logo
Compte
>

GUIDE ET CONSEIL : POURQUOI CHANGER DE RADIATEUR ?

publié le 31/08/2022

L’installation d’un chauffage performant et dimensionné est indispensable pour maintenir une température agréable chez vous. Cependant, il arrive parfois que le modèle existant n’arrive plus à combler les nouveaux besoins des occupants. Quand et pourquoi changer de radiateur ? Nos experts vous apprennent tout dans les prochaines lignes.

Sommaire :

  • Pourquoi changer de radiateur ?
  • Quand changer de radiateur ?
  • Quel type de radiateur choisir ?
  • Les bonnes raisons de changer de radiateur en quelques mots

Pourquoi changer de radiateur ?

Changer de radiateur peut être la meilleure alternative dans le cas où l’installation existante est déjà vétuste ou énergivore. Voici les raisons principales.

Pour faire des économies

Les systèmes anciens sont énergivores. Opter pour un modèle plus performant permet en effet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Le radiateur à inertie par exemple continue de chauffer l’air même lorsqu’il est hors tension.

Pour changer le design

Les radiateurs design se déclinent sous différentes formes et s’adaptent à tous les besoins, comme les radiateurs verticaux. Sélectionnez parmi les gammes chics et élégantes disponibles chez Carrera pour rafraîchir votre intérieur.

Pour optimiser le confort

Installer un radiateur à inertie sèche permet de profiter d’une chaleur douce et homogène chez vous. D’ailleurs, les modèles peuvent convenir à tous les types d’espace. Toutefois, dans une grande pièce, il vaut mieux investir dans plusieurs radiateurs pour optimiser le confort.

Quand changer de radiateur ?

Plusieurs raisons doivent vous inciter à changer de radiateur :

  • si votre maison est bien isolée, alors que la consommation énergétique est élevée ;
  • si la chaudière à gaz, au fioul ou au bois est arrivée à sa fin de vie ;
  • si le chauffage mis en place ne répond plus à vos besoins actuels.

Dans les cas précités, il est sûrement temps de changer de radiateur. Si vous optez pour des radiateurs électriques Carrera, vous pouvez procéder au remplacement à tout moment même pendant la période hivernale. L’installation est d’ailleurs simple et rapide, puisqu’il n’est pas nécessaire de réaliser de lourds travaux.

Quel type de radiateur choisir ?

Il est parfois difficile de choisir un radiateur parmi les différentes gammes disponibles. Les facteurs ci-après permettent de déterminer le type de chauffage à acheter.

Le modèle

Le radiateur électrique fixe encore appelé radiateur mural est recommandé pour chauffer de manière durable un logement. Il peut d’ailleurs faire office de chauffage principal. Le modèle mobile par contre est à privilégier en tant que chauffage d’appoint dans la salle de bain ou la chambre d’amis. Nos chauffages à inertie mobiles sont munis de roulettes facilitant ainsi le déplacement d’un endroit à un autre.

La technologie

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques :

  • Le convecteur : il monte en température rapidement. Cet appareil est très énergivore. Il remonte la poussière et laisse une sensation de froid désagréable.
  • Le radiateur rayonnant, panneau rayonnant ou radiateur radiant : diffusant la chaleur agréable à travers des rayons infrarouges, cet appareil cesse de chauffer lorsqu’il n’est plus en marche.
  • Le radiateur à inertie : ce modèle présente des avantages indéniables en termes de consommation et d’efficacité. Il est capable de stocker de la chaleur, garantissant ainsi une transmission en continu.

Le radiateur à inertie fluide est équipé de fluide caloporteur comme de l’eau ou de l’huile. Le radiateur à inertie sèche, quant à lui, est muni d’un cœur de chauffe en matériau réfractaire. Il remplace de manière plus efficace le fluide caloporteur. Chez Carrera, retrouvez des modèles en fonte et en céramique très robustes pouvant vous accompagner pendant de longues années.

La puissance

Il est essentiel de bien dimensionner le radiateur. La puissance varie cependant en fonction de la surface ou du volume à chauffer, de la qualité d’isolation de la maison, de la région et de la température recherchée.

Les normes

Le radiateur peut avoir des fonctionnalités plus ou moins variées : thermostat (réglable à quelques degrés près), programmable, etc. Le respect des normes est aussi un critère clé. Conçus par des ingénieurs dans nos propres usines, les radiateurs Carrera sont certifiés et brevetés. Ils répondent notamment aux exigences des normes NF et CE. Contactez notre équipe pour plus de précisions. Nous pouvons d’ailleurs vous fournir des conseils avisés pour faciliter le choix de votre nouveau chauffage.

Les bonnes raisons de changer de radiateur en quelques mots

Il est recommandé de changer de radiateur pour une raison économique. Cette solution peut aussi être envisagée pour améliorer le confort thermique et rénover le décor. Néanmoins, il existe quelques critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé comme la puissance, le modèle, les normes et la technologie utilisée.

Toutes nos questions autour du radiateur

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message