logo
Compte
>

QUEL RADIATEUR BAS CHOISIR ?

publié le 12/09/2022

Il existe aujourd’hui à la vente de nombreux types de radiateurs qui s’adaptent à toutes les configurations en matière d’architecture d’intérieur. Les radiateurs bas, aussi appelés radiateurs plinthes, sont particulièrement adaptés aux pièces présentant d’importantes contraintes en matière d’organisation de l’espace. Qu’est-ce qu’un radiateur bas ? Quels sont le fonctionnement et les points forts de ces appareils ? Découvrez les principales caractéristiques de ces chauffages pour faire le meilleur choix.

Les radiateurs bas : principales caractéristiques

Comme son nom l’indique, le radiateur bas est un appareil de faible hauteur. Ses caractéristiques présentent l’avantage d’une installation dans des endroits particuliers comme sous une fenêtre ou dans une pièce mansardée.
Les radiateurs à inertie présentent plusieurs avantages par rapport aux radiateurs rayonnants et au radiateurs convecteurs. Ces derniers ne bénéficient pas de l’inertie et le chauffage cesse dès qu’ils sont éteints.
Avec un radiateur à inertie, vous bénéficiez d’un stockage d’une part de la chaleur produite et d’une diffusion de cette dernière même lorsqu’il est éteint. Ce mode de fonctionnement permettra un réel confort de chauffe tout en réalisant des économies d’énergie.

Il existe des radiateurs à inertie liquide, dotés d’un fluide caloporteur. Ils diffusent la chaleur de manière homogène dans des conditions proches d’un chauffage central. Ils peuvent toutefois être à l’origine de fuites.
Cet inconvénient n’existe pas chez les radiateurs à inertie sèche. Ces derniers sont composés d’un cœur de chauffe étanche notamment en céramique, en fonte ou en aluminium. Les résistances sont situées à l’intérieur du cœur de chauffe. Ces appareils ne demandent aucun entretien particulier. De plus, avec une chaleur douce et homogène diffusée à l’avant de l’appareil, il n’y a pas de déperdition.

Les radiateurs plinthes, sont tout indiqués pour équiper des pièces agencées de façon complexe. Ils peuvent être placés dans un espace de faible hauteur. De petite taille, ils permettent de gagner de la place. Ces radiateurs peuvent être placés sous des murs de faible hauteur ou sous une grande fenêtre, notamment dans des pièces mansardées ou dans les combles.
Certains modèles de radiateurs bas peuvent trouver leur place dans une salle d’eau ou dans une salle de bain. Compte tenu des contraintes de ce milieu, certaines normes doivent être respectées (les normes Classe IP24 et de Classe II). Il convient notamment que les radiateurs plinthes soient doublement isolés et bénéficient d’une protection en cas d’éclaboussures.
Le design des chauffages bas est en général sobre, ce qui permet de les installer dans tous types d’architecture d’intérieur.

Les radiateurs plinthes, le choix du confort

Les radiateurs bas sont tout d’abord d’une installation facile. Ils disposent en outre des mêmes caractéristiques techniques que les radiateurs muraux de la même gamme. Vous bénéficiez alors d’un maximum d’avantages en matière de convection, d’accumulation et de rayonnement. Ces appareils peuvent être intégrés à la domotique de la maison :

  • Thermostat sans fil connecté qui peut régler la chaleur de chaque radiateur.
  • Pour certains radiateurs connectés, il est possible de jumeler les appareils entre eux et de piloter vos radiateurs par smartphones. Le pilotage digital permet la programmation des appareils, offrant des économies d’énergie pour un confort optimal.
  • Détecteurs de présence. Le radiateur sera en mesure de baisser la température en cas d’absence et de la faire remonter en cas présence.
  • Détecteur de fenêtre ouvertes qui permet d’éviter la consommation d’énergie, lorsque vous aérez votre pièce par exemple.

La pose d’un radiateur bas en sous-pente ou sous une ouverture est particulièrement adapté aux logements anciens qui sont dotés de hautes fenêtres. En effet, les radiateurs muraux de dimensions standards ne peuvent pas toujours être installés dans ces endroits, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale.

Si votre habitation n’est pas équipée de chauffage central, le chauffage électrique est une excellente option. Seule une prise électrique fixée au mur est nécessaire à leur fonctionnement.

Le confort produit par le radiateur dépend de son emplacement pour une bonne diffusion de la chaleur. Les radiateurs standards sont en général posés sous une ouverture ou à côté de cette dernière. L’emplacement est idéal pour lutter contre le ressenti de courant d’air frais. De plus, il faut veiller à installer votre chauffage dans un endroit qui diffuse la chaleur de manière optimale. Il convient donc d’éviter la présence de meubles devant le radiateur ou à proximité pour que ces derniers offrent tous les services attendus.
Toutefois, la question de l’efficacité d’un radiateur bas par rapport à un radiateur mural traditionnel est légitime. Les radiateurs plinthes sont de dimensions réduites qui pourraient nuire au confort de chauffe.
Certains chauffages à la performance réduite, par exemple les radiateurs convecteurs, peuvent en effet avoir des difficultés à chauffer toute une pièce. Les radiateurs performants, en revanche, présentent la même efficacité de chauffe qu’un chauffage de gamme équivalente.

Pour prendre l’exemple des radiateurs bas à inertie dotés de plusieurs résistances et d’une plaque en acier vous obtiendrez :

  • Une montée rapide de la chaleur ;
  • Une excellente répartition de la chaleur grâce au rayonnement.

De plus, certains chauffages bas sont dotés d’une zone de chauffage large pour compenser leur moindre hauteur.
Les performances d’un radiateur bas étant similaires à celle d’un chauffage classique, la puissance de chauffe recommandée sera fonction de la surface de la pièce. Il est généralement conseillé de choisir une puissance de 100 W par mètre carré (soit, par exemple, 1000 W pour une pièce de 10 m²).
Les radiateurs bas qui possèdent un cœur de chauffe en métal et/ou en céramique, permettent de réaliser des économies d’énergie. Cela tient à la capacité d’accumulation de ces chauffages qui restituent la chaleur une fois éteints.
Pour aller plus loin avec Carrera :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message