logo
Compte
>

COMMENT OPTIMISER SA CONSOMMATION DE CHAUFFAGE ?

publié le 12/09/2022

Outre ses conséquences écologiques, la consommation de chauffage représente une grande part des dépenses des ménages français. Pourtant, l’optimisation de votre consommation de chauffage est possible. Elle peut tenir à l’engagement de travaux d’isolation de votre logement, mais aussi à des gestes simples du quotidien. Nous vous donnons quelques astuces qui allègeront votre budget consacré au chauffage.

Améliorer l’isolation de votre habitation

C’est la principale mesure à engager si votre logement est une « passoir thermique » ou si votre isolation actuelle est perfectible. Pensez aux murs extérieurs, aux combles, à la toiture, au sol qui sont les principales sources de déperdition de chaleur.

L’État, des organismes comme l’ANAH et certaines collectivités locales ont mis en place un dispositif d’aides en cas de rénovation de votre système de chauffage. Il s’agit par exemple de MaPrimeRénov qui est accordée sous conditions de ressources ou du prêt à taux zéro (PTZ). Ces aides peuvent alléger significativement le coût de vos travaux de rénovation et avoir des résultats immédiats sur votre consommation d’énergie. Par exemple, l’isolation des murs par l’extérieur est très efficace sans perte de place à l’intérieur de votre habitation.
D’autres astuces d’isolation sont facilement accessibles pour réduire votre facture :

  • Privilégiez l’isolation des soupentes non utilisées. Les déperditions énergétiques par le toit peuvent s’élever à 30 % des pertes de chaleur d’une habitation. Un dispositif simple consiste à dérouler de la laine de roche ou de verre sur le plancher des combles.

  • La fermeture des volets et la couverture des fenêtres la nuit seront efficaces pour éviter la dissipation de la chaleur et vous fera faire des économies d’énergie.

  • Bouchez les fissures et les trous. Si vous détectez des passages d’air à ce niveau, vous pouvez utiliser un bourrelet ou un coupe-bise au niveau des seuils des portes. Il est aussi possible d’installer des rideaux plus épais.

  • Pensez à installer des fenêtres à double vitrage. Ces ouvertures causent jusqu’à 15 % des pertes de chaleur. Cet investissement représente un coût que vous n’êtes peut-être pas prêts à assumer. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser une feuille de plastique à poser aux emplacements qui posent problème. Il existe également des joints en silicone ou en PVC pour calfeutrer vos ouvertures.

  • Pensez à l’isolation de vos tuyaux de chauffage qui assurent la liaison entre la chaudière et les radiateurs. Un gainage des tuyaux à l’aide d’isolants thermiques est une bonne solution. Il existe des isolants écologiques en chanvre ou en laine de mouton.

  • Posez un tapis sur le sol pour réduire la perte de chaleur ;

  • Veillez à la qualité des joints des portes extérieures et des fenêtres ;

  • Pensez à refermer la trappe d’appel d’air si vous n’utilisez pas votre cheminée.

Optez pour une meilleure gestion de votre mode de chauffage

Cela vous permettra de réduire votre facture de chauffage et de réaliser des économies d’énergie tout en gérant la chaleur produite :

  • Lorsque vous êtes absent, il est possible de baisser ou de couper le chauffage. Baissez la chaleur produite au moyen du thermostat de votre chauffage électrique ou réglez votre chaudière entre 50 °C et 60 °C. La même température n’est pas nécessaire partout dans la maison. Si vous possédez un chauffage électrique, l’idéal est de faire installer un thermostat programmable. Ce dernier vous permettra de réguler la température du logement en fonction des pièces occupées.
    Le thermostat d’ambiance permet de contrôler la chaleur dans tout le logement. Cet appareil est raccordé à la chaudière à moindre coût. Il peut être contrôlé à distance.

  • Faites installer des robinets thermostatiques. Installés sur chaque radiateur, ils permettent une maîtrise de la chaleur de façon individuelle. Cette installation peut vous permettre de réaliser une économie de 10 %
    Investissez dans des radiateurs électriques de dernière génération en remplacement de vos anciens chauffages « grille- pain » si vous vous chauffez à l’électricité. Cette technologie, qui consomme beaucoup d’énergie, est désormais dépassée. Les radiateurs à échangeur thermique ou à panneaux rayonnants sont bien plus performants. Ces radiateurs permettent un stockage de la chaleur qui sera restituée ensuite, même en mode veille.

  • En cas d’absence d’isolation des murs, il peut être pertinent de placer des feuilles métalliques isolantes derrière vos radiateurs. Cela permet de renvoyer la chaleur vers la pièce au lieu de chauffer les murs.

  • Ne placez pas vos meubles devant les radiateurs, ce qui risquerait une absorption de la chaleur par ces meubles.

  • Sensibilisez les autres occupants si vous habitez en immeuble. L’installation de répartiteurs permettant de mesurer la consommation individuelle est de nature à responsabiliser les autres foyers sur leur consommation.

  • Aérez régulièrement votre logement. Ce geste simple libère l’air humide et rend votre chauffage plus performant.

L’entretien et le remplacement des équipements

Un bon fonctionnement de vos équipements favorise la maîtrise des dépenses de chauffage. Penser notamment aux gestes suivants :

Chassez l’air de vos radiateurs à eau. Cette opération est conseillée lorsque vous redémarrez votre chauffage au début de la saison froide ;
Pensez à dépoussiérer vos convecteurs ;
Respectez l’obligation légale d’entretenir de façon annuelle votre chaudière par un installateur ;
Investissez dans une chaudière basse consommation. Plus généralement, n’hésitez pas à comparer les différents dispositifs entre eux. Par exemple, un chauffage au bois peut être intéressant.

Le choix de votre fournisseur d’énergie

Cela concerne particulièrement les personnes qui se chauffent à l’électricité ou au gaz. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il est possible de comparer le coût des prestations de chaque fournisseur. Le choix d’EDF ou d’ENGIE n’est plus une évidence lorsque vous recherchez une offre mieux adaptée à votre budget.
Pour en savoir plus avec Carrera :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message