logo
Compte
>

POMPE À CHALEUR ET CHAUFFE-EAU : TOUT SAVOIR SUR CES ÉQUIPEMENTS

publié le 26/08/2022

Vous êtes à la recherche d'un système de production d’eau chaude sanitaire compatible avec un équipement de chauffage ? La pompe à chaleur et le chauffe-eau sont des appareils de chauffage qui se complètent parfaitement pour répondre à tous vos besoins au quotidien.

Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet et trouvez le chauffe-eau idéal parmi notre sélection pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions avec Carrera !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur ou PAC est une technologie permettant le transfert d’énergie thermique entre un milieu à basse température vers un environnement à haute température. Elle utilise des énergies renouvelables comme l’air, la terre, le solaire ou l’eau pour capter les calories qui y sont présentes et les transformer en chaleur ou même en fraîcheur pour les systèmes réversibles.

C’est une alternative qui offre de très bons rendements face au chauffage au gaz et au fioul. En fonction du type de pompe à chaleur choisi, la production d’eau chaude sanitaire et le raccordement à un système de chauffage à eau peuvent être envisagés.

Les différents types de pompe à chaleur

En fonction de l’énergie utilisée, il existe plusieurs types de pompes à chaleur différentes qu'il est possible d'installer. Toutes ne sont pas compatibles avec la production sanitaire, veillez donc à bien vous renseigner sur le modèle sélectionné avant d’en faire l’achat.

Sachez que la pompe à chaleur, peu importe le modèle, n’est pas totalement dépendante des énergies renouvelables, mais possède également une alimentation électrique pour prendre le relai et combler au mieux tous vos besoins.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est probablement le système le plus simple de tous.

Une unité donnant sur l’extérieur de la maison capte les calories présentes dans l’air pour chauffer le fluide frigorigène qui y est contenu. Celui-ci est ensuite chargé de diffuser la chaleur vers les différents points de chauffage du logement. Ce système n’est pas compatible avec une production d’eau sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau

Grâce à l’échangeur thermique supplémentaire qu’elle contient, la PAC air-eau peut produire de l’eau chaude sanitaire et alimenter les chauffages à eau présents dans votre domicile. Elle est plus efficace qu’un système air-air et d’autant plus économique.

La pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau nécessite la présence d’une nappe phréatique pour aller y puiser les calories nécessaires à la chauffe de votre habitation, mais également de votre eau sanitaire. C’est une solution qui permet de réduire vos factures énergétiques, bien que l'investissement à consentir pour l'installer soit relativement conséquent.

La pompe à chaleur géothermique

À l’aide d’un réseau de captage enfoui sous terre, la pompe à chaleur géothermique capte les calories présentes dans le sol pour alimenter votre circuit de chauffage et d’eau chaude. Elle offre de très bonnes performances, mais requiert un jardin pour fonctionner.

Quelle pompe à chaleur choisir pour chauffer l’eau sanitaire ?

Excepté la pompe à chaleur air-air, toutes les autres PAC sont compatibles avec un chauffe-eau ou un chauffage à eau. Vous avez donc le choix entre un système air-eau, eau-eau ou géothermique pour concevoir votre circuit idéal. Le choix de votre chauffe-eau est également très important pour profiter d’un grand confort thermique et réaliser des économies d’énergie.

Pourquoi raccorder une pompe à chaleur à un chauffe-eau ?

Si vous souhaitez que votre pompe à chaleur puisse produire de l’eau chaude sanitaire, elle doit être associée à un chauffe-eau. Elle n’est que le générateur de chaleur et lui, le dispositif où l’eau est chauffée.

Il existe également des PAC avec un système de production d’eau chaude directement intégré. Pour choisir la puissance de votre pompe à chaleur et la capacité du ballon d’eau chaude de votre chauffe-eau, faites appel à un professionnel pour réaliser une étude de dimensionnement.

Qu’il soit avec ou sans ballon de stockage, votre chauffe-eau peut tout à fait être compatible avec une PAC adaptée.

Des aides financières pour réaliser votre projet

Il existe différentes aides financières possibles pour vous aider à réaliser votre projet de rénovation énergétique. Des aides de l'État sont mises en place pour inciter à opter pour un système respectueux de l’environnement.

En fonction de votre situation financière et géographique, vous pouvez également avoir droit à un crédit d’impôt, une prime de l’Anah ou encore des primes “coup de pouce” de la part de vos fournisseurs d’énergie.

Votre chauffe-eau idéal avec Carrera

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur la compatibilité entre une pompe à chaleur et un chauffe-eau, parcourez notre prestigieuse gamme de chaudières et radiateurs.

Bénéficiez de leur fonction smart pour assurer la maîtrise de votre consommation d’énergie et réalisez de belles économies sur vos factures d’électricité. Profitez de nos packs de chauffe-eaux innovants de toutes les contenances.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos nouveaux systèmes de production d’eau chaude sanitaire ? N’hésitez pas à consulter l’une de nos pages de renseignements conçues pour vous éclairer.

Pour plus d’informations, faites appel à notre service clientèle et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Optez pour un équipement aussi design que performant et pour un avenir au confort optimal avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message