logo
Compte
>

LE CHAUFFAGE CONNECTÉ

publié le 13/09/2022

Vous souhaitez maîtriser la consommation d’énergie liée au chauffage de votre logement tout en profitant d’un confort thermique de qualité ? Parmi toutes les solutions dont vous disposez, le chauffage connecté est un nouveau modèle de radiateur innovant vous permettant de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité.

Découvrez le fonctionnement et les avantages que ce type d’équipement offre et réalisez votre projet avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un chauffage connecté ?

Le chauffage connecté est un radiateur que vous pouvez piloter à distance grâce à une simple application installée sur votre smartphone ou votre tablette, reliée à un boîtier de contrôle placé dans votre domicile. Depuis votre lieu de travail ou de vacances, programmez votre système à votre guise et chauffez votre habitation pour une arrivée chaleureuse et confortable.

Un des grands avantages qu’offre ce type d’appareil connecté, c’est la possibilité de consulter la consommation de votre équipement en temps réel. Cela vous permet de vous familiariser davantage avec vos dépenses énergétiques, d’en prendre conscience et de les réduire à l’aide de petits gestes quotidiens.

En baissant la température de vos thermostats d’un seul degré, vous constaterez une nette réduction de votre consommation d’électricité. Le chauffage connecté est un véritable outil économique qui permet de limiter votre impact sur l’environnement tout en maîtrisant votre confort de façon optimale.

Il existe même des sèche-serviettes connectés qui peuvent diffuser de la musique avec des enceintes intégrées. La chaudière connectée est également une solution de chauffage de l’eau sanitaire permettant de réaliser encore plus d’économies d’eau et d’électricité.

Le fonctionnement d’un chauffage connecté

Le chauffage connecté est relié à des dispositifs servant à relever les informations thermiques dans votre maison pour ajuster la température de cette dernière avec précision. Plus les équipements domotiques sont nombreux (capteurs de présence, d’ouverture et de fermeture des fenêtres), plus l’autonomie de votre système connecté est grande et plus celui-ci peut être qualifié d’intelligent ! Il est ainsi capable de prédire vos allées et venues en fonction de vos habitudes quotidiennes et d’adapter son fonctionnement en conséquence.

Pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement, votre équipement se met en veille lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte ou votre absence par exemple. Vous pouvez également choisir vos options et vos scénarios de programmation. Si vous prenez vos douches à heure fixe, faites en sorte que votre salle de bain soit chauffée au moment de votre toilette.

Gérez votre consommation d’énergie et bénéficiez d’un confort à toute épreuve avec un chauffage connecté.

Une fois votre appareil fixé à l’emplacement qui lui est destiné, un boîtier de contrôle très discret est installé dans une pièce. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application correspondante pour découvrir les nombreuses actions possibles depuis votre smartphone ou votre tablette :

  • allumer ou éteindre vos appareils de chauffage ;
  • régler la température des radiateurs connectés au degré près ;
  • programmer des températures variées pour les plages de présence et d’absence ;
  • passer d’un scénario à l’autre ;
  • modifier la programmation en cas d’imprévus ;
  • visualiser la consommation précise de votre équipement.

Les avantages du chauffage connecté

Le chauffage connecté offre de nombreux avantages :

  • gérez votre système de chauffage d'où vous le souhaitez et en temps réel ;
  • réalisez jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture énergétique ;
  • suivez la consommation d’énergie de vos appareils en direct ;
  • ajoutez autant d’appareils connectés que vous le désirez à votre application ;
  • créez des scénarios adaptés à vos habitudes quotidiennes.

Les radiateurs électriques non connectés peuvent le devenir à l’aide de l’installation d’une interface qui se branche sur la plupart des modèles existants. Il n’est donc pas nécessaire de changer tous vos chauffages pour profiter d’un système connecté !

L’installation du chauffage connecté

Pour pouvoir profiter d’une connectivité sur vos appareils de chauffage, une connexion internet doit être présente dans votre habitation, ainsi que sur le smartphone ou la tablette destinés à contrôler vos appareils équipés.

En format vertical, horizontal ou plinthe : trouvez le design qui vous convient le mieux et qui répond à tous vos besoins ! N’oubliez pas de bien choisir la puissance de votre système, sans quoi vous risquez de surconsommer de l’énergie inutilement ou d’entraver votre confort thermique.

L’installation d’un dispositif de connexion sur un appareil non connecté est très rapide. Un simple récepteur radio doit être relié à l’alimentation électrique du radiateur et plus précisément au fil pilote de celui-ci. Les appareils de chauffage connectés n’ont pas besoin de raccord de ce type, si ce n’est entre la boîte de contrôle centrale et votre box internet. La plupart du temps, des petits récepteurs doivent également être placés sur vos radiateurs.

Trouvez votre chauffage idéal avec Carrera !

Maintenant que vous êtes familiarisé avec le chauffage connecté, parcourez notre large gamme de radiateurs électriques innovants. Trouvez l’équipement idéal pour réaliser votre projet de rénovation énergétique ou de construction et optez pour la meilleure solution de chauffage avec Carrera !

N’hésitez pas à consulter nos nombreuses pages de conseils conçues pour vous guider dans vos recherches et investissez dans votre avenir en choisissant un radiateur électrique économique et innovant.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message