logo
Compte
>

RADIATEURS RAYONNANTS ET RADIATEURS À INERTIE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

publié le 12/09/2022

Vous avez choisi de remplacer vos anciens convecteurs ou passer à l’électrique pour votre chauffage ? Le chauffage électrique est aujourd’hui une bonne solution, moins énergivore que par le passé pour un confort thermique supérieur. Ils présentent en outre des contraintes plus faibles en termes d’entretien.  Outre les nouveaux convecteurs, il existe une gamme de radiateurs rayonnants ou à inertie qui présentent chacun de nombreux avantages et quelques inconvénients. Quels sont les points communs et les différences entre les radiateurs rayonnants ou à inertie ? Quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins ?

Qu’est-ce qui distingue un radiateur à panneau rayonnant d’un radiateur électrique à inertie ?

Si l’installation des deux types de chauffages électriques est simple, les deux dispositifs ne présentent pas les mêmes caractéristiques de fonctionnement.

Les caractéristiques des radiateurs rayonnants

Le principe de fonctionnement des radiateurs rayonnants est la présence de résistances qui chauffent une plaque, généralement en aluminium. Ces chauffages produisent une chaleur par rayonnement infrarouge et par convection. Le rayonnement infrarouge offre la même sensation que celle du soleil sur votre peau.
Les panneaux rayonnants sont performants pour obtenir une montée de température rapide. Le confort de chauffe est instantané en chauffant les murs, les meubles, les personnes et les objets. La chaleur est répartie dans la pièce de façon homogène, ce qui présente un grand avantage par rapport aux convecteurs classiques. Une précaution : ne disposez pas vos meubles à proximité du radiateur, car ces derniers capteraient la chaleur.
L’inconvénient de ce type de chauffage est toutefois son absence d’inertie. Autrement dit, la chaleur émise cesse sitôt le radiateur éteint.

Les caractéristiques des radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie présentent la caractéristique de stocker la chaleur, grâce à un cœur de chauffe, puis de la restituer de façon progressive même une fois le chauffage éteint. Le stockage de l’énergie peut se réaliser de deux façons selon les modèles :

  • Les radiateurs à inertie fluide : un liquide caloporteur végétal ou minéral stocke la chaleur ;
  • Les radiateurs à inertie sèche qui stockent la chaleur grâce à un cœur de chauffe solide en céramique, faïence, stéatite, pierre de lave…

Quel radiateur choisir pour quel usage ?

Le confort thermique est obtenu par la diffusion de la chaleur de façon homogène, douce et constante.
Les chauffages à panneaux rayonnants chauffent de façon quasi immédiate et chauffent les parois et les objets de la pièce. Cette technologie est à privilégier si vous souhaitez un confort rapide. C’est par exemple le cas dans une salle de bain ou les pièces occupées occasionnellement comme les chambres d’amis.
Un chauffage à inertie présente en revanche l’avantage d’un confort thermique maximum. La chaleur qu’il diffuse est homogène, saine et stable. Grâce à leur inertie, ils continuent à restituer de la chaleur même une fois éteints. Cet atout n’est pas négligeable en termes de consommation et d’économies d’énergie et en fait le radiateur le plus efficace du marché. Il trouvera sa place dans toutes les pièces, particulièrement les séjours et les chambres.

Les critères de choix d’un radiateur à inertie

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie. Prenez connaissance des différents modèles pour choisir celui qui correspond le mieux à vos habitudes de chauffe.

Les radiateurs à inertie fluide

Comme tous les radiateurs, ces modèles procurent une chaleur homogène et douce. Il présente toutefois un inconvénient : le risque de fuite. Leur capacité d’accumulation calorifique est aussi moins performante que les radiateurs à inertie sèche. C’est pourquoi nous privilégions les radiateurs à inertie sèche pour leur niveau de performance.

Les radiateurs à inertie sèche

Ces modèles possèdent une inertie très performante due notamment à leur cœur de chauffe en matériau réfractaire. Cela évite donc le risque de fuite et consomment globalement moins d’énergie que leurs homologues à inertie fluide.
Il convient aussi d’arbitrer entre les différents cœurs de chauffe utilisés par les chauffages à inertie :

  • L’aluminium permet d’obtenir de la chaleur très rapidement. Toutefois, son inertie est moins importante en comparaison avec les autres matériaux.
  • La fonte est plus longue à chauffer, mais offre une meilleure inertie.
  • Les modèles que nous proposons ont un cœur de chauffe en pierre céramique ou en fonte. D’autres modèles sont à des radiateurs à double cœur de chauffe (céramique/aluminium, fonte/aluminium) ce qui leur permet de tirer parti des avantages des différents matériaux.

Quelle puissance choisir pour son radiateur ?

Une puissance sous-estimée va entraîner une surchauffe de l’appareil et une consommation d’énergie supérieure. Une puissance trop importante risque également d’alourdir la facture d’électricité. Autrement dit, il est judicieux de bien connaître le niveau de puissance requis. Cela n’empêche pas d’installer deux radiateurs de moyenne puissance pour une consommation d’électricité moindre. Les radiateurs programmables sont dans ces conditions tout à fait adaptés.
S’il existe des valeurs standard de puissance par mètre carré, mieux vaut prendre en compte tous les paramètres avant d’acheter un radiateur :

  • Le volume de la pièce ;
  • La catégorie de pièce : l’ADEME préconise une température de 19 °C pour une pièce de vie et de 16 °C pour une chambre;
  • La qualité de l’isolation thermique ;
  • L’exposition au soleil de l’habitation.

Néanmoins, l’appel aux services d’un spécialiste peut être une bonne solution pour faire le meilleur choix. Cette remarque vaut aussi pour les radiateurs à panneau rayonnant.
Pour aller plus loin :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message