logo
Compte
>

LE CONVECTEUR ÉLECTRIQUE ET SES SOLUTIONS ALTERNATIVES

publié le 12/09/2022

Le radiateur convecteur électrique (convecteur classique parfois qualifié de « grille-pain ») est assez répandu dans les maisons françaises. Vous avez à l’idée de changer votre système de chauffage et souhaitez comparer les avantages et les inconvénients d’un chauffage électrique ? Ce souhait est légitime à l’heure où le prix de l’énergie grimpe. Quel radiateur électrique choisir ? Connaître les performances d’un système de chauffage vous permet d’estimer vos éventuelles économies.

##Le radiateur convecteur électrique : comment ça marche ?

Le convecteur électrique est le modèle de base d’un système du chauffage électrique. Il fonctionne de manière assez simple. Le courant électrique traverse une résistance qui produit de la chaleur. Quant à l’air froid, il pénètre par le bas du convecteur par un effet de dépression et, une fois chauffé, s’échappe par le haut du radiateur. L’air chaud, moins lourd que l’air froid, monte vers le plafond puis redescend pour un nouveau cycle.
Il existe plusieurs types de convecteurs électriques : les modèles fixés sur un mur et les modèles mobiles. Le convecteur électrique mural constitue le moyen de chauffage principal de la pièce. Le convecteur peut être horizontal ou vertical.
Toutefois, le radiateur électrique convecteur est souvent employé comme chauffage d’appoint électrique à un système de chauffage central. Les meilleurs convecteurs sont équipés sur option d’un ventilateur. Il s’agit du convecteur soufflant. Ce radiateur est en mesure de chauffer rapidement une petite pièce et peut être utilisé dans une salle de bain par exemple.
Il convient d’adapter la puissance du chauffage à la taille de la pièce, son isolation et l’exposition au soleil. La puissance du convecteur électrique est à déterminer en fonction de la taille de la pièce. On choisira une puissance de 500 W pour chauffer une pièce de 5 m², 1000W pour une surface de 10 m² et 2000W pour une pièce de 25 m².

Quels sont les avantages et les inconvénients des convecteurs électriques ?

Les avantages du radiateur électrique convecteur sont les suivants :

  • Avec cette gamme de chauffage, la montée de température est rapide. Encore faut-il que les pièces soient bien isolées pour être réchauffées;
  • Si la pièce connaît un taux d’humidité élevé, le convecteur offrant un assèchement de l’air, il permet ainsi de lutter contre les effets négatifs de l’humidité.
  • Il existe plusieurs puissances de convecteurs (en chauffage principal ou bien chauffage d'appoint
    électrique) ;
  • Il est en mesure de s’adapter à des pièces de forme et de tailles différentes;
  • Il est facile d’installer un convecteur électrique dans une pièce (nul besoin de guides) ;
  • Il n’exige pas d’entretien particulier ;
  • Il existe la solution de poser un thermostat électronique à votre dispositif de chauffage. Ceci offre un meilleur contrôle des températures en fonction de vos besoins. Il existe un fil pilote permettant de relier les convecteurs électriques au thermostat. Il est ainsi possible de contrôler à distance le niveau de température souhaité et de mieux maîtriser la consommation de votre radiateur électrique.

S’agissant des limites du convecteur électrique, ces dernières sont nombreuses :

  • Même avec le meilleur convecteur électrique, l’air chauffé est également asséché. Cela peut être à l’origine de quelques désagréments comme un assèchement de la gorge ou une irritation des yeux. Il a aussi été constaté que le convecteur électrique peut entraîner des éternuements, voire favoriser l’apparition de rhume.
  • L’air asséché a également tendance à abimer les meubles ou les instruments de musique en bois.
  • Le principe de la convection entraîne un mouvement de l’air qui soulève aussi les poussières. Ces dernières sont en outre concentrées par l’assèchement de l’air, ce qui en altère la qualité de l’air.
  • Les mouvements de l’air froid et de l’air chaud ont pour effet d’altérer le confort. En effet, les différentes zones de la pièce sont inégalement chauffées.
    La chaleur produite se diffuse par à-coup. Lorsque la température souhaitée est atteinte, cette gamme d’appareils cesse de fonctionner. Cela a pour conséquence une diminution instantanée de la température avant le rallumage de l’appareil. Ce dispositif consomme beaucoup d’énergie. De plus, avec la sensation d’air sec et de sol de froid, cela pousse à relever la température de confort. Aussi, il faut préciser sur les convecteurs électriques qu'ils ne sont pas la solution de chauffage la plus rentable.

D’autres solutions méritent d’être examinées si vous souhaitez optimiser votre budget chauffage.

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie est aujourd’hui une solution de chauffage très efficace. Par rapport au convecteur électrique, il offre un confort de chauffe au moindre coût. Ces appareils sont la rencontre du confort du rayonnement et de la puissance de la convection.
Ils comportent un cœur de chauffe en aluminium, fonte ou céramique et offrent une très bonne inertie et un résultat de chauffe maximal. Les principaux avantages des radiateurs à inertie :

  • Une chaleur homogène dans toute la maison ;
  • L'absence d’émission de CO2 ;
  • Une température constante pendant toute la journée même lorsque le radiateur est éteint, d’où son nom.

Les panneaux électriques rayonnants

Ces panneaux génèrent un rayonnement électromagnétique par infrarouge. Nos radiateurs transmettent la chaleur et la diffusent dans toute la pièce. La plaque émet des rayons infrarouges qui permettent de couvrir une plus grande surface que les convecteurs. Le chauffage rayonnant est donc plus performant et moins onéreux que les convecteurs.
Consultez radiateurs rayonnants et radiateurs à inertie : quelles différences ?

Le plus souvent, les panneaux rayonnants permettent un réglage très précis de la température souhaitée. C’est donc une solution électrique économique par rapport à un convecteur classique.
De plus, le radiateur à panneau rayonnant est très design : très mince, il s’intègre parfaitement à votre décoration.
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message