logo
Compte
>

LE RADIATEUR À CHALEUR DOUCE

publié le 26/08/2022

le radiateur à chaleur douce est la solution idéale pour profiter d’un confort thermique optimal.

Vous souhaitez savoir si ce système de chauffage est fait pour vous ? Découvrez tout sur le radiateur à chaleur douce et réalisez votre projet de construction ou de rénovation énergétique avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce ?

Le radiateur à chaleur douce est un équipement de chauffage électrique qui bénéficie de toutes les dernières innovations technologiques. Il offre un excellent confort de chauffe et permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à un convecteur électrique.

À inertie sèche ou fluide, les différents systèmes existants proposent certains avantages et inconvénients en fonction du modèle. Grâce à ce type d’appareil, profitez d’une chaleur véhiculée de façon homogène dans toute la pièce de façon rapide et d’une hygrométrie de l’air conservée tout au long de la journée. Même une fois éteint, il continue de restituer la chaleur qu’il a stockée de façon progressive.

Il existe des systèmes aux performances et au design variés pour satisfaire toutes les envies et combler tous les besoins. De nombreuses options sont disponibles sur les modèles les plus récents pour une maîtrise énergétique encore plus qualitative.

Le fonctionnement d’un radiateur à chaleur douce

Parmi les radiateurs à chaleur douce, on distingue le modèle à inertie sèche et celui à inertie fluide. Bien que très similaires, ces deux systèmes possèdent chacun un corps de chauffe et un fonctionnement différents.

Le radiateur à inertie sèche

Avec son corps de chauffe solide composé de matière réfractaire comme la fonte, l’aluminium ou la pierre de lave, le radiateur à inertie sèche chauffe l’air par l’intermédiaire du rayonnement infrarouge.

À l’intérieur de l’appareil, l’électricité traverse une résistance qui produit de la chaleur. Grâce au principe d’accumulation, cette dernière est stockée dans le corps de chauffe pour être restituée de manière diffuse et progressive dans l’environnement. Les capacités de rayonnement, d’accumulation et d’inertie de ce type d’équipement offrent un bon confort thermique. Il est également très silencieux, ce qui en fait un choix à privilégier pour les chambres à coucher, les bureaux ou les bibliothèques.

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide possède, comme son nom l’indique, un corps de chauffe liquide appelé fluide caloporteur qui peut être de l’eau glycolée, de l’huile minérale, végétale ou des produits issus d’hydrocarbures.

Une résistance électrique plongée à l’intérieur le charge de chaleur grâce à l’effet joule. Celle-ci est ensuite communiquée par la façade de l’appareil sur le même principe que le système à inertie sèche.

L’installation d’un radiateur à chaleur douce

Pour lutter au mieux contre le froid pénétrant dans votre logement, placez votre appareil sous une fenêtre ou sur un mur porteur donnant sur l’extérieur. Si l’isolation de l’habitation est vraiment performante, ce détail économique n’a pas d’importance pour vous.

Sachez qu’il est tout à fait possible de procéder à l’installation de votre radiateur à chaleur douce par vos propres moyens. Vous pouvez toutefois faire appel aux services d’un professionnel si vous n’avez aucune notion dans ce domaine.

Utilisez les fixations adaptées à votre appareil et suivez les instructions présentes dans le manuel d’instruction correspondant. Une fois fixé, vous devez raccorder votre radiateur à votre réseau d’électricité en respectant minutieusement toutes les normes de sécurité. N’oubliez pas de couper l’alimentation de votre circuit avant toute manipulation de fil électrique.

Les avantages d’un radiateur à chaleur douce

Le radiateur à chaleur douce possède de nombreux atouts :

  • la qualité de l’air et son hygrométrie sont conservées, contrairement aux convecteurs ou aux panneaux rayonnants qui assèchent l'air ;
  • le confort de chauffe est optimal, la montée en température est rapide et sans à-coups ;
  • des fonctions innovantes permettent une maîtrise précise de votre consommation de chauffage ;
  • de nombreuses sécurités sont présentes pour éviter les brûlures ou la surconsommation.

Les inconvénients d’un radiateur à chaleur douce

Parmi les inconvénients du radiateur à chaleur douce, on peut citer son coût à l’achat et la possibilité de déperdition de chaleur à l’arrière de l’appareil. Pour éviter ce dernier point, des panneaux réfléchissants peuvent être installés à des endroits stratégiques pour améliorer le rendement de votre système.

Le radiateur à chaleur douce intelligent

Les radiateurs à chaleur douce proposent de nombreuses options de sécurité et de programmation en tout genre, mais le modèle intelligent se démarque nettement de tous les autres par sa technologie.

Ce type d’appareil est capable d’analyser vos habitudes quotidiennes avec une grande précision pour fonctionner uniquement quand il le faut. À l’aide de détecteurs de présence, d’ouverture des fenêtres et de capteurs thermiques, votre système gère la température de votre domicile en toute autonomie et en temps réel. Il vous est également possible de contrôler votre chauffage à distance et de consulter sa consommation à tout moment. Diminuez grandement vos factures d’énergie en investissant dans une véritable innovation !

Votre radiateur à chaleur douce idéal avec Carrera

Vous connaissez désormais l’essentiel sur le radiateur à chaleur douce et ses nombreux avantages. Pour trouver le modèle qui saura répondre à toutes vos attentes, parcourez notre gamme de chauffages de toutes les puissances.

N’hésitez pas à consulter l’une de nos nombreuses pages de conseils conçues pour vous aider dans vos recherches.

Réalisez tous vos projets en investissant dans un équipement de qualité avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message