Compte
>

RÉSISTANCE CHAUFFE-EAU : UNE PIÈCE ESSENTIELLE DE VOTRE CUMULUS

publié le 03/08/2022

La résistance du chauffe-eau est un organe très important de votre appareil. Elle y joue un rôle central. En effet, c’est grâce à la résistance qu’il est possible de chauffer l’eau à la température souhaitée. Si elle est mal adaptée ou peu entretenue, vous perdrez en performance et dépenserez plus en énergie.

S’il existe différents modèles sur le marché, vous devez avant tout choisir votre résistance en fonction de la dureté de l’eau. En contact avec l’eau en continuité, celle-ci est le facteur principal pour garantir l’intégrité de la pièce.

L’importance de la résistance du chauffe-eau

Il est important de rappeler qu’un chauffe-eau est composé de différents éléments nécessaires à son bon fonctionnement : une cuve, un thermostat de régulation de la température, un système anti-corrosion et une résistance.

Cette dernière est la pièce maîtresse de votre chauffe-eau. Elle va assurer la montée en température de l’eau de la cuve. C’est-à-dire qu’elle va transformer une énergie électrique en une énergie thermique. Bien entendu, plus votre chauffe-eau a une grande capacité, plus la résistance doit fournir de l’énergie pour chauffer. La résistance étant reliée à un thermostat, dès que la température a atteint la valeur voulue, le thermostat coupe le circuit électrique en plaçant sous tension la résistance. Cela vous permet ainsi de mieux contrôler les dépenses énergétiques.

Si la résistance s’entartre au fil du temps en raison d’une eau particulièrement calcaire, d’où l’importance du traitement d'eau, la pièce doit être changée. C’est également le cas pour les autres éléments de l’appareil, comme l’anode en magnésium chauffe-eau ou encore le groupe de sécurité.

Les différents types de résistance chauffe-eau

Afin d’améliorer la longévité du chauffe-eau, on comptabilise deux types de résistance aux propriétés différentes : la résistance classique (aussi nommée thermoplongée, on parle alors de chauffe-eau blindé) et la résistance stéatite.

La résistance classique est en acier inoxydable. Étant directement en contact avec l’eau, un peu plus sensible au calcaire et nécessite un entretien régulier. 
La résistance stéatite est davantage protégée du tartre étant entourée d’un fourreau de protection émaillé. Elle est donc recommandée si votre eau est riche en calcaire. N’étant pas en contact direct avec l’eau. De plus, elle peut être changée sans vidange de la cuve.

Comment bien choisir sa résistance chauffe-eau ?

La réponse est très simple : tout dépend de la qualité de votre eau. Si celle-ci est trop dure, elle affectera obligatoirement la durée de vie de la résistance. Trop riche en calcium, le tartre s’imposera dans votre ballon et nuira à vos installations.

La dureté de l’eau est donc un paramètre essentiel à prendre en compte avant de choisir une résistance thermoplongée ou stéatite. À terme, une eau trop agressive peut conduire à la rupture de la pièce et, par conséquent, à l’arrêt de production d’eau chaude.

Entretien de la résistance chauffe-eau

Si la puissance de votre débit d’eau fonctionne au ralenti, il est possible que la résistance de votre chauffe-eau manque d’entretien. Dans un tel cas, si votre résistance est classique, réalisez une vidange complète de la cuve. Cela va permettre de limiter le gaspillage d’un important volume d’eau chaude et d’améliorer son efficacité thermique. Votre résistance thermoplongée est peut-être à bout de souffle en raison d’une corrosion importante. Vérifier régulièrement l’état de la résistance s’avère donc indispensable pour éviter tout désagrément.

Si votre résistance est stéatite, l’entretien sera simple étant donné que vous pouvez intervenir sans vidange pour accéder à la pièce. L’entretien est moins régulier et facilité. Néanmoins, si d’autres pièces de votre chauffe-eau horizontal ou vertical sont abîmées, vous serez dans l'obligation de vidanger entièrement l’appareil pour y avoir accès.

Comment remplacer la résistance chauffe-eau ?

Votre résistance s’avère défectueuse ? Son entretien ne suffit plus à lui redonner vie ? Il est probablement temps de la changer. Dans un tel cas, coupez l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique avant de commencer toutes manœuvres.

Si votre ballon d’eau chaude est dit “blindé”, donc équipé d’une résistance thermoplongée, vous devrez impérativement effectuer la vidange de la cuve. Pour ce faire, il vous suffit de la vidanger via la vanne de vidange en utilisant un tuyau d’arrosage et en vous rapprochant de l’évier le plus proche. Vous pourrez ensuite procéder au remplacement de la résistance, sans oublier de remettre en place le joint d’étanchéité.

S’il s’agit du remplacement d’une résistance stéatite, la procédure est la même, mais vous n’aurez pas à réaliser une vidange au préalable. Ce gain de temps peut être mis à profit pour installer une anode en magnésium ou en titane afin de protéger votre chauffe-eau, ainsi que votre nouvelle résistance, des risques de corrosion. En effet, l’anode protège votre ballon en créant une couche protectrice.

Pour résumer, afin d’opter pour la bonne résistance en fonction de votre chauffe-eau, vous devez retenir trois points importants. En premier lieu, il est essentiel que vous compreniez l’importance de la résistance pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.

Ensuite, vous devez avoir conscience que la durée de vie de la résistance sera intimement liée à la qualité de l’eau. Selon la composition en minéraux de votre eau, elle sera plus ou moins affectée.

Enfin, dernier point, pesez le pour et le contre entre une résistance classique et une résistance stéatite. Quel que soit votre choix, ne négligez pas son entretien pour augmenter sa durée de vie. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel !

D'autres pages pourraient également vous être utiles :

Chauffe-eau horizontal
Chauffe-eau vertical
Radiateurs verticaux muraux

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message