logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LES APPAREILS DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUES

publié le 07/09/2022

Le confort d’un logement passe nécessairement par le choix d’un mode de chauffage. Le chauffage électrique séduit toujours beaucoup de ménages : économique à l’achat, plus facile à installer que d’autres types de chauffages. Vous souhaitez acheter un appareil de chauffage électrique, ou même plusieurs, pour équiper votre logement ? Pour un premier équipement ou en rénovation, comment vous y retrouver parmi tous les modèles de radiateurs électriques ? En réalité, il en existe différents types, avec des prix extrêmement divers. Convecteurs électriques, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie : chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Carrera vous propose un tour d’horizon des appareils de chauffage électriques.

Comment se transmet la chaleur

Parlons tout d’abord de la chaleur ! La chaleur est une forme particulière d’énergie : l’énergie thermique. Elle a hélas la particularité d’être difficilement transportable. Seuls les circuits de chauffage utilisant des fluides permettent de faire circuler la chaleur. C’est par exemple le cas des circuits de chauffage urbain.

Pour obtenir de la chaleur dans une habitation individuelle, on est généralement amené à transformer d’autres formes d'énergie :

  • l’énergie chimique, pour les chaudières et le poêles qui utilisent la combustion ;
  • l’énergie rayonnante du soleil, pour les capteurs solaires thermiques ;
  • l’énergie électrique, pour tous les appareils de chauffage électriques.

Lorsque vous disposez d’un appareil de chauffage dans une pièce, vous pouvez constater que la chaleur se transmet de différentes manières :

  • Par conduction, c’est-à-dire par contact direct entre des matières solides : c’est ce qui se produit lorsque vous posez la main sur un radiateur.
  • Par convection, correspondant au transport de chaleur par le mouvement d’un fluide, généralement de l’air, dont la densité varie suivant la température. Vous avez déjà senti un courant d’air chaud au-dessus d’une casserole ?
  • Par rayonnement, c’est-à-dire par l’émission de radiations infrarouges par les matériaux en fonction de leur température. C’est ce que vous ressentez devant un feu de bois.

Les convecteurs électriques

Les convecteurs sont les appareils de chauffage électriques les plus anciens. Ils produisent de la chaleur grâce à une résistance électrique qui est disposée de manière à réchauffer l’air qui l’entoure. La conception d’un convecteur prévoit la circulation de l’air du bas vers le haut de l’appareil. Ce dernier se réchauffe ainsi au contact de la résistance et sort du convecteur par une grille en partie haute. Ces appareils sont dotés d’un thermostat permettant une régulation efficace.

Les convecteurs électriques sont souvent délaissés au profit d’autres appareils de chauffage. La chaleur qu’ils procurent est en effet moins confortable que celle des appareils qui fonctionnent par rayonnement :

  • parce qu’elle est mal répartie (l’air chaud monte) ;
  • parce qu’ils ne chauffent qu’à faible distance ;
  • parce qu’ils assèchent l’air.

Leur consommation énergétique est cependant comparable à celle des autres radiateurs électriques.

Les panneaux rayonnants

Dans un panneau rayonnant, la résistance électrique est en contact direct avec une plaque métallique, qui diffuse la chaleur par rayonnement. La façade de ces radiateurs est reconnaissable à ses perforations. Cette façade évite de se brûler au contact de la plaque et permet également un échange par convection. Les panneaux rayonnants sont très répandus et relativement économiques à l’achat.

Ils montent rapidement en température et fournissent une chaleur confortable. Le rayonnement infrarouge atteint les murs, les meubles dans toute la pièce. La chaleur est ainsi répartie de manière optimale, même dans des grandes pièces.

Vous trouverez des modèles à fixation murale mais aussi des radiateurs électriques mobiles fonctionnant sur ce principe.

Les radiateurs à inertie

Vous êtes nostalgique du confort des vieux radiateurs de chauffage central en fonte ? Un seul appareil de chauffage électrique peut vous offrir ce confort thermique : le radiateur à inertie.

Son fonctionnement repose, en effet, sur la diffusion de chaleur par rayonnement d’un matériau à forte inertie : fonte ou pierre céramique.

Une résistance électrique fait monter en température le corps de chauffe, qui diffuse ensuite une chaleur douce par rayonnement. L’inertie du cœur de chauffe permet à ce type d’appareil de continuer à rayonner aussi longtemps que le matériau reste chaud. Bien évidemment, cette inertie se traduit aussi par un temps accru de montée en température.

Il existe des appareils à double fonction qui concilient le confort du chauffage à inertie et d’une chauffe rapide :

  • les sèche-serviettes soufflants pour salles de bains, associant chauffage à inertie et chauffage par convection forcée ;
  • les radiateurs à double cœur de chauffe, qui rassemblent en un seul appareil un chauffage à inertie et un panneau rayonnant.

Choisir un appareil de chauffage électrique

Nous avons parcouru les différents types d’appareils de chauffage électriques jusqu’aux plus performants. Il faut cependant rappeler que tous ces radiateurs ont en commun de fonctionner grâce à une résistance électrique. C’est ce qu’on appelle « l’effet Joule ». Lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique, la résistance produit de l’énergie thermique.

Pour une habitation correctement isolée, la puissance nécessaire par mètre carré ne dépend pas du système de chauffage. Il n’y a donc pas de différence majeure de consommation électrique entre les différents appareils de chauffage électriques.

Les critères qui doivent guider votre choix sont :

  • le type de confort que vous souhaitez ;
  • votre budget.

Dans les pièces qui sont utilisées par intermittence, les panneaux rayonnants seront adaptés. Pour le séjour, les radiateurs à inertie vous procureront le meilleur confort possible.

Les radiateurs électriques de la gamme Carrera offrent un niveau de technologie poussé et des tarifs abordables. Leur thermostat électronique programmable permet de gérer votre chauffage de manière intelligente et ainsi de réaliser des économies.

Voir aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message