutes les pièces d’eau de votre logement. Avec leur mode de fonctionnement intelligent, ils adaptent la production d’eau chaude à vos besoins.

Les chauffe-eaux instantanés

Ne possédant pas de cuve d’eau chaude, les chauffe-eaux instantanés se mettent en route à la demande. Ils chauffent l’eau au fur et à mesure que vous la soutirez : ce sont des appareils économes en eau s’ils sont installés à proximité du point d’eau.

Les chauffe-eaux instantanés à gaz, ou chauffe-bains, sont des appareils puissants. Parfois couplé à une chaudière pour le chauffage central, ce système nécessite une arrivée de gaz de ville.

Les chauffe-eaux électriques instantanés ont vu le jour et sont séduisants du fait d’un encombrement très réduit. Le fonctionnement et l’installation d’un chauffe-eau instantané présentent toutefois des difficultés :

  • un débit limité, ne permettant pas d’alimenter en même temps une douche et un lavabo ;
  • la nécessité de travaux sur l’installation électrique pour un appareil de puissance importante.

Les chauffe-eaux utilisant des sources d’énergie gratuite

Dans cette catégorie, vous trouverez des modèles utilisant :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie de l’air ambiant.

Ils sont toujours associés à un cumulus, qui permet de stocker l’eau chaude. Si nécessaire, une résistance électrique assure un complément de chauffage du ballon d’eau chaude.

Un chauffe-eau solaire utilise un panneau thermique dans lequel circule un fluide caloporteur. La chaleur de ce fluide est utilisée pour chauffer l’eau. Ce système est très économe en énergie dans les régions bien ensoleillées.

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur l’action d’une pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur utilise l’énergie de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau. Là encore, ce système permet une économie d’énergie, à condition de veiller à l’installer dans un local non chauffé.

Ces deux types d’équipement permettent de réaliser de sérieuses économies d’énergie mais restent d’un coût élevé à l’installation.

Où gaspille-t-on de l’eau ou de l’énergie ?

L’acheminement et le stockage de l’eau chaude

La réserve d’eau chaude contenue dans les chauffe-eaux à accumulation consomme de l’énergie pour être maintenue à température. Généralement, ces derniers ne fonctionnent pas en continu mais pendant les heures creuses ou à un autre moment de la journée.

Entre deux périodes de chauffe, la température de l’eau du ballon baisse plus ou moins, selon :

  • la qualité de l’isolation du ballon ;
  • la quantité d’eau chaude consommée et remplacée par de l’eau froide.

Le volume d’eau chaude consommé a un impact à la fois sur la facture d’eau et sur la facture d’énergie. Lorsque le point d’eau est éloigné du chauffe-eau, l’eau qui stagne dans la canalisation se refroidit. Il est alors nécessaire de laisser s’écouler un certain volume d’eau avant d’obtenir de l’eau chaude au robinet. C’est là un gâchis d’eau et d’électricité.

Les habitudes d’utilisation

Quelques habitudes courantes sont en fait de grandes consommatrices d’eau et d’énergie :

  • laisser couler l’eau pendant que l’on se savonne ;
  • prendre des bains ;
  • faire durer sa douche.

Vous pouvez le constater en effectuant un relevé de votre compteur d’eau avant/après une douche par exemple.

Conseils pour bien utiliser l’eau chaude et le chauffe-eau

Avec un peu d’attention, il est possible de réduire sa consommation d’eau et d’électricité, en particulier pour ce qui est de l’eau chaude :

  • en fermant le robinet pendant que l’on se savonne ;
  • en évitant de prendre des bains ;
  • en limitant la durée de sa douche ;
  • en utilisant de l’eau froide chaque fois que c’est possible ;
  • en isolant les tuyaux d’eau chaude ;
  • en faisant la chasse aux robinets qui gouttent ;
  • en réglant le thermostat du chauffe-eau sur une température de 55 degrés ;
  • en optant pour des robinets mélangeurs plutôt que des mitigeurs.

Les robinets mélangeurs permettent en effet d’ouvrir l’eau froide et l’eau chaude indépendamment : ils sont plus économiques que les mitigeurs. Si vous avez un mitigeur, nous conseillons de le mettre sur la position eau froide au moment de fermer le robinet.

Voir aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message