logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LES CHAUFFAGES RADIANTS

publié le 13/09/2022

Choisir le modèle de radiateur idéal n’est pas toujours évident tant il existe de nombreux modèles. Parmi les différentes solutions de chauffage qui vous sont proposées, les chauffages radiants ou panneaux rayonnants sont des systèmes performants qui permettent de chauffer les petites surfaces bien isolées avec efficacité.

Vous souhaitez savoir si cet équipement est fait pour vous ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les chauffages radiants et réalisez votre sélection avec Carrera !

Qu’est-ce qu’un chauffage radiant ?

Un chauffage radiant est un système de production de chaleur également appelé radiateur à panneaux rayonnants qui fonctionne sur le principe du rayonnement infrarouge. Il chauffe par radiation pour recréer au mieux la chaleur du soleil.

En général, ce système fonctionne grâce à l’électricité, mais il est possible d’en trouver des modèles à eau ou à gaz. On distingue des puissances de radiateur variées allant de 700 à 2 000 watts. Idéal dans une pièce inférieure à 20 m² comme une salle de bain ou une chambre, il réchauffe l’air ambiant tout en conservant sa qualité et son hygrométrie.

Grâce à sa production de chaleur qui se répercute sur les masses environnantes, il brasse peu d’air et ne soulève pas de poussière. Vous évitez ainsi les acariens, ce qui est un argument de poids pour les personnes asthmatiques.

Le fonctionnement des chauffages radiants

Contrairement au convecteur électrique, le chauffage radiant utilise non seulement l’air en tant que vecteur de transfert, mais également les masses thermiques présentes dans l’environnement comme les murs, les objets ou même les personnes.

Il émet une chaleur douce de façon continue, tout en proposant une montée en température rapide. À l’intérieur de l’appareil, un réseau de résistances électriques chauffe un panneau chargé de répercuter la chaleur sur les masses situées aux alentours.

Ce type d’équipement chauffe un périmètre restreint et n’est donc pas conseillé pour les espaces de grande taille. Pour ces derniers, nous vous conseillons l’utilisation d’un radiateur à inertie ou à double cœur de chauffe.

Le chauffage radiant ne cesse d’évoluer et propose aujourd’hui des modèles intelligents comptant un grand nombre d’options innovantes. Autrefois considéré comme un équipement énergivore, il offre à présent un très bon rendement pour une basse consommation de chauffage.

L’installation et l’entretien d’un chauffage radiant

Le chauffage radiant est très simple à installer, ce qui en fait un produit de choix pour beaucoup de Français. Grâce aux fixations fournies systématiquement avec vos appareils Carrera, sa pose est facile et rapide à réaliser.

Évitez de placer votre radiateur devant une fenêtre et ne laissez aucun obstacle devant lui. Il existe des modèles suspendus ou sur pied et de nombreux designs pour satisfaire toutes les envies.

L’entretien du chauffage radiant doit être effectué deux fois par an pour assurer son bon fonctionnement et se fait en quelques minutes :

  • pensez à bien couper le courant qui alimente votre appareil ou débranchez-le avant de procéder à son nettoyage ;
  • retirez la grille et frottez-la sans agressivité avec un chiffon et un produit non corrosif et sans alcool ;
  • remettez-la en place : votre radiateur est prêt à être redémarré !

Les avantages du chauffage radiant

Le chauffage radiant possède un grand nombre d’atouts qui en font un système qui se répand de plus en plus :

  • il offre une chaleur douce et homogène, toujours inférieure à la température du corps humain pour un confort thermique de qualité ;
  • il conserve la qualité de l’air ambiant et n’influence pas son hygrométrie grâce à son fonctionnement infrarouge ;
  • il est conseillé pour les personnes asthmatiques, car il chauffe les masses environnantes, ce qui a pour effet de les assainir et de prévenir la présence d’humidité ;
  • sa montée en température est rapide et efficace, il ne produit pas d’effet “chaud au plafond et froid au sol“ ;
  • il permet de chauffer des endroits limités en extérieur comme des petites terrasses par exemple ;
  • il ne brûle pas d’oxygène et ne produit pas de CO2 ;
  • il peut posséder une multitude de fonctions pour réaliser des économies d’énergie ;
  • il existe une grande variété de designs originaux et esthétiques pour satisfaire toutes les envies et parfaire votre décoration intérieure.

Les inconvénients du chauffage radiant

Il est important de prendre en considération les petits inconvénients qu’impose le chauffage radiant avant de procéder à son achat :

  • il n’est pas adapté aux pièces possédant une surface supérieure à 20 mètres carrés ;
  • il requiert une bonne isolation du logement, sans quoi il risque d’être très énergivore ;
  • il peut être gourmand en électricité si son utilisation est prolongée.

Votre chauffage radiant idéal avec Carrera

Maintenant que vous savez tout sur le chauffage radiant ou à panneaux rayonnants, parcourez notre large gamme de produits de qualité et réalisez votre projet de construction ou de rénovation énergétique dans les meilleures conditions.

Les marques Klaas, Logan, Smart ou Sargas sont disponibles chez Carrera et offrent des appareils aux designs et aux performances variés pour combler toutes les attentes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres solutions de chauffage envisageables ? Rendez-vous sur l’une de nos nombreuses pages de renseignements conçues spécialement pour vous venir en aide. N’hésitez pas à faire appel à notre service clientèle si vous avez une demande concernant l’un de nos équipements. Optez pour l’un d’entre eux et faites le choix d’un avenir plus chaleureux avec Carrera !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message