logo
Compte
>

OÙ POSITIONNER MES RADIATEURS ET DANS QUELLE POSITION ?

publié le 31/08/2022

L’emplacement des radiateurs joue un rôle primordial sur le confort thermique d’une habitation. En même temps, cela peut influencer considérablement vos consommations d’énergie. Mais alors sur quels murs doit-on installer votre chauffage ? Faut-il le poser à l’horizontale ou à la verticale ? À travers cet article, nous répondons à toutes vos questions.

Sommaire :

  • Où positionner mes radiateurs et dans quelle position ?
  • Comment choisir le positionnement de son radiateur pièce par pièce ?
  • Comment bien positionner son radiateur ?

Où positionner mes radiateurs et dans quelle position ?

L’emplacement de votre système de chauffage dépend surtout de l’esthétique et de l’encombrement de l’espace. Néanmoins, ce critère peut également déterminer les performances de chauffe et le confort thermique.

Mais alors, quel serait le meilleur emplacement ?

Idéalement, installez vos radiateurs électriques dans les zones dites « sensibles ». Il s’agit principalement des endroits susceptibles de subir des variations thermiques comme les parois en contact avec les murs extérieurs.

Aussi, pour limiter les déperditions de chaleur et prévenir la sensation de froid, pensez à placer vos radiateurs sous les fenêtres.

En revanche, évitez de fixer votre radiateur dans une zone à courant d’air. Cela peut effectivement déstabiliser la fonction du thermostat et le rendre moins précis, ce qui réduira aussi les performances du chauffage.

Quelle position privilégier ?

Pour chauffer correctement un logement tout en libérant l’espace, il est essentiel de trouver la forme de radiateur adaptée. De plus, c’est notamment la configuration de la pièce qui déterminera votre choix. Les radiateurs horizontaux sont les équipements les plus courants puisqu’ils conviennent parfaitement à tous les espaces.

Avec leur forme allongée vers le haut, les radiateurs verticaux sont parfaits pour les petites chambres, les pièces aux murs encombrés et où il manque de l’espace sous les fenêtres.

Les radiateurs plinthes ou bas sont à poser directement sur le sol. De ce fait, ils sont particulièrement indiqués dans les espaces de vie de type combles ou extension.

Comment choisir le positionnement de son radiateur pièce par pièce ?

D’une manière générale, les emplacements dédiés aux radiateurs électriques varient d’une pièce à une autre.

Quel emplacement dans la chambre à coucher ?

La chambre à coucher doit être chauffée efficacement puisqu’il s’agit de la pièce où vous dormez. En principe, le chauffage doit être le plus loin possible du lit afin de préserver la qualité du sommeil. Ce point reste crucial surtout si l’installation est réalisée dans une chambre d’enfant.

Quelle place pour le radiateur dans un salon ?

Le salon reste l’espace le plus grand d’une maison. Par conséquent, le radiateur doit fournir assez de puissance pour maintenir la pièce à la bonne température. Dans ce cas, on conseille plutôt d’installer deux radiateurs moyennement puissants, notamment pour une meilleure diffusion de la chaleur. Idéalement, placez vos appareils face à face en vue de répartir la chaleur de manière homogène.

Et pour la salle de bains ?

Dans cette pièce, le sèche-serviettes est particulièrement recommandé. Concernant sa pose, des règles strictes sont à respecter pour des raisons de sécurité. En effet, il faudra placer le radiateur aussi loin que possible des points d’eau pour éviter tout incident. À ce sujet, la norme C15-100 pourra vous aider à trouver le bon emplacement. Si vous avez des doutes, sollicitez les conseils de nos experts.

Où poser son radiateur dans la cuisine ?

Dans la cuisine, l’espace sous la fenêtre et les parois froides sont généralement occupés. Heureusement, les différents électroménagers (four, table de cuisson ou réfrigérateur) sont déjà des sources de chaleur une fois en marche. Ainsi, il faudra simplement opter pour un radiateur compact placé à une certaine distance de tous ces éléments. Dans une cuisine dînatoire, posez le chauffage à côté de la table pour permettre une bonne diffusion de la chaleur.

Comment bien positionner son radiateur ?

D’une manière générale, les chauffages électriques sont à placer sous la fenêtre ou sur les parois froides. L’emplacement du radiateur devra aussi dépendre de la configuration de la pièce et la surface à chauffer. Quoi qu’il en soit, l’isolation reste l’élément à vérifier pour garantir une bonne répartition de la chaleur. En effet, un logement mal isolé entraîne forcément d’importantes déperditions qui se feront sentir sur le confort et la facture.

Nos réponses aux autres questions

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message