logo
Compte
>

QUEL CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ POUR ALIMENTER UNE DOUCHE ET UN LAVABO ?

publié le 07/09/2022

Personne n’imagine vivre dans une maison sans eau courante ni même sans eau chaude. Au quotidien, chacun utilise l’eau chaude et donc un chauffe-eau. Dans beaucoup de logements, la cuisine et la salle de bains sont raccordées au même chauffe-eau, le plus souvent à accumulation. Un « cumulus », un « ballon d’eau chaude », si vous préférez. Si vous aménagez une salle d’eau supplémentaire, se pose la question de son alimentation en eau chaude. Dans une petite salle d’eau, chaque centimètre carré est précieux ! Pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez ne pas disposer de l’espace nécessaire pour un cumulus. Comment trouver un chauffe-eau pour alimenter la douche et le lavabo ? Vous pensez avoir déniché la solution avec un chauffe-eau électrique instantané ? C’est peut-être le cas, mais pas forcément…

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique instantané

Ce type d’appareil se différencie des chauffe-eaux à accumulation par sa taille : il est tout petit ! Comment est-il possible d’obtenir un chauffe-eau électrique avec de si petites dimensions ? Tout simplement en renonçant au stockage de l’eau chaude.

Un chauffe-eau instantané ne comprend pas de cuve, c’est là le secret de son faible encombrement. Il se concentre sur le chauffage de l’eau à la demande : vous ouvrez le robinet, le débit d’eau déclenche la mise en route du chauffe-eau instantanément.

Les différents constituants d’un chauffe-eau électrique instantané sont :

  • une entrée d’eau froide ;
  • un interrupteur à dépression ;
  • un corps de chauffe électrique (résistance) ;
  • une régulation électronique ;
  • une sortie d’eau chaude.

Différents systèmes de régulation existent. La régulation peut agir par exemple en ajustant la puissance de chauffe en fonction :

  • de la température d’entrée ;
  • de la température affichée en sortie ;
  • et du débit d’eau.

Lors de l’achat d’un chauffe-eau électrique instantané, le paramètre essentiel de choix est la puissance de l’appareil. En effet, pour une température donnée, plus un chauffe-eau instantané est puissant, plus le débit qu’il permet est important.

Les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique instantané

Les avantages

Cela saute aux yeux, l’avantage essentiel d’un chauffe-eau électrique instantané est son faible encombrement. Il peut être installé de manière très discrète :

  • sous l’évier de la cuisine ;
  • sous une vasque ou un lavabo de la salle de bain.

Il suffit de prévoir un raccordement électrique à l’endroit choisi.

Au niveau des consommations d’eau et d’énergie, le chauffe-eau électrique instantané permet de réaliser des économies :

  • des économies d’eau, car il est positionné au plus près du point d’eau ;
  • des économies énergétiques, car il ne maintient pas une réserve d’eau à haute température.

Ce type d’appareil se caractérise également par une très bonne durabilité et un entretien très réduit. En particulier, il ne présente pas de problème d’entartrage ni de risque de prolifération de bactéries.

Les inconvénients

L’installation d’un chauffe-eau électrique instantané nécessite de prendre en compte certains inconvénients :

  • Un appareil de puissance moyenne ne permet pas d’obtenir un fort débit d’eau chaude. Il est donc inadapté au remplissage d’une baignoire ou à l’utilisation simultanée de deux points d’eau.
  • L’installation d’un chauffe-eau électrique instantané puissant implique souvent d’augmenter la puissance de l’abonnement électrique et de revoir le câblage.

Si vous utilisez en même temps la douche et le lavabo de votre salle d’eau, vous risquez de constater que l’eau n’atteint même pas 40 degrés : votre chauffe-eau n’est pas assez puissant. Et, si vous optez pour un modèle de forte puissance, la facture des travaux et de l’abonnement électrique pourra être assez élevée.

Quel chauffe-eau instantané choisir pour alimenter une douche et un lavabo ?

Pour une salle d’eau utilisée par une seule personne, un chauffe-eau instantané de puissance moyenne représente une solution acceptable. En effet, vous ne risquez pas d’être confronté à une température insuffisante puisque votre besoin en débit est modéré.

Bien entendu, si vous utilisez une douche hydromassante, le débit nécessaire est très élevé. Vous devrez alors vous orienter vers un autre équipement qu’un chauffe-eau électrique instantané.

Si la douche et le lavabo sont utilisés simultanément, la situation est plus compliquée. Seul un chauffe-eau électrique instantané de forte puissance pourra assurer le débit d’eau chaude nécessaire. Compte tenu des implications de ce choix sur votre installation électrique, cette solution doit être envisagée en dernier recours.

Les autres solutions pour une petite salle d’eau

Vous l’avez compris, chez Carrera, nous privilégions d’autres solutions pour alimenter la douche et le lavabo de votre salle d’eau. Le chauffe-eau électrique instantané présente de trop nombreux inconvénients pour représenter une solution adaptée, à quelques exceptions près.

Le plus simple et le moins coûteux reste le chauffe-eau à accumulation. Il est plus encombrant mais, pour une petite salle d’eau :

  • Un ballon de petite contenance peut trouver sa place, en position verticale ou horizontale pour ménager l’espace utile.
  • Un petit chauffe-eau plat convient également, en prenant moins de place et avec l’avantage d’un fonctionnement intelligent.

Consultez la page des chauffe-eaux Carrera !

Voir aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message