logo
Compte
>

RADIATEUR VERTICAL OU HORIZONTAL, LEQUEL CHOISIR ?

publié le 24/08/2022

Les radiateurs se déclinent aujourd’hui sous une multitude de formes et de designs afin de répondre à tous les besoins. Pour chauffer une petite pièce, misez sur un format vertical. En revanche, si vous souhaitez un équipement qui s’adapte à toutes les configurations, optez pour un format horizontal. En réalité, le choix entre ces deux solutions dépend entièrement de vos préférences. Découvrez lequel choisir.

Sommaire :

  • Radiateur vertical ou horizontal, lequel choisir ?
  • Bien choisir la forme de son radiateur : est-ce important ?
  • Pourquoi choisir un radiateur vertical ?
  • Quels sont les avantages d’un radiateur horizontal ?

Radiateur vertical ou horizontal, lequel choisir ?

Actuellement, les radiateurs électriques sont devenus plus que de simples appareils pour chauffer les logements en saison froide. En effet, qu’il soit horizontal ou vertical, ce type d’équipement sert le même objectif : apporter chaleur et confort thermique. Cela dit, les modèles récents sont de plus en plus considérés comme des éléments décoratifs. D’ailleurs la grande différence entre ces deux formats réside surtout dans leur design et leur aspect.

Les radiateurs verticaux sont considérés comme plus esthétiques et plus modernes. À l’inverse, les installations horizontales possèdent une apparence plus rétro et classique. Dans les deux cas, leur style élégant se distingue particulièrement de celui d’un convecteur ou d’un radiateur à rayonnement.

Quoi qu’il en soit, le choix de la forme du radiateur dépend surtout de la configuration de la surface à chauffer :

  • Radiateur vertical : idéal dans une petite pièce où la largeur des murs est moins importante.
  • Radiateur horizontal : parfait dans une chambre où vous disposez d’un espace inutilisé (sous la fenêtre par exemple).

Pour information, ces deux modèles peuvent être fixés au pan du mur ce qui les rend particulièrement pratiques.

Bien choisir la forme de son radiateur : est-ce important ?

Concernant le chauffage, la forme de votre radiateur n’a pas réellement d’importance. En effet, que ce soit un modèle vertical ou horizontal, le radiateur fonctionne exactement de la même manière. Dans ce cas, deux critères devront être considérés.

Quelle puissance pour votre radiateur ?

Le premier critère de choix concerne la puissance de l’appareil. Elle doit être suffisante pour chauffer efficacement une pièce.

Afin de connaître la puissance de chauffe adaptée à votre logement, il faut calculer vos besoins énergétiques. Vous pouvez ensuite choisir le format selon l’esthétique recherchée en termes de design et de style.

Quelle technologie privilégier ?

La qualité de diffusion de chaleur varie en fonction de la technologie employée. Il existe plusieurs options : convecteur, panneau rayonnant ou radiateur à accumulation.

Selon les conseils des experts, le radiateur à inertie reste la solution la plus économique puisqu’il combine ces trois technologies. Doté d’un cœur de chauffe qui stocke les calories accumulées, ce modèle continue de diffuser la chaleur, même étant hors tension. De plus, il n’assèche pas l’air ambiant, contrairement aux autres appareils.

Pourquoi choisir un radiateur vertical ?

D’un point de vue global, les radiateurs verticaux procurent un gain de place et apportent une touche de modernité à votre intérieur. Comparé à un format horizontal, ce type d’appareil possède un look minimaliste et des lignes épurées. D’ailleurs, il est conçu pour devenir une véritable pièce maîtresse pour la décoration.

D’un point de vue pratique, les dimensions non conventionnelles d’un radiateur vertical le rendent idéal dans un espace étroit. En occupant moins de place au sol et au mur, il s’adapte parfaitement aux petites chambres, cuisine, salle de bains et couloir. Pour plus d’esthétique, sachez qu’il est possible d’opter pour des radiateurs design verticaux.

Quels sont les avantages d’un radiateur horizontal ?

Les radiateurs horizontaux sont plus répandus que les modèles verticaux, mais à l’inverse, ils possèdent un aspect plus vintage. En raison de leurs dimensions imposantes, ils sont habituellement installés sous une fenêtre pour éviter d’empiéter sur l’espace destiné aux mobiliers.

Néanmoins, il est déconseillé de placer des meubles devant le chauffage au risque d’amoindrir ses performances. C’est aussi pourquoi les endroits pour poser l’appareil restent quelque peu limités. En revanche, si vous envisagez une nouvelle installation, la pose sera plus simple. Si le modèle est identique à celui qui est déjà en place, réaliser des travaux pour le raccord est dispensable.

Radiateur vertical ou horizontal : lequel est le meilleur ?

De toute évidence, le choix entre le format vertical et horizontal dépend entièrement de vos besoins et des pièces à chauffer. Pour gagner de la place en largeur, le radiateur vertical sera plus adapté. Dans un espace avec un plafond assez bas, le radiateur horizontal propose plus d’avantages.

Nos autres articles sur le sujet

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message