logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LE RADIATEUR À PANNEAU

publié le 12/09/2022

Avec les radiateurs convecteurs et les radiateurs à inertie, les radiateurs à panneau rayonnant complète la gamme des chauffages électriques. Les radiateurs à panneau rayonnant sont reconnus pour le confort de chauffe qu’ils procurent par rapport aux convecteurs traditionnels. Avant de vous lancer dans un achat de chauffage électrique, comprenez le fonctionnement des radiateurs à panneau rayonnant. Il convient aussi d’en connaître les avantages et les inconvénients pour faire le meilleur choix.

Le fonctionnement d’un radiateur à panneau rayonnant, avantages et inconvénients

Caractéristiques générales et avantages

Le radiateur à panneau rayonnant utilise deux systèmes du chauffage électrique : la convection et le rayonnement.
La convection fonctionne par un cycle de l’air dans la pièce. L’air froid, plus lourd que l’air chaud, entre par le dessous de l’appareil et prend de la hauteur une fois chauffé. Il redescend quand il est devenu froid. Le radiateur à panneau rayonnant est toutefois plus élaboré qu’un simple convecteur.
Des résistances électriques sont posées dans le corps de chauffe de l’appareil composé d’une plaque métallique. Cette dernière est entourée par une structure en céramique, verre, ardoise, epoxy ou pierre naturelle. La plaque va diffuser la chaleur dans la pièce, en ne chauffant pas seulement l’air mais aussi directement les personnes, les objets et les meubles qui s’y trouvent. Le chauffage est généralement doté d’une grille qui permet la diffusion de la chaleur. 
Les radiateurs à panneau en acier ou en aluminium notamment offrent une chaleur douce, proche de la sensation du soleil sur la peau même lorsque l’air ambiant est froid. C’est l’effet des rayons infrarouges. La chaleur des panneaux monte immédiatement sitôt l’appareil allumé.
Les radiateurs à panneau rayonnant existent sous forme murale (horizontale ou verticale), mais peuvent aussi être mobiles. Compacts, ils sont ainsi transportables d’une pièce à une autre et peuvent rendre des services comme chauffage d’appoint.
Moins courant sont les panneaux rayonnants sèche-serviettes pour le chauffage d’une salle de bain. Adapté aux milieux humides et doté d’un indice de protection, ils ne craignent pas les éclaboussures.
Certains fabricants proposent des radiateurs rayonnant à eau. Ils comprennent un ou plusieurs panneaux équipés d’une tôle en acier et d’un robinet. Ce type de radiateur est relié au chauffage central.
Il existe aussi des cassettes rayonnantes à fixer au plafond. Leur position fait qu’elles rayonnent vers le sol et procurent une chaleur homogène.

Les inconvénients d’un radiateur à panneau rayonnant

Dans la mesure où la chaleur est intense face au chauffage, il est recommandé de maintenir les meubles à une distance respectable de l’appareil.

Caractéristique de la convection, une différence de température entre le plafond et le sol peut être constatée, contrairement à un chauffage central. De même, bien que la dispersion de poussières soit moindre qu’avec un convecteur électrique, un certain inconfort peut être constaté en raison de l’assèchement de l’air.

Toutefois, le principal inconvénient de ce type d’appareil est leur absence d’inertie. Comme les radiateurs convecteurs, les chauffages à panneau rayonnant voient leur chaleur disparaître dès l’extinction de l’appareil. Cette caractéristique n’est pas favorable pour la facture d’électricité.

Les critères de choix d’un radiateur à panneau rayonnants

Vous recherchez une solution de chauffage à panneau rayonnant ? Il existe certains paramètres à prendre en compte avant de faire votre choix.

La puissance de votre radiateur est le premier critère pour vous assurer un maximum de confort thermique. Cette dernière dépend de la taille de la pièce à chauffer, son isolation et son orientation. Avoir recours à un spécialiste pour un avis plus poussé peut être une bonne idée. Il est toutefois communément admis que 100 watts par mètre carré dans une maison isolée selon les normes anciennes sont nécessaires.

La taille de la plaque est un critère important pour la production de chaleur. Pour une pièce de grande taille, il est conseillé d’opter pour une taille large de forme horizontale.

Par ailleurs, certains radiateurs radiants ont une finition et un design élégants et modernes. Ils s’intègreront sans difficulté dans un intérieur sobre et chic. Il est ainsi possible avec ce type d’appareil d’en faire un objet décoratif conçu par de grands designers. Vous pouvez aussi faire de votre chauffage un objet de décoration avec la représentation d’un tableau ou d’une photo. De plus, vous avez la possibilité d’acheter un radiateur qui vous fera un plafonnier avec de belles finitions.

Toujours dans le design, il existe un modèle de radiateur miroir. D’une grande élégance, il peut être décoré de couleurs choisies sur un nuancier ral ou de motifs. Sa paroi externe est constituée d’un verre en miroir du plus bel effet dans une pièce de vie ou une salle de bain. Toutefois, pour des motifs de confort et de sécurité, sa température externe est de 75 °C au maximum. Pour cette raison, il est préférable de l’utiliser en chauffage d’appoint.

Les différentes fonctionnalités ne sont pas toutes les mêmes sur un radiateur à panneau rayonnant. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’options qui simplifient son utilisation et accroissent ses performances. Il s’agit par exemple de la programmation horaire du chauffage, ce qui représente un gain de consommation d’énergie sans restreindre le confort.
Il existe aussi des panneaux « à infrarouge lointain » qui limitent la sensation de chaleur intense à proximité immédiate de l’appareil.
De plus, vous pouvez passer par une étape de comparaison des modèles en ligne. À cet égard, les meilleures ventes en juillet 2022 sont celles du modèle 051944 de Carrera affiché à un prix public de 169,90 €. Il s’agit d’un panneau rayonnant de format vertical et plat à affichage digital. Il possède de nombreuses fonctions dont un mode éco, une programmation hebdomadaire et absence prolongée, le verrouillage parental.
Pour aller plus loin :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message