logo
Compte
>

COMMENT RÉALISER DES ÉCONOMIES D’EAU AVEC SON CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE ?

publié le 02/09/2022

Au moment de prendre sa douche, chacun pense prioritairement à son confort : avoir de l’eau à la bonne température tout au long de sa douche. D’autres préoccupations guident maintenant les consommateurs, soucieux de préserver l’environnement tout en faisant des économies. L’eau est bel et bien une ressource qui risque de manquer, il est désormais important de lutter contre son gaspillage. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour réaliser des économies d’eau avec votre chauffe-eau électrique. En évitant de dilapider des litres d’eau chaude, vous ferez également des économies d’énergie. Suivez nos conseils pour gagner sur tous les tableaux !

Les paramètres qui affectent votre consommation d’eau chaude

La distance entre le chauffe-eau et le point d’eau

Plus votre ballon d’eau chaude est éloigné du robinet que vous utilisez, plus l’eau chaude met du temps à arriver. Et, pendant ce temps, vous laissez s’écouler un volume d’eau qui n’est pas à la température souhaitée. Cela conduit inévitablement à gaspiller de l’eau et de l’énergie : cette eau a été chauffée mais a refroidi en stagnant dans les canalisations.

Les chauffe-eaux électriques instantanés, installés au plus près d’un point d’eau, évitent cet inconvénient. Ils sont néanmoins d’un fonctionnement et d’une installation contraignants. Il est en effet difficile de choisir la puissance d’un chauffe-eau instantané. Dans bien des cas, pour pouvoir utiliser simultanément une douche et un lavabo, un chauffe-eau électrique instantané fournit un débit insuffisant.

Les robinets qui gouttent

Votre robinet goutte et vous n’avez pas conscience de la quantité d’eau ainsi perdue ? Elle correspond à 5 litres par heure, donc à 120 litres par jour ! Les disques céramique des mitigeurs peuvent en être la cause. Sur des robinets plus anciens, les fuites peuvent être situées au niveau de la tête de robinet dont les joints sont à remplacer. Perdre plusieurs dizaines de litres d’eau chaude par jour a un impact sur votre budget eau et électricité !

Les habitudes d’utilisation

Prendre un bon bain, traîner sous la douche : quoi de mieux pour se détendre ? La consommation d’eau chaude atteint alors des valeurs très élevées. Êtes-vous un adepte de la douche prolongée ou au contraire d’une douche rapide ? Par ailleurs, suivant que vous fermez ou pas le robinet pendant que vous vous savonnez, votre consommation est différente.

Comment réaliser des économies d’eau chaude avec son chauffe-eau

Utiliser moins d’eau chaude

Le premier geste pour économiser l’eau du chauffe-eau est de revoir les habitudes d’utilisation de tous les membres du foyer :

  • en évitant de prendre des bains ;
  • en privilégiant des douches rapides ;
  • en fermant les robinets pendant qu’on se savonne ;
  • en utilisant de l’eau froide chaque fois que c’est possible.

Bien utiliser l’eau chaude de votre chauffe-eau est gage d’économie et protège l’environnement.

Entretenir son chauffe-eau et sa robinetterie

L’entretien du chauffe-eau, on l’oublie trop souvent. Il est pourtant nécessaire, pour éviter l’entartrage du ballon. Le tartre peut causer certains dysfonctionnements et compromettre la durée de vie du chauffe-eau. L’entretien périodique consiste en une vidange et une vérification de l’anode et de la résistance.

Nous vous conseillons aussi de veiller à l’état de vos robinets : changer les disques céramiques ou les joints en cas de fuite.

Régler la température du chauffe-eau

Pourquoi veiller au réglage de la température du chauffe-eau ? Tout d’abord, pour des raisons de sécurité mais également pour éviter le gaspillage énergétique. Il est déconseillé d’augmenter excessivement la température dans le but de disposer d’une plus grande quantité d’eau chaude. Même si vous pensez pouvoir ainsi économiser de l’eau du chauffe-eau, cette méthode augmente dangereusement le risque de brûlure.

Un chauffe-eau électrique comporte un dispositif de réglage de la température de l’eau. Les principes qui doivent vous guider sont :

  • régler la température à une valeur comprise entre 55 et 60 degrés, de manière à éviter la prolifération de bactéries ;
  • ne pas dépasser 60 degrés pour éviter les risques de brûlures.

Isoler les tuyaux d’eau chaude

Votre chauffe-eau est installé à distance de vos points d’eau, a fortiori dans une pièce non chauffée ? Nous vous conseillons de limiter le refroidissement de l’eau dans les canalisations et ainsi d’économiser l’eau chaude utilisée. À cet effet, isoler les tuyaux d’eau chaude est un geste simple à réaliser mais parfaitement efficace.

Utiliser des dispositifs économiseurs d’eau

Pour le robinet de la cuisine, de la salle de bain ou pour la douche, des accessoires existent qui permettent d’économiser l’eau. Les brise-jets et les pommeaux de douche économiques sont des dispositifs qui réalisent un mélange d’air et d’eau afin de réduire la consommation d’eau. D’une installation très simple, ils vous permettront une économie substantielle.

Installer un ou plusieurs chauffe-eaux

Le modèle du cumulus centralisé en un point de la maison a vécu. Si vos points d’eau ne sont pas proches les uns des autres, il est intéressant d’installer plusieurs chauffe-eaux judicieusement répartis. L’eau chaude arrive ainsi plus rapidement et sans déperdition de chaleur. Les chauffe-eaux plats, moins encombrants et plus esthétiques, peuvent être installés facilement dans tous les espaces.

Vous souhaitez bénéficier des mêmes avantages qu’avec un chauffe-eau instantané, installé près de votre point d’eau, sans les inconvénients ? Découvrez la gamme de chauffe-eaux Carrera, qui s’installent partout. Grâce à un mode de fonctionnement intelligent, ce type d'appareil concilie confort et économies. En effet, il se met en marche en prenant en compte votre rythme d’utilisation.

Voir aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message