logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LE BAS DU RADIATEUR

publié le 13/09/2022

Un système de chauffage à eau ou à gaz requiert un entretien rigoureux pour offrir ses meilleures performances. Sans cela, des problèmes peuvent survenir et entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. S’il ne chauffe que par sa partie haute, c’est qu’il y a probablement un souci provenant du bas du radiateur.

Cette page de conseils est là pour vous guider et vous donner la marche à suivre. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le bas du radiateur et profitez d’un confort de qualité avec Carrera !

Qu’est-ce que le bas du radiateur ?

Le bas du radiateur, comme son nom l'indique, est la partie basse d’un appareil de chauffage. Concernant les systèmes à eau ou à gaz, celui-ci est soumis à l’accumulation de déchets tels que des bactéries, du calcaire ou des débris dus à la corrosion des tuyaux.

Vous pouvez y trouver le robinet de vidange qui permet de remplacer le liquide contenu à l’intérieur, ce qui va vous être utile si vous souhaitez entretenir vos radiateurs correctement.

Bas du radiateur froid : les problèmes de boues

Au bout de quelques années, il est possible de constater une diminution des performances de votre système de chauffage, car il ne chauffe plus que par le haut et il est froid en bas. Ce problème survient suite à l’accumulation de boues. Celles-ci sont principalement dues à la corrosion des tuyauteries et à l’accumulation de calcaire à force de chauffer l’eau et de la contenir.

Vous devez alors réaliser un désembouage pour remettre votre appareil en état. Il doit être effectué tous les cinq ans ou tous les dix ans si la qualité de l’eau et de l’installation le permet.

Les signes avant-coureurs de la nécessité d’un désembouage sont :

  • un équipement plus bruyant que d’habitude ;
  • devoir augmenter le thermostat pour atteindre la température souhaitée ;
  • le radiateur ne chauffe plus au niveau de l’étage du bas, voire de la totalité de l’appareil ;
  • la chaudière doit fonctionner plus longtemps pour chauffer autant qu’avant ou se met en mode sécurité ;
  • les radiateurs ont besoin d’une purge de l’air régulièrement pour libérer la pression ;
  • l’eau du circuit est trouble ;
  • l’air chaud ne se diffuse pas correctement dans la pièce ;
  • des pièces mécaniques se cassent ou se grippent.

Comment effectuer le désembouage d’un radiateur ?

Pour effectuer le désembouage de votre radiateur, il existe deux techniques différentes : l’injection d’un produit liquide de désembouage que vous pouvez réaliser vous-même ou la pompe à désembouage que seuls les professionnels peuvent utiliser.

Si vous souhaitez procéder à cette opération par vos propres moyens, suivez ces étapes avec rigueur et minutie :

  • éteignez votre chaudière ;
  • fermez correctement la vanne de votre radiateur ;
  • à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à molette, dévissez le purgeur ;
  • avec un entonnoir, versez doucement le liquide de désembouage dans l’appareil ;
  • revissez le purgeur et remettez votre chaudière en route ;
  • patientez entre deux à cinq jours en fonction des cas ;
  • coupez l’alimentation de votre chauffage ;
  • vidangez votre système à l’aide du robinet de vidange situé en bas du radiateur ;
  • dernière étape : rincez convenablement puis effectuez le remplissage de votre radiateur.

Votre système est maintenant propre et vidangé. Si les problèmes persistent, vous devez envisager son remplacement, car il est probablement défaillant. Pour vous en assurer, faites appel à un plombier chauffagiste professionnel.

Choisissez un nouvel équipement de chauffage qui correspond à vos besoins

Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage, nous vous conseillons d’opter pour un radiateur électrique. Radiateurs à inertie céramique ou fonte, à panneaux rayonnants ou à double cœur : ils n’ont pas besoin de désembouage, car leur entretien consiste en un simple dépoussiérage régulier.

Nous vous proposons de nombreuses marques telles que Yox, Klaas, Nata ou Volino. Tous les appareils que nous commercialisons possèdent des performances optimales. Des dimensions variées sont disponibles pour satisfaire tous les besoins et toutes les envies !

Réalisez votre projet de rénovation dans les meilleures conditions et maîtrisez votre consommation énergétique en faisant le choix d’un équipement innovant avec Carrera !

Faites appel à un professionnel

Pour optimiser la durée de vie de votre radiateur et faire en sorte que vos factures d’électricité n’augmentent pas à cause d'une surconsommation, faites appel aux services d’un plombier chauffagiste professionnel pour effectuer l’entretien régulier de vos appareils.

Bien entretenir votre équipement, c’est aussi faire des économies d’énergie !

Trouvez votre radiateur idéal avec Carrera

La notion de bas du radiateur n'a désormais plus de secrets pour vous ! Parcourez notre large gamme de radiateurs électriques économiques et profitez d’un confort thermique de qualité tout en maîtrisant votre consommation de chauffage.

Faites de votre maison un endroit agréable et confortable grâce à nos sèche-serviettes, radiateurs à inertie, chauffages radiants ou à double cœur. Mobile ou fixe, au design épuré ou original : faites votre choix parmi de nombreux modèles performants !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos différents systèmes de production de chaleur ? N’hésitez pas à vous rendre sur l’une de nombreuses pages de conseils conçues pour vous aider dans la sélection de votre nouvel appareil.

Trouvez le radiateur idéal et optez pour un avenir plus chaleureux avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message