logo
Compte
>

QUELLE PUISSANCE DE RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHOISIR ?

publié le 26/08/2022

Si vous souhaitez faire l’achat d’un nouveau système de chauffage ou réaliser votre projet de rénovation énergétique, il est primordial de déterminer la capacité de chauffe de votre futur appareil pour un confort thermique optimal.

Découvrez quelle puissance de radiateur électrique choisir et investissez dans un équipement aussi performant que rentable avec Carrera !

Pourquoi choisir la puissance d’un radiateur électrique ?

La puissance d’un radiateur électrique détermine la quantité d’énergie dont il a besoin pour chauffer une surface donnée. Plus elle est grande, plus l’appareil est en capacité de chauffer de vastes espaces.

Si vous ne prêtez pas attention à ce paramètre, vous risquez de ne pas disposer de suffisamment d’intensité pour chauffer l’air de votre logement ou de surconsommer de l’énergie inutilement. Cela se répercute non seulement sur la qualité de votre confort thermique, mais également sur vos factures d’électricité. Avec Carrera, bénéficiez d’un large choix de produits innovants pour chauffer tous types d’habitations.

Évaluer la puissance requise pour votre radiateur électrique

Il existe un certain nombre de paramètres à prendre en considération pour déterminer quelle puissance de radiateur électrique choisir. Prenez le temps de vous consacrer minutieusement à cette simple étape, car c’est elle qui va déterminer l’avenir de votre confort thermique et de votre budget énergétique.

Vous pouvez également vous renseigner sur les méthodes mathématiques comme le coefficient Ubât ou le coefficient G pour encore plus de précision dans vos calculs.

La surface de votre habitation

La première chose à faire pour connaître la puissance nécessaire pour chauffer une ou plusieurs pièces, c’est de mesurer ces dernières. On estime que pour chauffer un mètre carré, il faut entre 70 et 100 watts en fonction de la qualité d’isolation de votre logement. Pour un espace de 13 m², il vaut mieux prendre un système de 1 500 watts plutôt que 1 000 pour bénéficier d’un confort optimal et ne pas avoir à prolonger les temps de chauffe pour atteindre la température ambiante idéale.

Votre hauteur sous plafond

Il n’y a pas que la surface au sol de votre habitation qui a de l’importance dans le choix de la puissance d’un radiateur électrique. Il est important de prendre en considération la hauteur sous plafond dont vous disposez. Plus celle-ci est grande, plus votre système doit être performant pour pouvoir chauffer la totalité du volume d’air environnant. Pour une hauteur standard de 2,5 mètres, 40 watts par mètre cube suffisent amplement.

La qualité d’isolation de votre logement

Mieux votre logement est isolé, moins votre radiateur électrique devra fournir d’effort pour le chauffer ! Si 70 watts suffisent à chauffer un mètre carré dans une habitation dont l’isolation est efficace, il en faut 100 pour la même surface d’un espace mal isolé. Le calorifugeage des tuyaux de votre circuit de chauffage est également important pour éviter les déperditions de chaleur et par la même occasion, des dépenses inutiles.

Votre zone géographique

Ce sont tout d’abord les températures extérieures et le climat de votre région qui vont déterminer la température intérieure de votre logement et la régularité à laquelle celle-ci varie. C’est pourquoi en fonction de votre zone géographique, vous n’avez pas besoin des mêmes puissances de radiateur électrique pour chauffer une habitation. Plus vos hivers sont rudes et froids, plus votre radiateur électrique doit être performant, d’autant plus si votre maison est mal isolée.

L’orientation de votre maison

Si l’orientation de votre maison est optimisée afin de bénéficier d’un maximum de chaleur naturelle, vous pouvez choisir une puissance de radiateur électrique un peu plus basse, car vos besoins en chauffage sont moins importants. En revanche, une habitation orientée plein nord peut nécessiter un appareil plus performant pour atteindre la température idéale.

La destination des pièces

Pour que votre confort thermique soit parfait dans toutes les pièces de votre logement, la température de chacune d’entre elles doit être réfléchie, car leur occupation diffère en fonction de ce pour quoi vous voulez les utiliser.

La température conseillée pour une chambre est de 16 °C, tandis que pour une salle de bain elle est de 22 °C. Pour le reste des pièces de la maison comme la cuisine, le salon ou le bureau, 19 °C suffisent amplement à combler votre bien-être.

L’agencement de votre espace à chauffer

Si vous possédez un logement de 20 m², il est parfois préférable d’opter pour deux appareils électriques de 1 000 watts plutôt qu’un seul de 2 000 watts en fonction de l’agencement de l’espace que vous souhaitez chauffer.

Choisissez méticuleusement où vous souhaitez installer votre futur appareil afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pour profiter d’un avis expert et réaliser des économies sur le long terme, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel et trouvez le radiateur électrique idéal avec Carrera !

Quelle puissance de radiateur électrique choisir avec Carrera ?

De 1 000 à 2 500 watts, trouvez la puissance de radiateur électrique qu’il vous faut parmi un large choix d’appareils aussi performants qu’élégants.

À inertie, à double cœur de chauffe ou à panneaux rayonnants : découvrez le modèle qui répond à tous vos besoins et faites de votre habitation un lieu confortable et chaleureux en plus de réduire votre consommation énergétique.

Pour en apprendre davantage sur nos différents systèmes de chauffage, rendez-vous sur l’une de nos nombreuses pages de conseils, et ce quand vous le souhaitez. Réalisez votre projet dans les meilleures conditions avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message