logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR L’APPAREIL DE CHAUFFAGE IDÉAL ?

publié le 04/08/2022

De nos jours, le choix du système de chauffage est essentiel au confort thermique d’un foyer. Poêle à bois, planchers chauffants, chauffage électrique, à gaz, au fioul ou à énergie renouvelable : découvrez toutes les solutions dont vous disposez et comment choisir l’appareil de chauffage idéal avec Carrera !

Quels sont les critères à privilégier pour choisir l’appareil de chauffage idéal ?

Pour déterminer quel équipement répond à tous vos besoins, il vous faut prendre en compte un grand nombre de paramètres. Une fois votre chauffage de prédilection sélectionné, parcourez notre large gamme de produits innovants et trouvez l’appareil de vos rêves !

L’utilisation de votre équipement

Pour savoir quel système de chauffage il vous faut, vous devez connaître l’utilisation que vous allez en faire.

En ferez-vous un usage uniquement destiné au chauffage de votre logement ou non ? Si vous souhaitez que votre équipement puisse produire de l’eau chaude sanitaire, une chaudière pourrait bien être la solution. Optez pour un système réversible si vous voulez bénéficier à la fois du chauffage et de la climatisation.

Le sèche-serviettes est peut-être ce qu’il vous faut si vous désirez chauffer votre salle de bain ponctuellement grâce à un modèle d’appoint, tout en conservant la qualité de l’air ambiant.

Pour une ambiance chaleureuse et agréable, découvrez nos belles cheminées électriques pour habiller votre salon avec élégance, sans avoir les inconvénients d’un système à combustion.

L’emplacement de votre appareil

Avant de faire l’achat de votre nouveau système de chauffage, il est important de déterminer l’emplacement qu’il occupera. Tous les appareils ne prennent pas autant de place les uns que les autres, et certains requièrent une installation bien particulière.

Si votre équipement est à gaz, vous devez impérativement le relier à un circuit d’évacuation des fumées et l’installer dans une pièce aérée naturellement.

Les modèles électriques sont très simples à mettre en place et ne demandent pas de raccordement autre que celui à l’électricité.

Pensez à minutieusement mesurer le futur emplacement de votre chauffage avant d’en faire l’achat.

L’isolation de votre logement

Plus votre habitation est correctement isolée, moins votre appareil de chauffage a besoin de puissance pour la chauffer ! Il est donc essentiel de prendre en compte la qualité d’isolation de votre maison pour déterminer les performances nécessaires de votre nouvel équipement.

La surface de votre habitation

Plus votre logement est grand, plus votre appareil de chauffage doit être performant pour en chauffer la globalité. On estime que pour chauffer un mètre carré, 100 watts sont nécessaires.

Calculez la puissance de radiateur requise pour chauffer votre foyer et optez pour un radiateur adapté. N’oubliez pas de prendre en compte la qualité d’isolation de votre maison et votre hauteur de plafond.

Votre budget et le prix du système

Optimisez votre budget en prenant en compte le retour sur investissement dont vous allez bénéficier. Si le poêle à bois ou le plancher chauffant est plus rentable sur le long terme qu’un système à gaz ou au fioul, le radiateur électrique se décline sous de nombreuses formes aux performances variées pour satisfaire tous les budgets.

Des convecteurs aux panneaux rayonnants en passant par les appareils à inertie : découvrez toutes les solutions qui vous sont offertes et trouvez celle qui vous correspond !

Votre zone géographique

Il existe des systèmes de chauffage qui sont plus adaptés à certaines conditions climatiques que d’autres. L’emplacement géographique de votre logement peut aider à déterminer l'appareil qu'il vous faut, mais également quelles sources d’énergie sont disponibles et accessibles. Dans certaines zones rurales par exemple, le raccordement au gaz naturel n’est pas toujours possible.

Vos priorités environnementales

Le choix de l’énergie utilisée par votre appareil est primordial. Il va non seulement déterminer le montant de vos factures énergétiques, mais également votre impact sur l’environnement et la qualité de votre confort thermique.

Les modèles à gaz requièrent un raccordement au gaz de ville, sans quoi une cuve de stockage de propane ou de butane doit être mise en place et être remplie régulièrement.

Les radiateurs électriques ont beaucoup évolué et proposent aujourd’hui des performances accrues pour une utilisation d’énergie minimale. Les systèmes à inertie sont capables de continuer à délivrer la chaleur stockée, même après leur extinction.

N’hésitez pas à investir dans un modèle un peu plus cher pour une meilleure rentabilité et davantage d’économies sur le long terme.

Choisissez l’appareil de chauffage idéal avec Carrera !

Maintenant que vous savez comment choisir l’appareil de chauffage idéal, parcourez notre large gamme de radiateurs, chaudières, cheminées et sèche-serviettes plus innovants les uns que les autres.

Découvrez un véritable confort thermique et optez pour un système économique et efficace sur le court comme sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents systèmes qui vous sont proposés ? N’hésitez pas à consulter nos pages de conseils à ce sujet quand bon vous semble. Trouvez l’équipement dont vous avez toujours rêvé avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message