logo
Compte
>

MAÎTRISEZ VOS CONSOMMATIONS DE CHAUFFAGE AVEC CARRERA !

publié le 26/08/2022

Connaître et réduire vos consommations de chauffage est aujourd’hui une priorité afin d’éviter le gaspillage énergétique et réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Calculez votre consommation de chauffage et découvrez tout ce que vous pouvez faire pour la maîtriser avec Carrera !

Les consommations de chauffage en France

Dans les foyers français, le chauffage représente environ 67 % du budget alloué à la production d’énergie. C’est donc une dépense considérable, mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de la réduire grâce à de simples gestes ou un investissement dans un équipement moins énergivore.

Comment connaître vos consommations de chauffage ?

Pour connaître votre consommation de chauffage, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Ne négligez aucun d’entre eux au risque de fausser votre calcul.

Votre équipement

La dépense énergétique de vos appareils de chauffage dépend grandement du modèle, de ses performances et de sa puissance exprimée en kWh. Un équipement bien entretenu a plus de chances de fonctionner avec efficacité sans avoir à puiser plus d’électricité que nécessaire. Pour calculer approximativement la consommation mensuelle de vos appareils, vous pouvez effectuer l’opération suivante :

prix du kHw + puissance de l’appareil (en kWh) x heures d’utilisation en une journée x 30 jours.

Pour connaître votre dépense annuelle, multipliez le résultat par le nombre de mois d’utilisation. Cela vous permettra de savoir à peu près combien vous payez globalement pour vous chauffer. Si vous disposez d’un compteur individuel, vous pouvez consulter celui-ci pour plus de précision.

L’énergie utilisée

Votre consommation de chauffage dépend du type d’énergie employé. Si les radiateurs à eau ou à gaz utilisent un peu moins d'électricité que les modèles électriques, les pompes à chaleur, panneaux solaires et autres radiateurs fonctionnant à l'énergie renouvelable sont bien moins énergivores. Cependant, aucun d’entre eux n’est totalement écologique, une alimentation en électricité peut toujours prendre le relai.

La surface de votre logement

Si un petit appartement ne consomme pas beaucoup d’énergie, une grande maison a forcément de plus gros besoins. Si vous possédez un grand espace, vos appareils devront être plus performants pour chauffer toutes les pièces avec efficacité. Adaptez la puissance de votre équipement pour ne pas surconsommer pour d’atteindre la température souhaitée ou gaspiller de l’électricité inutilement.

La qualité d’isolation du bâtiment

En fonction de la qualité d’isolation de votre logement, la chaleur est plus ou moins bien conservée à l’intérieur. Pour chauffer un mètre carré doté d’une isolation performante, 70 watts sont suffisants, tandis qu’il en faut 100 pour chauffer la même surface mal isolée.

Le nombre d’occupants

Si vous vivez seul, votre consommation d’énergie est logiquement moins grande que celle d’un foyer familial. Lors de votre calcul, prenez en compte le nombre de résidents utilisant de l’électricité dans la maison et le nombre d’heures d’utilisation journalière.

Comment réduire vos consommations de chauffage ?

Pour réduire vos consommations de chauffage, il existe une multitude de solutions, certaines totalement gratuites et d’autres qui représentent un investissement pour l’avenir. Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour réduire vos factures énergétiques et profitez d’un confort de qualité avec Carrera !

Les gestes simples à effectuer au quotidien

Vous pouvez appliquer de nombreux gestes au quotidien afin de réaliser des économies :

  • baisser d’un degré la température du thermostat (cela permet de faire jusqu’à 7 % d’économies sur votre facture de chauffage) ;
  • bien aérer votre logement et traquer les courants d’air ;
  • laisser entrer la chaleur naturelle du soleil, puis tenter de la garder à l’intérieur (une baie vitrée permet de profiter de ce phénomène avec efficacité) ;
  • chauffer votre habitation uniquement quand c’est nécessaire ;
  • entretenir régulièrement vos radiateurs ainsi que votre système de production d’eau chaude (chaudière, pompe à chaleur, ballon de stockage, etc.).

Le choix d’un équipement performant

Investissez dans un équipement performant et économique pour profiter de sa rentabilité tout au long de l’année. Radiateurs à inertie, à double cœur, à panneaux rayonnants ou sèche-serviette : trouvez votre système de prédilection parmi notre large gamme d’appareils innovants. Nous vous proposons de nombreux appareils de qualité créés par des marques reconnues telles que Dakota et Yox.

Des investissements intelligents

Il existe plusieurs technologies qui ont évolué tout spécialement afin de réduire au mieux vos consommations de chauffage.

Le radiateur connecté, par exemple, est pilotable à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Grâce à un dispositif de relais placé chez vous, vous pouvez consulter vos dépenses en électricité en temps réel et créer ou modifier des scénarios de programmation adaptés à vos habitudes quotidiennes.

Le radiateur intelligent est autonome en plus d’être connecté. À l’aide de capteurs de présence ou d’ouverture des portes et des fenêtres, il analyse les mouvements et les températures afin de s’y adapter avec une grande précision. Ce type d’équipement est onéreux, mais le retour sur investissement est garanti, puisqu’il permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur vos dépenses en chauffage.

L’achat d’un robinet thermostatique est également conseillé, peu importe votre modèle de radiateur. Il permet de moduler la température de chaque pièce en fonction de son utilisation.

Maintenant que vous savez comment maîtriser vos consommations de chauffage, parcourez notre large gamme de radiateurs électriques économiques et réalisez votre projet de rénovation ou travaux de construction.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ? N’hésitez pas à vous rendre sur l’une de nos nombreuses pages comme celle traitant du radiateur à fluide et bénéficiez de précieux conseils.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message