logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LES RADIATEURS EN FONTE

publié le 12/09/2022

Le consommateur moderne recherche design et performance pour ses radiateurs, quel que soit leur matériau de fabrication. Le radiateur en fonte, très répandu dans les maisons anciennes, suscite à nouveau l’intérêt. Il s’agit des radiateurs en fonte traditionnels, peut-être pour le côté vintage, mais aussi les radiateurs à inertie modernes. Quelles sont les principales caractéristiques de ces radiateurs ?

Comment fonctionnent les radiateurs en fonte ?

Les chauffages traditionnels en fonte

Ces derniers fonctionnent à l’eau chaude. Ils sont compatibles avec toute une gamme d’appareils. Pour cette raison, il est aisé de raccorder un radiateur en fonte à une chaudière.
Ainsi, il est possible d’utiliser vos radiateurs en fonte avec votre chaudière à fioul, à gaz et à bois. Leur polyvalence leur permet également d’être utilisés avec les systèmes les plus modernes que sont les pompes à chaleur à air ou à eau. Par conséquent, il est possible de changer de système de chauffage sans avoir à changer de radiateurs.
Pourquoi la fonte suscite-t-elle un tel intérêt ? En plus d’être compatible avec de nombreux modes de chauffage, elle est caractérisée par une excellente force d’inertie thermique. Grâce à elle, vous bénéficierez de la diffusion d’une chaleur douce et homogène, même le radiateur éteint. L’eau chaude circule dans le corps de chauffe en fonte à plus ou moins grande température (de 80 °C à 50 °C). Les appareils sont composés de lames, d’ailettes ou de tubes.

Les chauffages à inertie électrique

Nous proposons des radiateurs à inertie avec un cœur de chauffe en fonte. Il s’agit d’appareils électriques neufs. Le cœur de chauffe fonctionne à l’électricité, sans apport de liquide caloporteur. Les propriétés sont les mêmes que pour les radiateurs traditionnels. Ils permettent de garder une pièce chauffée, même après les avoir été éteints.

Le revêtement des chauffages à inertie modernes est généralement en acier.

D’autres modèles sont spécialement conçus pour les salles de bain comme les sèche-serviettes en fonte électriques. De plus, un chauffage d’appoint en fonte est une excellente solution pour les journées les plus froides.
Les radiateurs électriques utilisent deux éléments qui vous assurent un confort de chauffe optimale.  La résistance électrique assure la convection et la plaque en fonte le rayonnement. Le rayonnement par infrarouge génère des ondes qui vous offrent un excellent confort de chauffe.

Par ailleurs, les radiateurs électriques peuvent être munis de robinets thermostatiques, ce qui permet la régulation du chauffage. Grâce à ce dispositif, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % de votre consommation.  Les thermostats programmables permettent, quant à eux, de chauffer la maison selon vos heures de présence.
Un point important : il est indispensable d’opter pour des radiateurs d’une puissance suffisante pour chauffer chaque pièce. Il faut prendre en compte la surface de la pièce, la hauteur sous-plafond et la qualité de l’isolation thermique. Le climat de votre région a aussi son importance.

Les avantages et les inconvénients des radiateurs en fonte

Les avantages

La fonte se caractérise par une très bonne conductivité thermique qui tient à leur matériau de construction.
La conductivité thermique est proche de celle de l’acier. Toutefois, les radiateurs traditionnels en fonte sont plus massifs et contiennent plus d’eau que les modèles en acier.
En raison de son inertie thermique, un radiateur en fonte diffuse la chaleur dans toutes les pièces de votre logement. Les économies d’énergie tiennent à la propagation de la chaleur continue et lente. L’effet perdure même le radiateur éteint, car ce dernier a emmagasiné la chaleur qu’il restitue par la suite.
Le design entre également en ligne de compte dans le choix d’un radiateur. Les anciens radiateurs en fonte sont devenus très tendance. De plus, ils peuvent être facilement customisés à votre goût selon la décoration de votre maison.
Retrouvez les radiateurs à inertie. Ils conviendront parfaitement à une décoration moderne.
Par ailleurs, la durée de vie d’un radiateur en fonte est particulièrement longue. On trouve ce type de radiateur dans des maisons plus que centenaires. Un autre atout : la fonte peut être recyclée.
En outre, l’entretien récurrent des radiateurs à eau est très facile à réaliser : il est conseillé de les purger au moins une fois par an en chassant l’air qui a pu s’accumuler.

Les inconvénients

Les modèles en aluminium ou en acier donnent d’excellents résultats concernant le temps nécessaire à la montée ou à la baisse de température.
S’agissant de la fonte, l’inertie est plus puissante. Ces modèles sont donc plus lents à chauffer ou à refroidir. Cela peut être considéré par certains consommateurs comme un inconvénient, d’autant que les radiateurs sont souvent plus chers que les autres modèles.
Par ailleurs, les radiateurs en fonte classiques sont imposants. Cet encombrement peut déplaire à l’acheteur. De plus, le poids des appareils fait qu’il est nécessaire de recourir à un professionnel qualifié pour les installer.
C’est un inconvénient qui ne concerne pas les radiateurs à inertie Carrera, caractérisés par leurs modèles compacts.
Un autre inconvénient relatif aux radiateurs traditionnels : la corrosion. Cela peut nécessiter l’application d’un produit anti-rouille.
Malgré ces quelques inconvénients, qui concernent essentiellement les radiateurs traditionnels, le choix d’un radiateur en fonte ou à cœur de chauffe en fonte est un atout pour tous ceux qui souhaitent un chauffage économique, moins gourmand en énergie. L’inertie du matériau garantit un maximum de confort pendant de nombreuses années. N’hésitez pas à contacter Carrera pour un devis.
Pour aller plus loin avec Carrera :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message