logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISATION

publié le 13/09/2022

Qui a dit que la production de chaleur et celle d’air frais ne peuvent pas aller de pair ?

Vous souhaitez découvrir une solution pour profiter d’un confort thermique optimal en toute saison ? Le chauffage et la climatisation peuvent ne faire qu’un grâce aux systèmes dont nous allons vous parler. Faites le plein de bonnes idées et trouvez l’équipement idéal pour réaliser votre projet avec Carrera !

Chauffage et climatisation : qu'est-ce que le chauffage réversible ?

Le chauffage réversible est un système à double usage. Capable de produire de la chaleur comme de la fraîcheur, ce type d’appareil vous accompagne tout au long de l’année pour un grand confort dans votre habitation.

Alimenté par une pompe à chaleur, il permet d’alterner entre chauffage et climatiseur en toute simplicité. Économique et écologique, il offre un très bon rendement.

Certains appareils réversibles peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire pour une polyvalence garantie !

Les différents types de chauffage réversible

Il existe plusieurs types d’équipements mêlant chauffage et clim. Découvrez les différents systèmes de chauffage réversible dont vous pouvez bénéficier.

Les systèmes unitaires

Parmi les systèmes unitaires, on distingue :

  • le split mobile ou monobloc mobile, qui se compose d’une unité déplaçable destinée à la chauffe ou au refroidissement d’une pièce ;
  • le split mural qui est fixe et doté d’une unité intérieure et d’une unité extérieure et permet des échanges de température plus efficaces que son homologue monobloc.

Si vous n’avez qu’une seule pièce à chauffer ou à refroidir, ces équipements pourraient bien être ceux dont vous avez besoin.

Si un appareil mobile est plus pratique, un split mural est toutefois plus efficace pour une consommation de chauffage plus basse et donc une réduction de votre facture d’électricité. À vous de définir quels sont vos besoins et vos envies pour trouver le modèle de chauffage réversible idéal !

Les systèmes centralisés

Les systèmes de chauffages réversibles centralisés sont destinés à la chauffe ou au refroidissement de plusieurs pièces, voire de la totalité du logement. Ils peuvent également servir d’équipement de production d’eau chaude sanitaire pour un confort garanti sur tous les plans.

En fonction du type de pompe à chaleur et du mécanisme de diffusion que vous choisissez, l’installation de votre système peut nécessiter la réalisation d’importants travaux.

Un appareil centralisé est doté d’une unité extérieure chargée de capter les calories afin de chauffer le fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur. Un échangeur thermique s’occupe ensuite de relayer la chaleur dans le logement.

Le multisplit (ventilo-convecteur), le plancher chauffant rafraîchissant et le réseau gainable sont autant de différents dispositifs de diffusion pour lesquels vous pouvez opter.

Pendant l’été, l’air intérieur est évacué vers l'extérieur pour créer des courants d’air frais et inversement en hiver.

Les différents types de pompe à chaleur

La performance d’un chauffage réversible dépend en grande partie du type de pompe à chaleur qui est chargée de son alimentation. En fonction du modèle et de son fonctionnement, mais également de l’environnement dans lequel il se situe, son efficacité et sa consommation d’énergie varient amplement.

Parmi les différents produits qu’il existe, on retrouve :

  • la pompe à chaleur air-air, qui est la plus simple d’entre toutes et permet de chauffer par la convection de l’air ;
  • la pompe à chaleur air-eau, qui possède un échangeur thermique supplémentaire pour combler les besoins sanitaires ou alimenter un système réversible à eau ;
  • la pompe à chaleur géothermique, qui récupère les calories dont elle a besoin directement dans le sol qui offre un très bon rendement, mais nécessite malgré tout un terrain ou un jardin pour y enfouir le réseau de captage ;
  • la pompe à chaleur eau-eau, qui va chercher les calories nécessaires dans une nappe phréatique, ce qui est très efficace, mais requiert la présence de celle-ci à proximité du logement.

Si la captation de calories de votre PAC n’est pas suffisante pour combler vos besoins en chauffage ou en climatisation, l’alimentation en électricité prend le relai pour un confort optimal.

L'installation d’un chauffage réversible

L’installation d’un chauffage réversible est plus simple à réaliser lors de la construction d’une maison plutôt que lors de sa rénovation. Deux unités au moins, une extérieure et une ou plusieurs intérieures, doivent être fixées à un emplacement réfléchi (excepté pour les modèles mobiles) de sorte à faciliter leur fonctionnement. Si un système géothermique doit être enterré dans le sol, un appareil hydraulique, lui, doit avoir accès à une nappe phréatique.

L’installation de votre pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel afin que toutes les normes de sécurité et le bilan thermique soient respectés. Privilégiez l’embauche d’un plombier chauffagiste pour la mise en place de votre chauffage réversible.

Trouvez le meilleur équipement avec Carrera

Maintenant que vous savez tout sur le chauffage et la climatisation, parcourez notre large gamme de produits innovants et trouvez l’équipement idéal pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation énergétique.

Découvrez nos packs de chauffe-eaux, réalisez votre devis gratuitement et profitez de notre service clientèle quand bon vous semble.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les différents systèmes de production de chaleur ? Découvrez nos nombreuses pages de conseils proposées pour répondre à toutes vos questions. Faites le choix d’un appareil économique et performant pour un avenir plus chaleureux avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message