logo
Compte
>

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN CHAUFFAGE D’APPOINT ÉLECTRIQUE ?

publié le 12/09/2022

La puissance d’un système de chauffage central ou fixe d’une habitation est déterminée en partie par les températures minimales enregistrées dans la région. Il peut toutefois arriver que les températures soient plus basses pendant quelques jours en deçà des valeurs moyennes. De plus, dans les intersaisons, les habitants d’un logement peuvent souhaiter de ne pas allumer trop tôt le chauffage central ou fixe (à l’automne) ou de le laisser allumé trop tard dans la saison (au printemps). Le chauffage d’appoint peut dès lors s’avérer une solution énergétique intéressante pour un besoin ponctuel. Il existe de nombreuses catégories de chauffage d’appoint : électriques, au gaz, au pétrole, au bois. Les modèles électriques présentent toutefois de nombreux avantages ce qui explique leur popularité.

Les différents types de chauffage d’appoint électrique, leur utilisation et leurs avantages

Le convecteur électrique : une solution pour une utilisation ponctuelle

Les convecteurs électriques mobiles peuvent être déplacés facilement dans la maison. Leur fonctionnement est simple et procure une chaleur immédiate. L’air froid entre par le dessous de l’appareil, est chauffé par une résistance avant de ressortir par le haut de l’appareil. D’un point de vue technique, les convecteurs électriques peuvent chauffer de grands espaces. Toutefois, ils sont gourmands en énergie et ne procurent pas un confort de chauffe optimal.
Pour ces raisons, il peut être conseillé de ne les utiliser que ponctuellement dans des pièces de dimension modestes : salle de bain, pièces utilisées par intermittence (chambre d’amis, atelier dans un garage…).

Le chauffage d’appoint électrique soufflant : une chaleur immédiate

Très populaire dans les ménages français, le chauffage d'appoint électrique est un radiateur soufflant qui fonctionne dans les conditions proches d’un ventilateur avec sa soufflerie. Il comprend en plus une résistance électrique pour produire de l’air chaud.
Ce mode de fonctionnement est simple et permet de produire de l’air chaud à volonté dans une petite surface. La diffusion de la chaleur est en effet quasiment immédiate. Ils sont parfois dotés d’une minuterie, d’un thermostat ou d’un bouton permettant de réguler la température.
Certains modèles sont en céramique, ce qui améliore leur capacité d’inertie.

Les sèche-serviettes électriques : parfaits pour la salle de bain

Très appréciés par les consommateurs à la sortie du bain ou de la douche, les sèche-serviettes sont, comme leur nom l’indique, destinés à accueillir vos serviettes. Conçus pour émettre de la chaleur sur une courte période, leur consommation électrique reste limitée. Nous produisons plusieurs types de sèche-serviettes : secs, avec ou sans soufflerie, mobiles. Nos modèles ont une très grande rapidité de montée en température et cette dernière est homogène. Sans fluide, elles sont à l’abri des fuites et ne craignent pas les projections d’eau. 
À cet égard, nous sommes détenteurs du brevet de la technologie sèche du sèche-serviette.

Le chauffage rayonnant infrarouge : le confort de chauffe

Il s’agit d’un chauffage d’appoint qui peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur. Le chauffage possède bonne une puissance de chauffe dont l’effet est comparable à celui du soleil. Il a vocation à chauffer rapidement les personnes et les objets à sa portée.
Il existe deux types de chauffage rayonnant :

  • Le chauffage à ondes longues, dont la portée va jusqu’à 5 mètres. Il peut donc être utilisé dans des zones de grande surface ;
  • Le chauffage à onde courte. Ce chauffage comporte une lampe halogène dont la portée convient aux petites pièces.

Le chauffage à inertie : un confort dans la durée

Il existe des radiateurs à bain d’huile, un liquide caloporteur interne. Il s’agit d’appareils qui émettent par convection lente une chaleur douce. Autre avantage de ces appareils : ils ont une très bonne inertie. Autrement dit, ils continuent à chauffer, même l’appareil éteint.
Les radiateurs à inertie sèche fonctionnent avec des matériaux comme la céramique, la pierre de lave, la fonte… À ce titre, nous proposons un radiateur à inertie mobile au cœur de chauffe en céramique qui produit une chaleur douce et durable.

Les cheminées électriques : confort et esthétisme

Il s’agit de convecteurs imitant une cheminée à bois. La cheminée diffuse la chaleur par ventilation. Dotées de LED et de fausses bûches, elles créent l’illusion des flammes. Une cheminée électrique trouve aisément sa place dans un séjour à la décoration soignée.

Les avantages du chauffage d’appoint électrique par rapport aux autres modes de chauffage d’appoint

Le prix d’achat et le fonctionnement

Les chauffages d’appoint électriques sont parmi les solutions les plus économiques en ce qui concerne leur coût d’acquisition. Nous proposons des sèche-serviettes, un radiateur mobile à inertie et une cheminée électrique à un prix très abordable.
D’autres solutions de chauffages d’appoints font partie des premiers prix : convecteurs mobiles, radiateurs soufflants, radiateur à bain d’huile, chauffage infrarouge.
Cet avantage tranche avec certaines solutions comme le poêle à bois dont l’acquisition est assez chère. Ce dernier nécessite en plus de l’investissement initial le coût d’intervention d’un professionnel pour l’installation. De plus, il peut être nécessaire d’entreprendre des travaux concernant le conduit d’évacuation des fumées.
Par ailleurs, les chauffages à inertie permettent de réaliser des économies d’électricité.

La facilité d’installation et de fonctionnement

Concernant le chauffage d’appoint électrique, une simple prise à proximité suffit pour le faire fonctionner. Cet avantage est un plus par rapport à d’autres chauffages d’appoint qui nécessitent une alimentation régulière et un stockage du combustible :

  • Bonbonnes pour les radiateurs d’appoint au gaz;
  • Bidons pour les radiateurs d’appoint à pétrole;
  • Bois sous forme de bûches ou de pellets pour les poêles à bois à conserver dans un endroit adéquat.

Un entretien minimal

L’entretien d’un chauffage d’appoint électrique est très simple : il suffit de le dépoussiérer de temps en temps. Ce n’est pas le cas des autres modes de chauffage. Les appareils à gaz ou à pétrole nécessitent une révision annuelle et le remplacement de certains consommables (mèche et brûleur pour les radiateurs à pétrole). Concernant les poêles à bois, il convient de le débarrasser des cendres. De plus, ce type de chauffage produit des résidus encombrants et des sciures qui nécessitent le recours à un chauffagiste expérimenté.
L’entretien d’un chauffage à pétrole est aussi indispensable, car il peut produire du monoxyde de carbone. L’odeur qu’il dégage peut en outre être incommodante.
Pour en savoir plus :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message