logo
Compte
>

DANS QUELLES PIÈCES UN RADIATEUR VERTICAL EST-IL PARTICULIÈREMENT ADAPTÉ ?

publié le 31/08/2022

De par sa forme allongée, le radiateur vertical est un équipement très prisé dans les petits espaces. Il peut donc trouver parfaitement sa place dans la cuisine ou la salle de bains. Ce chauffage pratique et performant peut aussi chauffer les pièces à vivre. Pour approfondir le sujet, voici ce que vous devez savoir.

Sommaire :

  • Dans quelles pièces un radiateur vertical est-il particulièrement adapté ?
  • Pourquoi et comment installer un radiateur vertical dans les petites pièces ?
  • Comment bien choisir son radiateur vertical ?
  • Alors, où placer un radiateur vertical ?

Dans quelles pièces un radiateur vertical est-il particulièrement adapté ?

Le format d’un radiateur est un paramètre essentiel lors de l’achat d’un appareil de chauffage. Si votre logement manque d’espace, les radiateurs verticaux se présentent comme la solution à privilégier. Grâce à ses dimensions non conventionnelles, ce type de modèle permet de libérer la surface au sol. Ainsi, cet équipement tout en hauteur et à largeur réduite pourra parfaitement se glisser sur le pan d’un mur étroit. En tout cas, l’installation d’un radiateur est particulièrement recommandée dans différents cas :

  • un studio qui manque d’espace horizontal ou de surface en largeur ;
  • une petite pièce n’ayant aucun espace sous les fenêtres : entrées, couloirs et toilettes ;
  • une cuisine ou une salle de bain étroite présentant une problématique de place ou d’aménagement ;
  • un petit espace de vie avec un plafond haut, mais peu de surface au sol.

En réalité, cette solution verticale permet de répondre efficacement aux problèmes d’espace et d’aménagement. Le radiateur pourra venir occuper un espace vide ou difficilement aménageable avec des mobiliers.

Pourquoi et comment installer un radiateur vertical dans les petites pièces ?

Solution flexible et performante, cet équipement peut fournir les mêmes capacités de chauffage qu’un modèle classique. Mais, il présente d’autres qualités indiscutables.

Les avantages du radiateur vertical

Le gain de place est certainement l’un de ses plus grands atouts. Il peut être installé dans n’importe quel coin de la maison tout en continuant de diffuser la chaleur efficacement. Autre atout non négligeable, les modèles disponibles se déclinent en différents formats et formes pour s’intégrer à votre aménagement intérieur.

Pour ajouter plus d’élégance à une petite pièce, choisissez un radiateur design vertical. À la fois décoratifs et modernes, ces appareils nouveaux modèles intègrent plusieurs fonctions destinées à optimiser le contrôle du chauffage.

Quel emplacement pour son chauffage ?

Grâce à leur puissance, les radiateurs verticaux répondent parfaitement aux besoins en chauffage d’un petit espace. Néanmoins, ils pourront également chauffer un grand salon, mais dans ce cas, il faudra bien choisir le modèle et sa puissance de chauffe.

Il est à noter que dans une petite salle de bain, l’appareil sera associé à un sèche-serviettes. En plus de permettre un préchauffage des serviettes et pyjamas, ce type d’équipement dispose aussi de barres où les accrocher.

Selon la configuration de la maison, vous pouvez l’installer sur des murs étroits, entre deux fenêtres ou encore dans l’angle d’une pièce. Pour réaliser des économies d’énergie et optimiser le confort thermique du logement, posez votre solution verticale contre les parois froides. Les murs directement en contact avec l’extérieur peuvent en effet engendrer des déperditions de chaleur.

Comment bien choisir son radiateur vertical ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles et marques ce qui complique souvent le choix d’un radiateur vertical. Ainsi, il convient de connaître les avantages et inconvénients des différentes solutions proposées :

Les convecteurs électriques

Ils offrent une montée en température rapide, mais une fois le logement chauffé. Le radiateur peut assécher l’air ambiant. De plus, il est souvent énergivore.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Adaptés aux grandes et petites pièces, ils diffusent une chaleur confortable, mais restent onéreux à l’achat.

Les radiateurs à inertie fournissent une chaleur homogène et douce

Pour chauffer votre maison de manière écologique, nous vous recommandons le radiateur vertical à inertie pour réduire vos factures en énergie. Contrairement à un équipement électrique classique, ce modèle dispose d’un système à bain d’huile, à fluides caloporteurs ou à inertie sèche. Ainsi, ils accumulent la chaleur et la restituent même sans être en marche.

Alors, où placer un radiateur vertical ?

Grâce à sa forme longiligne, le radiateur vertical convient parfaitement aux pièces qui manquent de place en largeur. Si votre chambre possède un plafond plus bas, misez sur les radiateurs horizontaux qui occupent plus de surfaces au sol. Pour éviter les mauvaises décisions, contactez-nous et obtenez des conseils personnalisés lors de l’achat.

Nos articles consacrés aux radiateurs

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message