Compte
>

CHAUFFE-EAU VERTICAL : L’ESSENTIEL À RETENIR

publié le 03/08/2022

Quel que soit votre type d’habitation, l’installation d’un chauffe-eau est indispensable pour produire de l’eau chaude au sein de votre logement. Bien entendu, son choix dépend essentiellement de la composition de votre foyer, mais aussi de la place et du budget dont vous disposez.

Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement, il est primordial de se poser les bonnes questions en amont pour choisir un chauffe-eau adapté à vos besoins. Les chauffe-eaux verticaux muraux répondent à de nombreuses attentes, notamment en matière d’économies d’énergie.

Chauffe-eau vertical : et si nous faisions les présentations ?

Le principe du chauffe-eau en position vertical est simple. Il a vocation à, selon vos besoins en production d'eau chaude :

Constituer une réserve d’eau chaude afin de la redistribuer à l’ensemble de vos sanitaires. Vous délivrez ainsi de l’eau à la demande. C’est ce que l’on appelle le chauffe-eau instantané.
Réaliser un cumul de l’eau chaude à usage domestique dans le ballon. Le cumulus chauffe ainsi l’eau en avance, afin de la conserver dans un ballon en fonction de sa capacité de stockage. C’est ce que l’on nomme le chauffe-eau à accumulation.

Selon votre choix, le chauffe-eau est donc à même d’analyser toutes vos habitudes pour vous prédire des économies d’énergie en ne se préoccupant que de réchauffer le volume d’eau qui vous est nécessaire.

Aujourd’hui, les chauffe-eaux verticaux muraux se déclinent en de nombreux modèles. Généralement rectangulaire et compact, il peut aussi bien être fixé au mur, posé au sol sur un socle, ou encore positionné via un trépied. Il peut être installé dans la pièce que vous souhaitez : dans une cuisine, au-dessus d’un évier, un garage ou encore une salle de bains (si cette dernière est particulièrement étroite, l’installation ne pourra se faire qu’à environ 60 centimètres de la baignoire ou du point douche). En mode multi-positions, il est un appareil du quotidien simple à utiliser et extrêmement performant !

Il va de soi que chaque modèle de chauffe-eau vertical ayant ses propres spécificités, vous devrez opter pour un appareil à résistance blindée ou stéatite. Ce qui signifie que votre chauffe-eau à résistance dite blindée sera directement au contact de l’eau, alors que celui à résistance stéatite sera préservé de celle-ci par un fourreau.

Enfin, sachez qu’un chauffe-eau vertical dispose d’un thermostat à affichage digital pour vous assurer une navigation simplifiée et un gain de temps, afin de réguler la température à l’intérieur du ballon.

Ce qu’il faut savoir sur les différents modèles de chauffe-eaux verticaux

Il est important de rappeler que l’eau chaude sanitaire de votre logement produite par un chauffe-eau peut utiliser différentes sources d’énergie : l’électricité, le gaz, le solaire ou encore la thermodynamique.

Le chauffe-eau vertical électrique

Il s’adapte aussi bien à l’intérieur d’une maison que d’un appartement. C’est le modèle le plus répandu car il offre un réel confort thermique. En effet, l’eau froide est très rapidement chauffée via un système de chauffage équipé d’une résistance pouvant être au contact de l’eau. Installé par un professionnel et entretenu régulièrement, c’est un choix judicieux, notamment pour les petites surfaces. Elles sont idéales pour le chauffe-eau électrique instantané. Attention, ce dernier nécessite une protection dédiée afin de limiter tout risque de surchauffe.

Le chauffe-eau vertical au gaz

Ce type de chauffe-eau séduit sans aucun doute de par son aspect économique. Tout comme son cousin, le chauffe-eau électrique, il s’adapte très bien aux petites surfaces de logement en se contentant d'un appareil en mode instantané. Le gaz étant un combustible économique offrant un excellent rendement énergétique, c’est un modèle également très prisé.

Le chauffe-eau vertical solaire

Il est particulièrement sollicité dans les régions bénéficiant d’un fort ensoleillement solaire. Écologique et économique par excellence, il utilise une énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires thermiques. Néanmoins, le chauffe-eau vertical solaire doit souvent être couplé avec un autre chauffe-eau lors des périodes à faible ensoleillement.

Le chauffe-eau vertical thermodynamique

Cet appareil nécessite l’utilisation d’une pompe à chaleur pour capter vers son réservoir les calories disponibles dans l’air. La pompe intégrée aspire l’air pour venir ensuite réchauffer un fluide qui sera transformé en gaz. Cela permet ainsi d’augmenter la pression d’un compresseur afin d’optimiser la température de l’eau.

Avantages et inconvénients du chauffe-eau vertical

Bien entendu, les avantages et inconvénients du chauffe-eau vertical dépendent du modèle que vous allez choisir. Selon vos attentes et besoins (chauffe-eau instantané, à accumulation, solaire ou thermodynamique), il est important d’évaluer les points forts et points faibles de chaque type d’appareil.

Les points positifs du chauffe-eau vertical

Ils sont nombreux et méritent toute votre attention :

Il est performant 
Il stocke bien la chaleur
Il est économique et écologique (notamment sur les modèles dont la source d’énergie provient du solaire puisque cette dernière est gratuite et renouvelable)
Il nécessite peu d’entretien
Il s’adapte à tous les logements
Il est facile et rapide à installer
Il est pratique et silencieux (par exemple, le chauffe-eau électrique fonctionne de façon totalement autonome)

Les points négatifs du chauffe-eau vertical

Peu sont à recenser, mais vous devez tout de même garder à l’esprit que le chauffe-eau vertical :

Est tributaire des pannes d’électricité ou de gaz si vous choisissez un chauffe-eau instantané et non un système avec accumulation
Que la taille du ballon est importante pour vous éviter des désagréments résultant d’une mauvaise estimation de son volume (attention aux douches froides s’il n’a pas une capacité suffisante à vos besoins !)
Qu’un chauffe-eau vertical fonctionnant au gaz produit du gaz carbonique et que, par conséquent, vous devez disposer d’une installation de ventilation bien adaptée.

La gamme de prix d’un chauffe-eau vertical varie d’une fabricant à l’autre. Cependant, quel que soit le modèle pour lequel vous allez opter (électrique, gaz, solaire ou encore thermodynamique), veillez à vous rapprocher d’un professionnel qualifié proposant un catalogue de produits de qualité.

Chez Carrera, nous vous guidons pour vous aider dans votre choix et vous proposer des appareils hautement technologiques à des prix maîtrisés et sans mauvaise surprise.

À découvrir également en lien avec cet article :

Chauffe-eau horizontal
Traitement d'eau
Anode en magnésium chauffe-eau
Radiateurs verticaux muraux

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message