logo
Compte
>

CHOISIR LA PUISSANCE DE SON CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

publié le 07/09/2022

Pour avoir de l’eau chaude sanitaire à disposition lorsqu’on en a besoin, est-il nécessaire d’avoir un chauffe-eau puissant ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. Rien n’est plus désagréable en effet que de terminer sa douche à l’eau froide sans l’avoir voulu. Les parents de jeunes enfants, qui enchainent les bains et les douches en fin de journée, savent de quoi nous parlons ! Au moment d’acheter un chauffe-eau électrique, voyons quels critères de choix seront essentiels pour assurer votre confort. En particulier, faut-il choisir la puissance de son chauffe-eau électrique ?

Définir ses besoins en eau chaude

Les besoins en eau chaude varient en fonction :

  • du nombre de personnes qui composent le foyer ;
  • du nombre de points d’eau (évier, lavabo, douche, baignoire).

Statistiquement, la consommation d’eau chaude est en moyenne 50 litres par jour et par personne. Pour une famille de 4 personnes, vous pouvez couvrir les besoins en eau chaude avec un volume total de 200 litres.

Si vous voulez réaliser des économies d’énergie et des économies d’eau chaude avec votre chauffe-eau, limitez les bains ! Une douche consomme beaucoup moins d’eau, surtout si vous faites attention à ne pas la laisser couler en continu.

Couvrir ses besoins avec un chauffe-eau à accumulation (cumulus)

La solution idéale est de disposer d’un ou plusieurs chauffe-eaux à accumulation pour un volume correspondant à vos besoins quotidiens. Ce type d’appareil dispose d’une réserve d’eau chaude qu’il maintient à la température désirée. C’est donc sa capacité et non sa puissance qui est le critère essentiel de choix d’un chauffe-eau électrique à accumulation.

Si vous utilisez trop d’eau chaude, le chauffe-eau se remet en chauffe. Vous obtiendrez alors de l’eau chaude au bout d’un certain temps, qui dépend notamment de la puissance du chauffe-eau. Faut-il alors se préoccuper de choisir la puissance de son chauffe-eau ?

En y regardant de plus près, les cumulus présentent généralement une puissance de 2 000 W, correspondant aux caractéristiques de sa résistance. Seuls quelques appareils de très grande capacité ou triphasés ont des puissances supérieures et atteignent 3 000 W.

Un chauffe-eau de cette puissance peut être utile dans des circonstances très limitées :

  • en cas d’impossibilité d’installer un cumulus ayant un volume suffisant ;
  • et en cas de besoins d’eau chaude regroupés sur une très courte durée.

Dans les autres cas, un chauffe-eau à accumulation de 2 000 W sera en mesure de vous fournir assez d’eau chaude quotidiennement. Il aura juste besoin de chauffer à plusieurs reprises ou en continu.

Choisir la puissance d’un chauffe-eau électrique plutôt que sa capacité ?

En dehors des chauffe-eaux à accumulation, vous pouvez vous intéresser aux chauffe-eaux instantanés. Ces appareils ont la particularité de chauffer l’eau à la demande, sans qu’il y ait de réserve d’eau chaude. Ils sont de très petites dimensions et peuvent être installés au plus près d’un point d’eau.

Les besoins d’une famille seront difficilement satisfaits par ce système. En effet, leur limitation principale est le débit d’eau chaude disponible. Si vous envisagez d’utiliser un chauffe-eau électrique instantané pour une douche et un lavabo simultanément, vous atteindrez vite ses limites.

La seule possibilité est alors un chauffe-eau instantané plus puissant. Le fonctionnement et l’installation d’un chauffe-eau instantané de grande puissance présentent toutefois des inconvénients importants. Le branchement électrique de ce type d’appareil nécessite en effet un câblage de gros diamètre. Le devis d’installation risque donc d’être particulièrement élevé. Il faut également souscrire une puissance supérieure pour son abonnement électrique. Pour ces différentes raisons, un chauffe-eau électrique instantané n’est conseillé qu’en dernier recours ou en appoint.

En savoir plus sur les chauffe-eaux à accumulation et les chauffe-eaux plats

L’équipement de votre foyer avec un ou plusieurs chauffe-eaux à accumulation peut permettre de répondre idéalement à vos besoins. Vous n’avez pas la place pour installer un cumulus de grande capacité ? Carrera vous propose des solutions adaptées à tous les logements.

Un cumulus, ou chauffe-eau à accumulation, se présente généralement sous la forme d’une cuve cylindrique positionnée verticalement. D’un diamètre compris entre 50 et 55 cm, c’est souvent son encombrement qui restreint le choix d’un ballon d’eau chaude. Si vous vous trouvez dans cette situation, lisez ce qui suit !

Une nouvelle génération de chauffe-eaux à accumulation a vu le jour : les chauffe-eaux plats. Leur cuve, au lieu d’être cylindrique, est moins profonde que large. Quel est l’intérêt de ces modèles ? Un chauffe-eau plat est beaucoup plus facile à placer dans un logement. Il est moins encombrant, plus esthétique. Vous pouvez le placer derrière une porte ou à côté d’une fenêtre sans que son encombrement soit un problème.

Cerise sur le gâteau, un chauffe-eau Carrera est un concentré de technologie :

  • avec un réglage aisé de la température selon vos besoins ;
  • avec un mode intelligent qui chauffe l’eau dont vous avez besoin au bon moment et non en continu ;
  • avec la possibilité de l’installer horizontalement ou verticalement, pour s’adapter à tous les espaces.

En choisissant un de nos packs, vous pouvez installer plusieurs chauffe-eaux dans votre maison :

  • un pour la cuisine ;
  • un pour la salle d’eau, la salle de bain ;
  • un pour la buanderie ou l’atelier.

Vous bénéficiez ainsi du confort de leurs puissances cumulées. Ayez de l’eau chaude partout où vous en avez besoin !

Voir aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message