logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LA PUISSANCE D’UN RADIATEUR

publié le 26/08/2022

Pour profiter d’un confort thermique optimal et réaliser des économies d’énergie, il est important de correctement déterminer la puissance du radiateur qu’il vous faut. Vous souhaitez tout savoir à ce sujet ? Découvrez notre page de conseils sur la puissance d’un radiateur et réalisez votre sélection avec Carrera !

Qu’est-ce que la puissance d’un radiateur ?

La puissance d’un radiateur désigne la consommation énergétique dont il a besoin pour chauffer un espace déterminé. Plus elle est grande, plus vite le volume d’air environnant est chauffé.

On calcule les performances d’un appareil de chauffage en watts. Il existe des radiateurs de 500 à 2 500 watts pour combler les besoins de tous les types de foyers.

Pourquoi faut-il bien choisir la puissance d’un radiateur ?

Bien choisir la puissance d’un radiateur est essentiel pour profiter d’un grand confort thermique, mais également pour éviter un gaspillage d’énergie inutile. Si votre appareil est trop puissant, son utilisation ne sera pas optimale et vous risquez de dépenser de l’électricité pour rien. Il en va de même s’il ne l’est pas assez, car il devra chauffer bien plus longtemps pour chauffer l’intégralité de l’espace qu’il occupe.

La puissance d’un radiateur ne se choisit pas au hasard, c’est pourquoi nous sommes là pour vous guider dans le choix de votre équipement. On estime que pour chauffer un mètre carré, il faut entre 70 et 100 watts en fonction de certains paramètres comme l’isolation du bâtiment ou son orientation.

Comment bien déterminer la puissance de radiateur dont vous avez besoin ?

La puissance de votre radiateur idéal doit être déterminée en fonction de nombreux facteurs. Ne négligez pas l’un d’entre eux au risque de ne pas bénéficier d’un confort de qualité et d’effectuer des dépenses superficielles.

Le volume de l’espace à chauffer

Il est important de ne pas prendre en compte uniquement la surface au sol de l’espace à chauffer, mais également la hauteur sous plafond. Si cette dernière est supérieure à 2,5 mètres, vous devez envisager de prendre un appareil à la puissance plus élevée.

L’isolation de votre habitation

Une maison bien isolée a moins besoin d’être chauffée, car la chaleur est bien conservée à l’intérieur. Pour éviter les déperditions de chaleur, disposez votre appareil sous une fenêtre ou sur un mur porteur donnant sur l’extérieur. Si un logement à l’isolation performante ne requiert que 70 watts pour chauffer un mètre carré, il en faut 100 pour une habitation mal isolée.

La région où vous vivez

Le choix de la puissance d’un radiateur doit se faire en fonction de la zone géographique où votre logement se situe. Si vos hivers sont rudes et froids, un équipement plus performant est préférable pour contrer les températures extrêmes.

La destination des pièces

La température idéale et conseillée de chaque pièce dépend de l’utilisation que vous en faites. S’il est préférable que les chambres restent à 16 °C, la salle de bain doit plutôt être à 22 °C lors de son utilisation.

Nous vous conseillons de maintenir les autres pièces comme la cuisine, le salon ou le bureau à 17 °C. Pour chauffer votre salle de bain en un temps record, parcourez notre large gamme de sèche-serviettes !

L’orientation du bâtiment

L’orientation de votre maison a une grande influence sur la température intérieure de celle-ci. Plus vos pièces bénéficient de la chaleur naturelle du soleil, moins la puissance de votre équipement doit être grande. En revanche, un logement exposé plein nord nécessitera de plus grandes performances pour être chauffé.

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Pour calculer mathématiquement la puissance nécessaire pour chauffer une ou plusieurs pièces, il existe plusieurs manières de procéder. Parmi elles, une formule est relativement simple à mettre en place.

Pour effectuer cette opération, vous devez avoir connaissance de certains paramètres :

  • le coefficient de déperdition volumique ;
  • le volume de l’espace à chauffer en mètres cubes ;
  • la température intérieure souhaitée ;
  • la température extérieure.

Pour savoir si votre radiateur est à la bonne puissance ou connaître le modèle qu’il vous faut, appliquez le calcul suivant :

volume de la pièce x coefficient de déperdition volumique x (température intérieure désirée - température extérieure).

D’autres facteurs peuvent intervenir dans le choix de la puissance de votre équipement comme le niveau d’isolation de votre logement, la zone géographique où il se situe, l’orientation de votre maison, etc.

Carrera propose des radiateurs de toutes puissances pour combler chacun d'entre vous

Ça y est, vous connaissez l’essentiel sur la puissance d’un radiateur ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur le modèle qu’il vous faut, parcourez nos nombreux appareils de chauffage et trouvez le système idéal pour réaliser votre projet de rénovation énergétique ou de construction.

Radiateur à inertie, à double cœur, à panneaux rayonnants, sèche-serviettes ou cheminée électrique : faites votre sélection parmi une multitude d’équipements de chauffage de qualité.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents systèmes de production de chaleur ? Découvrez nos pages de conseils sur la thématique des radiateurs électriques économiques conçues pour vous éclairer et vous guider à travers nos produits.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message