logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE AU SOL

publié le 26/08/2022

Vous souhaitez savoir si le chauffage au sol est fait pour vous ? Découvrez tout ce que vous devez connaître sur ce type d’équipement et faites votre sélection avec Carrera !

Le chauffage au sol : un système optimal

Le chauffage au sol est un système de chauffage central qui communique la chaleur à l’air environnant par le sol. Il peut être électrique, hydraulique, à gaz, solaire ou fonctionner grâce à une pompe à chaleur.

Ce type d’équipement offre un confort thermique d’une grande qualité. Avez-vous déjà rêvé que le plancher de votre maison ne soit jamais froid ? Grâce au chauffage au sol, c’est tout à fait possible. L’air ambiant est chauffé de manière douce, avec une montée en température continue.

Par rapport à un appareil de chauffage traditionnel, le plancher chauffant est économique, car il permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur vos factures énergétiques et plus encore si son alimentation est hydraulique ou solaire.

Toutefois, son installation demande un certain investissement qu’il est essentiel de connaître avant de faire l’achat de votre nouveau radiateur.

Le fonctionnement du chauffage au sol

Le chauffage au sol fonctionne grâce à des tuyaux posés sur une dalle de béton et une couche de matière isolante. Une chape thermique vient recouvrir tout le système et c’est elle qui est chargée de diffuser la chaleur de façon homogène dans toute la pièce.

Du parquet, du carrelage ou le revêtement de votre choix peuvent ensuite venir par-dessus. Étant situé sous votre plancher, cet équipement requiert parfois des travaux conséquents qui peuvent atteindre un coût relativement élevé s'ils sont réalisés après la construction de votre maison.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plancher chauffant existait déjà à l’époque des Romains. De nos jours, il est compatible avec tous les types de générateurs de chaleur. Les pompes à chaleur air-eau, géothermiques ou les chaudières à condensation se combinent très bien avec et sont recommandées, car elles fonctionnent à basse température.

Installation et entretien du plancher chauffant

L’installation d’un plancher chauffant est relativement simplement dès lors que la place est faite pour l’accueillir. Il suffit de :

  • mettre en place le bloc collecteur ;
  • isoler le plancher chauffant grâce à une couche de matière isolante ;
  • poser les tubes ;
  • raccorder les circuits ;
  • remplir le réseau ;
  • tester la mise en pression.

Pour une durée de vie et un rendement optimal, il est important d’entretenir votre chauffage au sol.

Les systèmes électriques nécessitent très peu d’entretien si ça n’est un dépoussiérage régulier. En revanche, un équipement hydraulique requiert un désembouage tous les 5 à 7 ans maximum.

Pensez à entretenir vos générateurs de chaleur de façon à produire celle-ci plus efficacement. Pour une sécurité garantie et des performances optimales, il est préférable de faire installer et entretenir votre chauffage au sol par un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier chauffagiste pour effectuer ce type d’opération.

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Le chauffage au sol possède un grand nombre d’atouts :

  • il offre un grand confort thermique et diffuse une chaleur douce de façon homogène et sans à-coups ;
  • il n'émet aucun bruit ou vibration, ce qui le rend très agréable à vivre ;
  • il est très discret, puisqu’invisible ;
  • il supprime les zones froides tout en conservant une température du sol stable et jamais trop élevée ;
  • des modèles d’une épaisseur très fine sont disponibles pour s’adapter à toutes les habitations ;
  • il ne chauffe pas au-dessus de 40 °C, ce qui permet de réaliser de véritables économies d’énergie.

Certains systèmes de chauffage au sol sont réversibles et peuvent se transformer en climatisation au sol pendant les saisons chaudes. Onéreux à l’achat, ce type d’équipement offre cependant un très bon rendement et possède une durée de vie pouvant atteindre 50 ans.

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol ?

Le chauffage au sol possède cependant quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération avant d’effectuer vos achats :

  • il n’est pas du tout adapté à une utilisation ponctuelle ;
  • il est beaucoup plus difficile à mettre en place dans les logements anciens ;
  • son entretien et sa réparation sont bien plus complexes que pour des modèles classiques ;
  • son prix est élevé à l’achat.

Si les planchers chauffants ne sont pas faits pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos radiateurs à inertie, à double cœur ou à panneaux rayonnants. Nous proposons également des sèche-serviettes innovants pour un confort à toute épreuve dans chaque pièce de votre maison.

Optez pour le meilleur chauffage avec Carrera

Maintenant que vous savez tout sur le chauffage au sol, parcourez notre large gamme de générateurs de chaleur et trouvez l’équipement idéal pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique. Faites votre sélection parmi des produits innovants et économiques.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents radiateurs électriques économiques ? N’hésitez pas à consulter l’une de nos nombreuses pages de conseils et trouvez toutes les réponses à vos questions. De la sélection à l’installation de votre appareil de chauffage de salle de bain ou de toute autre pièce, Carrera vous guide vers un avenir plus chaleureux !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message